10 masques visage faits maison dignes des plus grands spas

Spoiler alert: les ingrédients dont vous avez besoin pour le visage se cachent… dans votre réfrigérateur.

Il n’y a pas grand-chose qu’un bon masque pour le visage ne puisse soigner, et particulièrement en ce début d’année. Ils sont tous aussi efficaces pour éliminer le stress lié au retour au bureau après les fêtes que pour lutter contre l’assèchement hivernal ou encore minimiser les pores ainsi que les imperfections. Mais au lieu d’aller le chercher auprès de votre salon de beauté le plus proche, pourquoi ne pas regarder chez vous, et plus particulièrement au sein de votre réfrigérateur?

Alors que des éléments tous simples comme le yaourt possèdent des propriétés exfoliantes comparables à celles de nombreux produits de soin de la peau, le miel excelle dans l’élimination des bactéries responsables des boutons. Sans parler de la poudre de cacao qui s’avère être un booster d’éclat considérable.

A lire aussi: Ces actions toutes simples pour prendre soin de votre peau en hiver

Que votre nouvelle paire de Prada vous aient laissé sans un sous ou que vous ayez simplement envie de faire preuve de créativité esthétique, voici les masques faits maison les plus dignes d’un spa à préparer pendant la saison d’hibernation.

1. Pour lutter contre la peau sèche

Si vous avez épuisé votre réserve de sérums à l’acide hyaluronique et que votre peau sèche est en manque manifeste de ce précieux, alors la recette de masque visage signée Emilia Herting, cofondatrice d’Escapada Health, est faite pour vous.

Ce dont vous avez besoin:
– 6 cuillères à café d’argile
– 2 cuillères à café de jus d’aloe vera
– 1 cuillère à café de miel brut naturel
– Un peu d’eau de source naturelle

Comment préparer tout ça:
« La meilleure façon de rééquilibrer la peau sèche est d’utiliser les bons aliments et de ne jamais lésiner sur l’hydratation », explique Emilia Herting. « Ce masque printanier rafraîchissant hydratera votre peau de l’intérieur. Pour des effets calmants, ajoutez au mélange quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. La lavande est probablement l’huile essentielle la plus connue ; son parfum distinctif peut aider à détendre le système nerveux et il est particulièrement utile pour soulager les symptômes d’agitation, d’irritabilité et d’insomnie.

Mélangez tous les ingrédients pour former une pâte onctueuse, massez doucement le visage et le cou et laissez agir 20 minutes avant de rincer à l’eau tiède.

2. Pour cibler l’hyperpigmentation

Si vous n’avez pas envie d’attaquer votre hyperpigmentation avec tous les acides et vitamines du marché, Chloé Pierre, fondatrice de la plateforme de bien-être inclusive thy.self, vous a préparé une recette de masque visage qui vise précisément cet objectif.

A lire aussi: Sérum ou crème? Les deux!

Ce dont vous avez besoin:
– 1 cuillère à soupe de curcuma frais/poudre de curcuma (jus ou pressé)
– 1 cuillère à soupe de jus de citron frais
– ajouter de l’eau pour faire coller
– 1 cuillère à soupe de miel ou 1/2 avocat battu si vous avez utilisé du jus de curcuma

Comment préparer tout ça:
« Ma recette de masque visage préférée inclut de petites quantités de curcuma frais et de jus de citron pour identifier l’hyperpigmentation », explique Chloé Pierre. « Il a été cliniquement prouvé que le curcuma, en tant qu’ingrédient, traitait l’hyperpigmentation et réduisait les irritations cutanées ainsi que les rides en moins de quatre semaines. Le curcuma est un membre de la famille du gingembre originaire d’Inde et d’Asie du Sud.

Mélangez simplement, appliquez sur des zones spécifiques (portez des gants pour protéger vos mains) et laissez agir 3 minutes avant de rincer. Répétez au moins deux fois par semaine pendant cinq semaines pour voir les résultats.

3. Pour apaiser la peau

Entre les routines de soins de la peau en mille et une étapes, la pollution urbaine et le rhume des foins , notre peau peut être submergée par d’inévitables irritations et rougeurs. Laissez la recette de masque pour le visage faite maison de la nutritionniste Rosemary Ferguson apaiser et calmer votre peau en un clin d’œil…

Ce dont vous avez besoin:
– 1 cuillère à café de miel
– 1 cuillère à café d’huile de coco
– ¼ d’avocat mûr
– 2 gouttes d’huile de lavande

Comment préparer tout ça:
Comme une grande lueur dans un bol, ce masque pour le visage à la sonorité délicieuse hydrate en profondeur grâce à l’huile de noix de coco, donne à votre peau une dose d’antioxydants grâce au miel et apaise les rougeurs grâce à l’huile de lavande.

Mélangez le tout et appliquez-le à l’aide d’un pinceau pour masque de beauté pour une expérience de spa ultime à la maison. Comme le recommande Rosemary Ferguson: « Pour hydrater et assouplir la peau, n’hésitez pas à vous tourner vers les acides gras essentiels, comme l’huile de noix de coco et l’avocat. C’est un excellent masque pour hydrater et calmer la peau. »

4. Pour nourrir la peau

Un front couvert de squames est signe que quelque chose ne va pas. Mais si votre crème hydratante actuelle n’agit pas assez pour désaltérer votre peau sèche, ne cherchez pas plus loin que ce masque hydratant maison pour le visage.

A lire aussi: Beauté, les superpouvoirs du sel

Ce dont vous avez besoin:
– 1/2 avocat
– 1 cuillère à soupe de miel
– Une poignée de flocons d’avoine ou de son d’avoine

Comment préparer tout ça:
Oui, on vous le concède: tout cela ressemble un peu trop à un petit-déjeuner Instagrammable (euh, qui n’aime pas les toasts à l’avoine?), mais abstenez-vous de railler les ingrédients pendant une seconde, car ils seront bien plus efficaces sur l’ensemble de votre visage.

Selon Dominika Minarovic, cofondatrice de Clean Beauty, le miel est un excellent humectant, ce qui signifie qu’il aide la peau à retenir l’humidité sans donner une impression de gras. « Et ce n’est pas tout. C’est un ingrédient miracle », affirme Dominika Minarovic. Appliqué en massage sur les zones touchées, il atténue l’apparence des cicatrices et favorise la cicatrisation ainsi que la régénération des tissus.

Et si vous voulez améliorer votre masque visage, mélangez-le avec de l’avoine, un ingrédient que des marques de produits de beauté comme Aveeno et Garnier intègrent à leurs crèmes hydratantes. « L’avoine possède des propriétés cicatrisantes et hydratantes, explique Dominika Minarovic. Elle est excellente pour nourrir, calmer et apaiser la peau ».

Et grâce aux huiles ultra-nourrissantes, l’ajout de purée d’avocat éliminera toutes les rugosités afin de laisser votre peau douce comme de la soie. Si vous n’en avez pas chez vous, remplacez l’avocat par 3 cuillères à soupe de lait. « Ce dernier contient de l’acide lactique qui exfolie ainsi la peau en douceur tout en l’éclaircissant sans l’irriter », explique Lorraine Scrivener, experte de la peau et directrice de l’Eden Skin Clinic. Laissez agir 15 minutes, ce sera amplement suffisant.

5. Pour unifier la texture de peau

Vous n’avez pas besoin de dépenser des millions en soins du visage ou de faire le plein de gommages pour obtenir une peau ultra-lisse et souple.

Ce dont vous avez besoin:
– 1 cuillère à soupe de yaourt nature nature
– 1 cuillère à soupe de miel
– 1 cuillère à soupe de poudre de curcuma

Comment préparer tout ça:
Tout comme le lait, le yaourt est rempli d’acide lactique. Ce qui fait une différence visible sur la peau en éliminant les cellules de surface rugueuses et ternes pour en découvrir des plus récentes et plus lumineuses. Si c’est assez bien pour l’actrice américaine Priyanka Chopra…

Grâce au miel aimant l’humidité, la peau devient douce et élastique, tandis que Kate Protopapas, fondatrice d’Isla Apothecary, précise que le curcuma est utile pour lutter contre la pigmentation – parfait si vous adorez le soleil qui dure un peu trop longtemps.

A lire aussi: Les massages du visage

6. Pour illuminer le teint

Si votre plus grand souci de beauté est un teint terne et sans éclat, c’est de ce masque dont vous avez besoin dans votre vie – et il n’y a pas d’acide fort en vue. Les filles à la peau sensible peuvent se réjouir!

Ce dont vous avez besoin:
– 1 cuillère à soupe de poudre de cacao
– 1/4 papaye
– Un filet de gel d’Aloe Vera

Comment préparer tout ça:
L’aloe vera regorge de vitamines A, C, E, B1, B2, B3, B6 et B12, ce qui signifie que ses propriétés d’éclat, d’apaisement de la peau et d’hydratation sont pratiquement inégalées. Associé à la papaye, qui regorge d’enzymes exfoliantes capables de dissoudre les cellules mortes de la peau, ce masque fera passer votre séance de masque (et votre peau) à la vitesse supérieure.

La poudre de cacao ajoutée fait également des merveilles. Lorsqu’elle est appliquée sur une peau propre, elle éclaircit et stimule la circulation pour une apparence et une sensation de plénitude et d’oreiller.
Il suffit de mettre les trois ingrédients dans un bol, de remuer, de laisser agir pendant dix minutes et d’enlever avec un mouchoir en papier.

7. Pour lutter contre l’acné

Qu’il s’agisse d’un amas d’acné rouge en colère ou d’un clan gênant de points blancs, nous comprenons tout à fait votre douleur, les boutons n’ont pas fière allure. Si vous vouliez faire une pause dans les traitements contre les boutons et que vous recherchiez quelque chose d’un peu plus naturel, essayez ce trio miracle.

Ce dont vous avez besoin:
– 1 cuillère à soupe de miel de manuka
– 1 cuillère à café de poudre de curcuma
– 1/2 cuillère à café de sel de la Mer Morte

Comment préparer tout ça:
Les propriétés cicatrisantes et anti-bactériennes du miel de manuka sont assez impressionnantes. Le curcuma est quant à lui excellent pour atténuer les rougeurs. « Ce dernier est d’ailleurs une excellente option pour les peaux sèches, acnéiques ou irritées », explique Kate de Isla Apothecary. Il est anti-inflammatoire et antibactérien. L’incorporation de sel de la mer Morte aide également à nettoyer, à réduire l’inflammation et l’infection. Une petite quantité suffit. Ensemble, ils lancent une attaque sur trois fronts contre les infections, les irritations, les gonflements et l’excès de sébum, lesquels peuvent en effet obstruer les pores et entraîner l’apparition de boutons et de points noirs. Vous avez demander une peau cristalline? C’est parti!

Il suffit de les mélanger, d’utiliser un pinceau à fond de teint propre pour l’appliquer sur le visage (en insistant sur la zone T) et de laisser agir la magie pendant 10 à 15 minutes avant de rincer à l’eau tiède.

8. Pour réduire les pores dilatés

Malgré ce que beaucoup pensent, il n’existe en fait aucun moyen réaliste de « fermer » les
pores. Il y a en revanche des moyens astucieux de les amoindrir, nouvelle réjouissante à l’ère des appareils photo mégapixels des smartphones!

Ce dont vous avez besoin:
– 1 blanc d’oeuf
– 1 cuillère à soupe de miel
– Un petit filet de jus de citron

Comment préparer tout ça:
Le blanc d’œuf et le jus de citron ont tous deux d’astucieuses propriétés astringentes qui resserrent la peau et rendent les pores dilatés beaucoup moins visibles. C’est le parfait rituel de préfondation – attention toutefois à ne pas en mettre dans la bouche!

L’ajout de miel est important, car il stimule l’hydratation de la peau, lui apporte de la souplesse et supprime cette sensation inconfortable d’être enseignée.

9. Pour contrer la peau grasse

« C’est un excellent remède pour décongestionner les pores, explique Lorraine Scrivener, et comme l’excès de sébum peut entraîner l’apparition de boutons, c’est un bon moyen de les cibler avant qu’ils n’éclatent. »

Ce dont vous avez besoin:
– Un demi avocat
– 1/4 concombre, mélangé

Comment préparer tout ça:
C’est un masque super rafraîchissant qui laisse la peau propre et fraîche », explique Lorraine. Le concombre contient principalement de l’eau qui sert donc d’hydratant (si la peau est déshydratée, elle produit parfois plus de sébum pour compenser), mais il contient également de la vitamine C, ce qui réduit l’activité des éruptions cutanées. Quant à l’avocat, il régule intelligemment la production de sébum. Il régule intelligemment la production de sébum et, selon Lorraine, il est riche en acide oléique qui aide à réduire l’inflammation, « tout en agissant sur les ridules ».
Chez ELLE, l’experte nous a convaincu.

10. Pour protéger la peau de la pollution

Nous commençons tout juste à comprendre les effets néfastes que les agresseurs environnementaux comme la pollution (en particulier les particules et le CO2) ont sur notre peau. C’est donc là qu’intervient la concoction savante de Clean Beauty.

Ce dont vous avez besoin:
– Une poignée d’amandes moulues
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Comment préparer tout ça:
Cela n’a peut-être l’air de rien, mais les acides gras des amandes pénètrent dans la peau et la rendent douce et souple. La vitamine E de l’huile d’olive agit elle comme une armure contre les radicaux libres qui peuvent entraîner le ternissement, la déshydratation et l’apparition de ridules.

Si vous voulez renforcer d’autant plus la protection, ajoutez une cuillère à café de poudre de matcha. Riche en antioxydants (qui sont essentiellement des vitamines qui détournent les mauvaises choses), elle neutralisera les radicaux libres gênants et, à son tour, aidera à prévenir la dégradation du collagène.

Laissez agir pendant 10 minutes, mais avant de rincer, massez délicatement votre peau avec la pâte pour déloger la saleté, le maquillage, les cellules mortes et le sébum.

Quelques rappels avant de vous servir allègrement dans votre cuisine…

1. Évitez d’appliquer certains ingrédients directement sur votre peau.
« Les masques faits maison sont sans danger, explique Lorraine Scrivener, mais il existe quelques produits maison que vous devriez éviter de mettre directement sur la peau sans les mélanger au préalable, comme les citrons et le vinaigre de cidre de pomme. Ceux -ci pourraient rendre la peau sensible à la lumière et pourraient également provoquer un blanchiment de la peau »», explique-t-elle. »

2. Vérifiez attentivement les dates de péremption.
Le pot de yaourt qui sombre-t-il dans votre réfrigérateur depuis des lustres? Oui? Alors ne l’utilisez pas, même s’il n’est pas ouvert. Si vous ne voulez pas en manger, en appliquer sur tout votre visage n’est pas non plus recommandé. Car ce que vous voulez est une peau claire, éclatante et magnifique – non couverte de taches rouges.

3. Effectuer d’abord un test épicutané
Tout comme pour l’essai d’un nouveau traitement au laser ou à l’acide, il est utile de procéder à un rapide test sur une petite partie de la peau, pour voir comment votre peau réagit. « En cas de doute, procédez à un test épicutané sur une zone non visible, comme le côté du cou, avant d’appliquer le produit sur l’ensemble du visage », explique Lorraine, car une réaction allergique n’a rien d’anodin.

Elle ajoute: « Les produits pour la peau en vente libre sont soumis à des tests rigoureux et contiennent des conservateurs et des anti-irritants, et même si les ingrédients bruts peuvent sembler une alternative plus naturelle, il est toujours préférable de les tester d’abord. »

4. Utilisez le masque le jour où vous le préparez
Les ingrédients exposés à l’air et aux bactéries se dégraderont très rapidement et pourront facilement irriter la peau. Pour plus de sécurité, préparez votre masque avec des ingrédients frais et utilisez-le dans l’heure qui suit le mélange.

Autrices: ELLE Beauty Team
Cet article a été traduit en français et adapté pour la Suisse après avoir initialement été publié sur elle.com/uk. Retrouvez tous les autres articles de cette édition sur le site web officiel.

Tags : Spa · conseils · masque

Spoiler alert: les ingrédients dont vous avez besoin pour le visage se cachent… dans votre réfrigérateur.

Il n’y a pas grand-chose qu’un bon masque pour le visage ne puisse soigner, et particulièrement en ce début d’année. Ils sont tous aussi efficaces pour éliminer le stress lié au retour au bureau après les fêtes que pour lutter contre l’assèchement hivernal ou encore minimiser les pores ainsi que les imperfections. Mais au lieu d’aller le chercher auprès de votre salon de beauté le plus proche, pourquoi ne pas regarder chez vous, et plus particulièrement au sein de votre réfrigérateur?

Alors que des éléments tous simples comme le yaourt possèdent des propriétés exfoliantes comparables à celles de nombreux produits de soin de la peau, le miel excelle dans l’élimination des bactéries responsables des boutons. Sans parler de la poudre de cacao qui s’avère être un booster d’éclat considérable.

A lire aussi: Ces actions toutes simples pour prendre soin de votre peau en hiver

Que votre nouvelle paire de Prada vous aient laissé sans un sous ou que vous ayez simplement envie de faire preuve de créativité esthétique, voici les masques faits maison les plus dignes d’un spa à préparer pendant la saison d’hibernation.

1. Pour lutter contre la peau sèche

Si vous avez épuisé votre réserve de sérums à l’acide hyaluronique et que votre peau sèche est en manque manifeste de ce précieux, alors la recette de masque visage signée Emilia Herting, cofondatrice d’Escapada Health, est faite pour vous.

Ce dont vous avez besoin:
– 6 cuillères à café d’argile
– 2 cuillères à café de jus d’aloe vera
– 1 cuillère à café de miel brut naturel
– Un peu d’eau de source naturelle

Comment préparer tout ça:
« La meilleure façon de rééquilibrer la peau sèche est d’utiliser les bons aliments et de ne jamais lésiner sur l’hydratation », explique Emilia Herting. « Ce masque printanier rafraîchissant hydratera votre peau de l’intérieur. Pour des effets calmants, ajoutez au mélange quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. La lavande est probablement l’huile essentielle la plus connue ; son parfum distinctif peut aider à détendre le système nerveux et il est particulièrement utile pour soulager les symptômes d’agitation, d’irritabilité et d’insomnie.

Mélangez tous les ingrédients pour former une pâte onctueuse, massez doucement le visage et le cou et laissez agir 20 minutes avant de rincer à l’eau tiède.

2. Pour cibler l’hyperpigmentation

Si vous n’avez pas envie d’attaquer votre hyperpigmentation avec tous les acides et vitamines du marché, Chloé Pierre, fondatrice de la plateforme de bien-être inclusive thy.self, vous a préparé une recette de masque visage qui vise précisément cet objectif.

A lire aussi: Sérum ou crème? Les deux!

Ce dont vous avez besoin:
– 1 cuillère à soupe de curcuma frais/poudre de curcuma (jus ou pressé)
– 1 cuillère à soupe de jus de citron frais
– ajouter de l’eau pour faire coller
– 1 cuillère à soupe de miel ou 1/2 avocat battu si vous avez utilisé du jus de curcuma

Comment préparer tout ça:
« Ma recette de masque visage préférée inclut de petites quantités de curcuma frais et de jus de citron pour identifier l’hyperpigmentation », explique Chloé Pierre. « Il a été cliniquement prouvé que le curcuma, en tant qu’ingrédient, traitait l’hyperpigmentation et réduisait les irritations cutanées ainsi que les rides en moins de quatre semaines. Le curcuma est un membre de la famille du gingembre originaire d’Inde et d’Asie du Sud.

Mélangez simplement, appliquez sur des zones spécifiques (portez des gants pour protéger vos mains) et laissez agir 3 minutes avant de rincer. Répétez au moins deux fois par semaine pendant cinq semaines pour voir les résultats.

3. Pour apaiser la peau

Entre les routines de soins de la peau en mille et une étapes, la pollution urbaine et le rhume des foins , notre peau peut être submergée par d’inévitables irritations et rougeurs. Laissez la recette de masque pour le visage faite maison de la nutritionniste Rosemary Ferguson apaiser et calmer votre peau en un clin d’œil…

Ce dont vous avez besoin:
– 1 cuillère à café de miel
– 1 cuillère à café d’huile de coco
– ¼ d’avocat mûr
– 2 gouttes d’huile de lavande

Comment préparer tout ça:
Comme une grande lueur dans un bol, ce masque pour le visage à la sonorité délicieuse hydrate en profondeur grâce à l’huile de noix de coco, donne à votre peau une dose d’antioxydants grâce au miel et apaise les rougeurs grâce à l’huile de lavande.

Mélangez le tout et appliquez-le à l’aide d’un pinceau pour masque de beauté pour une expérience de spa ultime à la maison. Comme le recommande Rosemary Ferguson: « Pour hydrater et assouplir la peau, n’hésitez pas à vous tourner vers les acides gras essentiels, comme l’huile de noix de coco et l’avocat. C’est un excellent masque pour hydrater et calmer la peau. »

4. Pour nourrir la peau

Un front couvert de squames est signe que quelque chose ne va pas. Mais si votre crème hydratante actuelle n’agit pas assez pour désaltérer votre peau sèche, ne cherchez pas plus loin que ce masque hydratant maison pour le visage.

A lire aussi: Beauté, les superpouvoirs du sel

Ce dont vous avez besoin:
– 1/2 avocat
– 1 cuillère à soupe de miel
– Une poignée de flocons d’avoine ou de son d’avoine

Comment préparer tout ça:
Oui, on vous le concède: tout cela ressemble un peu trop à un petit-déjeuner Instagrammable (euh, qui n’aime pas les toasts à l’avoine?), mais abstenez-vous de railler les ingrédients pendant une seconde, car ils seront bien plus efficaces sur l’ensemble de votre visage.

Selon Dominika Minarovic, cofondatrice de Clean Beauty, le miel est un excellent humectant, ce qui signifie qu’il aide la peau à retenir l’humidité sans donner une impression de gras. « Et ce n’est pas tout. C’est un ingrédient miracle », affirme Dominika Minarovic. Appliqué en massage sur les zones touchées, il atténue l’apparence des cicatrices et favorise la cicatrisation ainsi que la régénération des tissus.

Et si vous voulez améliorer votre masque visage, mélangez-le avec de l’avoine, un ingrédient que des marques de produits de beauté comme Aveeno et Garnier intègrent à leurs crèmes hydratantes. « L’avoine possède des propriétés cicatrisantes et hydratantes, explique Dominika Minarovic. Elle est excellente pour nourrir, calmer et apaiser la peau ».

Et grâce aux huiles ultra-nourrissantes, l’ajout de purée d’avocat éliminera toutes les rugosités afin de laisser votre peau douce comme de la soie. Si vous n’en avez pas chez vous, remplacez l’avocat par 3 cuillères à soupe de lait. « Ce dernier contient de l’acide lactique qui exfolie ainsi la peau en douceur tout en l’éclaircissant sans l’irriter », explique Lorraine Scrivener, experte de la peau et directrice de l’Eden Skin Clinic. Laissez agir 15 minutes, ce sera amplement suffisant.

5. Pour unifier la texture de peau

Vous n’avez pas besoin de dépenser des millions en soins du visage ou de faire le plein de gommages pour obtenir une peau ultra-lisse et souple.

Ce dont vous avez besoin:
– 1 cuillère à soupe de yaourt nature nature
– 1 cuillère à soupe de miel
– 1 cuillère à soupe de poudre de curcuma

Comment préparer tout ça:
Tout comme le lait, le yaourt est rempli d’acide lactique. Ce qui fait une différence visible sur la peau en éliminant les cellules de surface rugueuses et ternes pour en découvrir des plus récentes et plus lumineuses. Si c’est assez bien pour l’actrice américaine Priyanka Chopra…

Grâce au miel aimant l’humidité, la peau devient douce et élastique, tandis que Kate Protopapas, fondatrice d’Isla Apothecary, précise que le curcuma est utile pour lutter contre la pigmentation – parfait si vous adorez le soleil qui dure un peu trop longtemps.

A lire aussi: Les massages du visage

6. Pour illuminer le teint

Si votre plus grand souci de beauté est un teint terne et sans éclat, c’est de ce masque dont vous avez besoin dans votre vie – et il n’y a pas d’acide fort en vue. Les filles à la peau sensible peuvent se réjouir!

Ce dont vous avez besoin:
– 1 cuillère à soupe de poudre de cacao
– 1/4 papaye
– Un filet de gel d’Aloe Vera

Comment préparer tout ça:
L’aloe vera regorge de vitamines A, C, E, B1, B2, B3, B6 et B12, ce qui signifie que ses propriétés d’éclat, d’apaisement de la peau et d’hydratation sont pratiquement inégalées. Associé à la papaye, qui regorge d’enzymes exfoliantes capables de dissoudre les cellules mortes de la peau, ce masque fera passer votre séance de masque (et votre peau) à la vitesse supérieure.

La poudre de cacao ajoutée fait également des merveilles. Lorsqu’elle est appliquée sur une peau propre, elle éclaircit et stimule la circulation pour une apparence et une sensation de plénitude et d’oreiller.
Il suffit de mettre les trois ingrédients dans un bol, de remuer, de laisser agir pendant dix minutes et d’enlever avec un mouchoir en papier.

7. Pour lutter contre l’acné

Qu’il s’agisse d’un amas d’acné rouge en colère ou d’un clan gênant de points blancs, nous comprenons tout à fait votre douleur, les boutons n’ont pas fière allure. Si vous vouliez faire une pause dans les traitements contre les boutons et que vous recherchiez quelque chose d’un peu plus naturel, essayez ce trio miracle.

Ce dont vous avez besoin:
– 1 cuillère à soupe de miel de manuka
– 1 cuillère à café de poudre de curcuma
– 1/2 cuillère à café de sel de la Mer Morte

Comment préparer tout ça:
Les propriétés cicatrisantes et anti-bactériennes du miel de manuka sont assez impressionnantes. Le curcuma est quant à lui excellent pour atténuer les rougeurs. « Ce dernier est d’ailleurs une excellente option pour les peaux sèches, acnéiques ou irritées », explique Kate de Isla Apothecary. Il est anti-inflammatoire et antibactérien. L’incorporation de sel de la mer Morte aide également à nettoyer, à réduire l’inflammation et l’infection. Une petite quantité suffit. Ensemble, ils lancent une attaque sur trois fronts contre les infections, les irritations, les gonflements et l’excès de sébum, lesquels peuvent en effet obstruer les pores et entraîner l’apparition de boutons et de points noirs. Vous avez demander une peau cristalline? C’est parti!

Il suffit de les mélanger, d’utiliser un pinceau à fond de teint propre pour l’appliquer sur le visage (en insistant sur la zone T) et de laisser agir la magie pendant 10 à 15 minutes avant de rincer à l’eau tiède.

8. Pour réduire les pores dilatés

Malgré ce que beaucoup pensent, il n’existe en fait aucun moyen réaliste de « fermer » les
pores. Il y a en revanche des moyens astucieux de les amoindrir, nouvelle réjouissante à l’ère des appareils photo mégapixels des smartphones!

Ce dont vous avez besoin:
– 1 blanc d’oeuf
– 1 cuillère à soupe de miel
– Un petit filet de jus de citron

Comment préparer tout ça:
Le blanc d’œuf et le jus de citron ont tous deux d’astucieuses propriétés astringentes qui resserrent la peau et rendent les pores dilatés beaucoup moins visibles. C’est le parfait rituel de préfondation – attention toutefois à ne pas en mettre dans la bouche!

L’ajout de miel est important, car il stimule l’hydratation de la peau, lui apporte de la souplesse et supprime cette sensation inconfortable d’être enseignée.

9. Pour contrer la peau grasse

« C’est un excellent remède pour décongestionner les pores, explique Lorraine Scrivener, et comme l’excès de sébum peut entraîner l’apparition de boutons, c’est un bon moyen de les cibler avant qu’ils n’éclatent. »

Ce dont vous avez besoin:
– Un demi avocat
– 1/4 concombre, mélangé

Comment préparer tout ça:
C’est un masque super rafraîchissant qui laisse la peau propre et fraîche », explique Lorraine. Le concombre contient principalement de l’eau qui sert donc d’hydratant (si la peau est déshydratée, elle produit parfois plus de sébum pour compenser), mais il contient également de la vitamine C, ce qui réduit l’activité des éruptions cutanées. Quant à l’avocat, il régule intelligemment la production de sébum. Il régule intelligemment la production de sébum et, selon Lorraine, il est riche en acide oléique qui aide à réduire l’inflammation, « tout en agissant sur les ridules ».
Chez ELLE, l’experte nous a convaincu.

10. Pour protéger la peau de la pollution

Nous commençons tout juste à comprendre les effets néfastes que les agresseurs environnementaux comme la pollution (en particulier les particules et le CO2) ont sur notre peau. C’est donc là qu’intervient la concoction savante de Clean Beauty.

Ce dont vous avez besoin:
– Une poignée d’amandes moulues
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Comment préparer tout ça:
Cela n’a peut-être l’air de rien, mais les acides gras des amandes pénètrent dans la peau et la rendent douce et souple. La vitamine E de l’huile d’olive agit elle comme une armure contre les radicaux libres qui peuvent entraîner le ternissement, la déshydratation et l’apparition de ridules.

Si vous voulez renforcer d’autant plus la protection, ajoutez une cuillère à café de poudre de matcha. Riche en antioxydants (qui sont essentiellement des vitamines qui détournent les mauvaises choses), elle neutralisera les radicaux libres gênants et, à son tour, aidera à prévenir la dégradation du collagène.

Laissez agir pendant 10 minutes, mais avant de rincer, massez délicatement votre peau avec la pâte pour déloger la saleté, le maquillage, les cellules mortes et le sébum.

Quelques rappels avant de vous servir allègrement dans votre cuisine…

1. Évitez d’appliquer certains ingrédients directement sur votre peau.
« Les masques faits maison sont sans danger, explique Lorraine Scrivener, mais il existe quelques produits maison que vous devriez éviter de mettre directement sur la peau sans les mélanger au préalable, comme les citrons et le vinaigre de cidre de pomme. Ceux -ci pourraient rendre la peau sensible à la lumière et pourraient également provoquer un blanchiment de la peau »», explique-t-elle. »

2. Vérifiez attentivement les dates de péremption.
Le pot de yaourt qui sombre-t-il dans votre réfrigérateur depuis des lustres? Oui? Alors ne l’utilisez pas, même s’il n’est pas ouvert. Si vous ne voulez pas en manger, en appliquer sur tout votre visage n’est pas non plus recommandé. Car ce que vous voulez est une peau claire, éclatante et magnifique – non couverte de taches rouges.

3. Effectuer d’abord un test épicutané
Tout comme pour l’essai d’un nouveau traitement au laser ou à l’acide, il est utile de procéder à un rapide test sur une petite partie de la peau, pour voir comment votre peau réagit. « En cas de doute, procédez à un test épicutané sur une zone non visible, comme le côté du cou, avant d’appliquer le produit sur l’ensemble du visage », explique Lorraine, car une réaction allergique n’a rien d’anodin.

Elle ajoute: « Les produits pour la peau en vente libre sont soumis à des tests rigoureux et contiennent des conservateurs et des anti-irritants, et même si les ingrédients bruts peuvent sembler une alternative plus naturelle, il est toujours préférable de les tester d’abord. »

4. Utilisez le masque le jour où vous le préparez
Les ingrédients exposés à l’air et aux bactéries se dégraderont très rapidement et pourront facilement irriter la peau. Pour plus de sécurité, préparez votre masque avec des ingrédients frais et utilisez-le dans l’heure qui suit le mélange.

Autrices: ELLE Beauty Team
Cet article a été traduit en français et adapté pour la Suisse après avoir initialement été publié sur elle.com/uk. Retrouvez tous les autres articles de cette édition sur le site web officiel.

Tags : Spa · conseils · masque