C’est un essentiel des stations balnéaires et Karine Bauzin en a fait un reportage photo. Un must récemment salué par la critique, à savourer chez soi ou, pour un effet immersif, les pieds dans le sable.
Un livre sur la plage à lire à la plage: mise en abyme parfaite se voyant cette année sublimée par une récente création: Cabines de plage (2024). Cet ouvrage photographique réalisé par Karine Bauzin qui s’accompagne des textes de la journaliste Julie Vasa fait la part belle à un élément essentiel des stations balnéaires: les cabines.
A lire aussi: Luxe, de seconde main ou personnalisé: 5 sacs à porter cet été 2024
Lieu où l’on se change… et échange
Car détrompez-vous: ces indissociables des bords de plage, omniprésents le long des côtes du monde entier, ne se contentent pas d’offrir aux vacanciers un espace privé où se changer et déposer leurs effets personnels. À travers l’objectif de la Genevoise, on réalise page après page à quel point les cabines sont bien plus souvent le théâtre de relations sociales précieuses et inattendues entre leurs occupants.
Pendant deux saisons passée à Genève-Plage, Karine Bauzin a en effet immortalisé ce qu’elle décrit être de « véritables lieux de dépaysement ». Les couleurs vives des clichés pris avec une exquise justesse donnent alors vie à une population hétéroclite où éclats de rire et échanges relationnels semblent comme palpables. Pas surprenant que cette passionnée de la vie quotidienne ait été récompensée du prix Swiss Press Photo 2023 pour ces images. Avec Cabines de plage, Karine Bauzin réussit à offrir un voyage immobile où chaque photo résonne comme un écho de joie et de convivialité.
Un petit compagnon de vacances réjouissant à retrouver en vente chez Payot Genève ou sur karinebauzin.ch.