
Depuis quelques semaines, une paire d’escarpins dévoilée par la griffe ibérique suscite la frénésie auprès des créateurs de contenus spécialisés en maquillage. L’accessoire fait partie d’une collection très spéciale.
C’est une chaussure qui ne sert visiblement pas qu’à dévaler les podiums ou les rues. Depuis quelques semaines, une création de Loewe est sous le feu des projecteurs pour une raison assez inattendu: le talon de sa dernière paire, « Petal », s’enveloppe de poils longs, empruntant ainsi sa forme au pinceau de maquillage de type Kabuki. Le prix d’une telle fantaisie? 1550 francs, disponible en deux coloris.
Introduite sur la scène mode par le directeur artistique de la maison Jonathan Anderson au coeur de la collection automne/hiver 2023-2024, les Petal ont créé la frénésie plusieurs mois plus tard sur TikTok. De nombreux créateurs de contenus spécialisés dans le maquillage ont en effet découvert en ce talon un parfait outil de travail faisant de celui-ci l’un des phénomènes les plus viraux du début de l’année 2024: « C’est si doux. […] Pourquoi ça fonctionne si bien? », s’est notamment étonnée Laravioletta, en en usant tant pour appliquer son fond de teint que son blush sur son visage.
Œuvre d’art
La douceur si encensée des talons des Petal est rendue possible par une conception issue de poils d’agneau nappa, précise Loewe sur son site internet. Mais au-delà de sa prédisposition esthétique, cette création est surtout une œuvre spécialement conçue pour compléter la collection « Objets trouvés » de la griffe ibérique.
Depuis quelques années, la gamme innovante transcende l’art de l’escarpin en substituant sans convention les talons de ses sandales ou ses mules par des objets du quotidien. Pour cause, avant le pinceau de maquillage, Loewe avait réinterprété ses créations à l’aide de tulipes, de vernis à ongles, de bougies d’anniversaire, de pains ou encore de savons.
Pour des raisons hygiéniques, bien sûr, permettez-nous de vous rappeler de ne pas marcher avec les Petal avant de l’utiliser sur votre visage. Adoptez cette paire iconique pour seulement l’une ou l’autre des deux actions. Jamais les deux en même temps. Au risque de voir votre peau infectée ou dans l’autre cas de salir son sol (l’un étant évidemment plus problématique que l’autre).