Trésor caché au cœur de la France, l’Auvergne est une région à la beauté sauvage et préservée où tradition rime avec modernité. Que vous soyez amoureux de la nature, passionné d’histoire ou fin gourmet, l’Auvergne a de quoi séduire tous les voyageurs.
Au fil des villages de charme
L’Auvergne regorge de villages pittoresques. Salers, dans le Cantal, en est un exemple parfait avec ses toits de lauzes et ses fenêtres à meneaux. Non loin de là, Murat offre un spectacle tout aussi impressionnant avec ses orgues basaltiques, ces coulées de lave qui, en refroidissant, se rétractent en formes hexagonales. Ce phénomène géologique, visible aussi à Chilhac en Haute-Loire, confère à ces villages un caractère unique et fascinant. Dans le Puy-de-Dôme, Usson se dresse fièrement sur un piton volcanique, avec une vue imprenable sur la Chaîne des Puys. Ses ruelles bordent des maisons vigneronnes de pierres blondes, dominées autrefois par un château.
Toujours dans le Puy-de-Dôme, Besse charme par ses ruelles médiévales et sa célèbre Vierge noire. Construite en pierre volcanique, cette cité est imprégnée d’histoire et de traditions locales. Chaque 2 juillet, lors de la procession de la « Montade », la Vierge noire est portée jusqu’à la chapelle du sanctuaire de Vassivière. En Haute-Loire, Arlempdes surplombe les gorges de la Loire sauvage depuis son piton basaltique. En Allier, Charroux est une étape incontournable avec ses maisons à colombages et ses anciennes fortifications. Et enfin, non loin de là Hérisson aux vues fascinantes sur la vallée de l’Aumance.
Découvertes culinaires, viticoles et séjours insolites
L’Auvergne est également une terre de saveur. Ses cinq fromages AOP – Saint-Nectaire, Fourme d’Ambert, Cantal, Bleu d’Auvergne sont des incontournables de la table. La région est également célèbre pour ses viandes d’exception comme la Salers, le Fin Gras du Mézenc ainsi que pour ses lentilles vertes du Puy ou blondes de Saint-Flour. Et côtés vins, les crus de Saint Pourçain ou des Côtes d’Auvergne accompagnent à merveille la gastronomie locale. Pour vivre une expérience unique, choisissez parmi les nombreux hébergements insolites de la région.
Passez la nuit dans une cabane perchée dans les arbres, une yourte ou une roulotte pour une aventure originale et amusante. Pour une escapade romantique ou un week-end de déconnexion en famille, osez le dépaysement et ressentez la force des pierres ou la douceur du bois dans des chalets scandinaves. En plus de ces options insolites, l’Auvergne propose une variété de chambres d’hôtes accueillantes pour des séjours au cœur de la nature vivifiante. Parmi notre sélection: Le Clos Dagobert, dans le Puy-de-Dôme, Alta Terra, dans le Cantal, ou encore Villa Viva, dans l’Allier offrent des séjours mémorables. Et quant aux adeptes du slow tourisme, ils pourront découvrir une foule d’adresses en Haute- Loire.
L’Auvergne s’impose comme une destination verte incontournable pour les amateurs de d’authenticité et d’art de vivre. Libre à chacun de tracer son propre itinéraire pour explorer cette région et vivre une expérience sensorielle unique. Se laisser émouvoir par la richesse de son histoire, savourer les délices locaux, respirer l’air pur des montagnes ou encore régaler ses yeux avec des panoramas à couper le souffle, une chose est sûre, l’Auvergne ne vous laissera pas indifférent.