A l’issue de l’événement parmi les plus suivis au monde ce mois de mai, la maison zurichoise a révélé y avoir porté ses engagements et son influence en faisant don d’une de ses robes couture pour une noble cause. Sensibiliser à travers la mode, une habitude chez le couturier fondateur.
Elle détonne par ses manches évasées et sa dentelle délicatement parsemée de transparence. Une ode à la beauté et la confiance en soi qui a récemment empli d’humanité le Festival de Cannes 2024. A l’occasion du Better World Fund 2024, le gala de bienfaisance du prestigieux événement cinématographique, la maison suisse Mourjjan a en effet fait don de cette robe tirée de sa collection automne-hiver 2024-2025 Ethereal.
Dévoilée pour la première fois en février 2024 au Kongresshaus de Zurich, cette création couture a, jeudi 16 mai, permis de lever des fonds pour le Lang Lang Foundation. Ce programme fondé en 2016 par Manuel Collas de La Roche vise à offrir aux enfants défavorisés un accès à l’éducation musicale. Pour la marque de luxe suisse, ce don élève la mode helvétique à une notable position dans le paysage médiatique international:
La représentation suisse à travers Mourjjan a prouvé que la mode était un outil puissant permettant de partager des histoires significatives et d’avoir un impact positif.
Engagements en tout temps
Sensibiliser à travers la mode, la pratique n’est pas nouvelle du côté de la griffe zurichoise. Son fondateur, Roland Rahal, est l’un des premiers créateurs de renommée internationale à avoir publiquement soutenu le « Tags Against Crime ». Cette campagne humanitaire, lancée lors de la Fashion Week de New York en 2023, plaide pour davantage de justice et de soutien envers les survivants de violences sexuelles dans le monde entier.
Mais la volonté du Libanais d’origine à user de la mode pour faire parler ses engagement va au-delà de ce soutien. Depuis sa naissance en 2017, Mourjjan thématise le plus grand nombre de ses collections à travers des messages de soutien pour de nobles causes. On se rappelle de la dernière en date, Ethereal, qui était une divine exploration de l’ombre et de la lumière visant à transmettre un message d’espoir dans un monde, selon Roland Rahal, torturé par les conflits, confiait-il alors au micro de ELLE Suisse après le défilé de la collection.
La maison helvétique a par ailleurs fondé « Mourjjan4Children », un projet créatif dédié aux enfants défavorisés. Ce programme d’ateliers manuels offre à ces derniers l’opportunité de s’exprimer et de se développer à travers l’art et la créativité. Un volet qui avait d’ailleurs remporté le réputé prix « Miele x Mode Suisse Award for Positive Impact » en juin 2023.
Outre la scène du Better World Fund, Ethereal a également su enflammer la croisette grâce à l’entrepreneuse Stephanie Kelly-Ortiz, laquelle a foulé le tapis rouge du festival de Cannes parée d’une deuxième pièce de la collection. Des nouvelles qui révèlent à quel point Mourjjan séduit tant les passionnés aux convictions les plus profondes que les amateurs de pièces helvétiques idylliques.