La mode et la politique font-elles bon ménage ? La réponse est oui ! La preuve en est lors de la venue du président français Emmanuel Macron et de son épouse Brigitte, pour une visite d’État de deux jours en Suisse.
Brigitte Macron en égérie Louis Vuitton
Brigitte Macron, symbole de l’élégance française, s’est démarquée comme à son habitude avec sa tenue de jour. Elle portait un mini sac à main en cuir et un petit manteau en tweed graphique orné de détails de cuir, tous deux signés par la maison de luxe Louis Vuitton. La première dame n’est pas passée inaperçue à la soirée officielle du 15 novembre. À 70 ans, elle se permet la douce folie – et à juste titre – d’une robe tubulaire bleue, toujours de la même marque. Cette dernière peut faire des envieuses : la silhouette est filiforme et l’allure gracieuse.

Les compagnes de nos politiciens n’étaient pas en reste
Soulignons la prestance de Muriel Zeender Berset, épouse du président de la confédération. Elle a son style ; une coupe de cheveux mi-longue, un carré déconstruit et éméché qui lui donne du pep, tout comme sa bouche signée d’un rouge éclatant. Le détail super créatif de cette journée franco-suisse, ce sont ces boucles d’oreilles au style « art déco » de la collection Belle-Elle, réalisées par la créatrice de bijoux suisse Patricia Rogenmoser.
A lire aussi: 3 questions à Patricia Rogenmoser, la designer suisse derrière les boucles d’oreilles de Madame Berset

Pour ce qui est de sa toilette, l’option retenue est une robe longue et noire, avec un décolleté en V, taille marquée suivi d’un tombé au fond ondulant. À nouveau, cette dernière a joué la carte très « années 20 », presque « charlestonnienne », ajoutant à son look un long collier de perles blanches. Il est évident que cette femme a de l’audace, et qu’elle nous cueille par son charme certain.
Madame Parmelin elle aussi avait un petit quelque chose des « années folles », ne serait-ce que par la coupe de cheveux : un carré court très structuré avec sa frange droite. La ligne de la robe de soirée était semblable à celle de Madame Berset, avec cependant un tissu très riche, tout en dentelles et sequins. N’y a-t-il pas dans ces photos officielles, un petit air de la série « Downton Abbey » ou de Coco Chanel, mais celle de ses jeunes années, quand elle s’affichait « carré court » et perles blanches ? C’est à la fois étonnant et amusant.

Les hommes étaient sobres et chics
Finalement, les « total looks » formels de la classe politique masculine française et suisse sont plutôt synonyme de sobriété. Et pour ceux et celles qui trouveraient cette rencontre morose due à sa forte teneur vestimentaire noire, reprenons les mots de Michel Pastoureau, historien de l’art spécialisé dans l’analyse des couleurs. Ce dernier nous explique ainsi dans ses livres que le noir est une couleur ambivalente, exprimant la tristesse et le deuil, certes, mais aussi la dignité, l’humilité, l’autorité et l’élégance.
A lire aussi: Elégance fauve: comment adopter la tendance de cet hiver
En conclusion, chers politiciens, nous ne comprenons pas toujours l’intensité de vos débats, ni vos prises de position, mais il est certain que vous nous représentez démocratiquement, avec simplicité et distinction. Et on aime ça ! Puis derrière chaque grand homme se cache une femme, ne l’oublions pas. Et peut-être que ce dicton à l’avenir s’inversera, en rêvant toujours à plus d’équilibre au pouvoir entre le « féminin-masculin ».
À lire aussi: 25 idées cadeaux à moins de 50 francs.