Que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur, le monde du végétal nous entoure. Certains ne se lanceront pas dans le jardinage car ils disent ne pas avoir la main verte, c’est-à-dire être doué en jardinage, avec les plantes de manière générale. En choisissant les bonnes plantes et en ayant le bon matériel, le jardinier débutant va réussir, à sa façon et à son rythme, à profiter de son espace de jardin.

Sur le balcon ou la terrasse, dans un appartement, dans le jardin ou le potager, commencez vos premiers pas de jardinier ou jardinière. Vous n’avez pas la main verte ? Ce n’est pas grave car en étant un peu curieux et courageux, vous aller y arriver. La rédaction vous donne quelques conseils précieux pour jardiner sans avoir la main verte. Comment commencer ? Les astuces à connaître ? Quelles plantes choisir ? Laissez-vous tenter par l’aventure !

Comment s’informer avant de se lancer dans le jardinage ?

Vous allez tout d’abord limiter les cultures à l’espace disponible. Que ce soit pour des plantes d’intérieur, de balcon ou de jardin, restez raisonnable. Pour apprendre les bases du jardinage, vous allez pouvoir vous aider de plusieurs sources comme :

– les livres génériques et thématiques que vous trouverez dans le commerce ou bien à la médiathèque ;

– les sites internet ou de nombreux articles vont vous délivrer des conseils précieux pour bien débuter votre expérience de jardinage ;

– les magazines spécialisés vendus dans les points presse ou sur abonnement que vous pourrez retrouver à des périodicités différentes avec parfois des hors-séries ;

– des formations ou ateliers délivrés par des organismes ou associations pour être encore plus près du terrain et apprendre quantité de conseils sur les techniques et les végétaux ;

– dans les jardineries ou commerces spécialisés ou vous pourrez échanger avec les vendeurs ;

– les voisins, amis ou membres de la famille qui excellent déjà dans l’univers du jardinage et qui vont prendre plaisir à partager leur passion.

Quel matériel pour se lancer dans le jardinage ?

Les objets indispensables sont la paire de gants et l’arrosoir (ou tuyau pour les grands jardins) qui vont servir dans toutes les étapes. Si vous avez un jardin, la paire de bottes sera aussi obligatoire pour jardinier par tous les temps. Pour la plantation, une pelle à main sera utile pour la plantation dans des pots et une bêche ainsi qu’une fourche-bêche pour les travaux au jardin. Le sécateur sera essentiel pour toutes les opérations de taille de l’année et une tondeuse nécessaire si vous avez un morceau de pelouse.

À côté de ces outils, vous devrez avoir quelques pots de tailles différentes, du terreau ordinaire pour les plantations ou semis, de la ficelle pour lier les grimpantes et une griffe pour casser la croûte afin que l’eau s’infiltre parfaitement en profondeur. En été, n’oubliez pas les lunettes, la crème solaire et le chapeau ou la casquette car l’insolation est vite arrivée !

Jardiner sans avoir la main verte
Crédits : Thirdman

Les bases du semis quand on n’a pas la main verte

Pour commencer les semis, achetez les paquets dans le commerce. Récupérez des caissettes à poisson en polystyrène que vous percerez dans le fond et remplirez de terreau spécial semis. Autre solution, achetez des godets en tourbe à replanter directement. Un petit bâton ou un crayon va vous permettre de noter les emplacements pour les graines. Pour tasser le tout à la fin, utilisez votre main, une planche ou le dos d’un râteau lorsque les semis sont directement faits au potager, en pleine terre. Conservez une barquette de viennoiserie en plastique transparent qui servira de cloche pour garder les jeunes semis au chaud. Pour planifier vos semis, conservez un calendrier avec les dates et les espèces que vous trouverez sur internet ou dans les magazines.

Les bases de la plantation quand on n’a pas la main verte

Que ce soit dans un pot ou en pleine terre, faire un trou reste à la portée de chacun. Cependant, sachez qu’il faudra systématiquement un trou au fond du pot et placez toujours un lit de drainage (5 cm d’épaisseur) dans un trou de plantation. Pour cela, utilisez du sable, des graviers, des cailloux ou des tessons. Cette couche va éviter aux racines de rester dans une eau stagnante, ce qui risquerait de faire pourrir les racines des végétaux. Après une plantation, l’apport d’eau sera essentiel pour la bonne reprise de la plante. Adaptez toujours la période de plantation en fonction de la plante. Pour cela, regardez sur l’étiquette ou demandez au vendeur. Avant de planter, étudiez bien l’emplacement souvent indiqué sur l’étiquette et préparez bien le sol car certaines plantes demandent une terre acide, d’autres riches, etc. Une fois la plantation opérée, observez l’évolution de la plante et n’hésitez pas à arroser pour lui donner toutes les chances de reprise. Paillez en apportant de la paille ou de la paillette de lin au pied des végétaux afin de limiter les arrosages et garder le sol frais.

Quelles plantes d’intérieur choisir pour les débutants ?

Vous craquez pour une belle plante verte ou fleurie ? Regardez bien l’étiquette car la luminosité demandée n’est pas toujours identique. Tenez compte de la lumière de votre pièce à végétaliser. Les plantes qui demandent le moins de soins sont les plantes grasses (Echeveria, Crassula, Opuntia, Aloe, Cereus, etc.) avec un entretien minimum. Ensuite viennent les indémodables Ficus et Schlumbergera. Pour les plantes fleuries, adoptez un Spathiphyllum ou un Kalanchoe. Pour les feuillages panachés, choisissez un Syngonium ou le Chlorophytum. Apportez une touche d’exotisme avec le Monstera. Voici quelques plantes avec une silhouette haute si vous bénéficiez de peu de place au sol comme le Kentia, Dracaena, Sanseviera, Zamioculcas ou Yucca qui ont aussi l’avantage de demander peu de soins. Avec les Scindapsus, vous pourrez créer des suspensions décoratives. Toutes les plantes sont adaptées aux jardiniers débutants qui veulent apporter une touche de nature dans leur intérieur.

plantes Echeveria
Crédits : Scott Webb

Quelles plantes de jardin choisir pour les débutants ?

Vous avez un grand jardin mais n’avez pas la main verte ? Pas de panique, en choisissant des végétaux appropriés et pas choisis au hasard, vous aurez un beau jardin. Commencez par les fraisiers qui supportent aussi bien le pot que le potager. Vous planterez les pieds pour de nombreuses années et serez content de récolter de bonnes et belles fraises. Tentez aussi l’expérience avec des plantes aromatiques résistantes comme le romarin ou le thym. Soignez la plantation pour récolter des feuilles au fur et à mesure de vos besoins. Les increvables des balcons ou des massifs sont les géraniums, les géraniums vivaces, le lierre et les plantes grasses comme les sedums ou sempervivums. En choisissant des plantes dans la catégorie des vivaces, vous assurerez de belles plantes tout en n’ayant pas la main verte. Pour avoir des légumes tout l’été, préférez acheter des jeunes plants plutôt que de faire vos semis. Attendez la mi-mai pour planter la totalité des légumes car ils ont besoin de chaleur.

Autrice: Stéphanie Chaillot
Cet article a été adapté pour la Suisse après avoir initialement été publié sur elle.fr/Deco/. Retrouvez tous les autres articles de cette édition sur le site web officiel.

Tags : décoration · plante · Fleurs · conseils