Le design africain possède un magnétisme qui aurait dû être reconnu depuis longtemps sur la scène international. Mais un changement est en cours…
Le design africain a longtemps été négligé sur la scène internationale, mais ces dernières années, des artistes tels que Yinka Ilori, Amechi Mandi et Ozwald Boateng ont largement contribué à défendre le riche héritage artisanal du continent.
Designs Amwa
Fondé par la designer multidisciplinaire et curatrice anglo-ghanéenne Chrissa Amuah, Amwa Designs est un studio basé à Londres où les textiles, les meubles et les œuvres d’art s’inspirent des sensibilités du design africain et leur rendent hommage.
Parmi les œuvres récentes, citons la table « Asanka », qui présente, sous son plateau en verre, une interprétation jesmonite d’un asanka traditionnel (un bol en argile peu profond utilisé dans certaines régions d’Afrique de l’Ouest pour mélanger et moudre les aliments). Amuah explique que la base en bois de la table est inspirée du symbole ghanéen Adinkrahene (représenté par une série de cercles concentriques), considéré comme le plus important de tous les symboles d’Adinkra et lié aux idées d’autorité et de leadership. Avec sa silhouette décentrée, l’interprétation d’Amuah évoque une combinaison de force et de vulnérabilité, et est disponible dans de nombreuses combinaisons de couleurs éclatantes. amwadesigns.com
Studio Altin
Mehdi Kebaier et Yasmine Sfar ont fondé ce studio tunisien pour célébrer le design local grâce à l’utilisation de matériaux de la région. Travaillant avec du jonc de mer, de l’argile et du bois de palmier, ils créent des pièces artisanales extraordinaires, combinant leurs expériences en design d’intérieur (Sfar) et en génie civil (Kebaier), et faisant référence à l’artisanat traditionnel du pays en interprétant des techniques séculaires du point de vue du design contemporain.
Le cabinet « Ganymède » du studio, nommé d’après le plus grand satellite naturel de la planète Jupiter, est une de leur œuvre marquante. Ses panneaux tissés en jonc de mer offrent un contraste de couleur et de texture avec le métal rouge terre du motif en damier sur le dessus. Les carrés métalliques font référence au motif des panneaux solaires qui se déploient autour d’un satellite. Le siège « Petite Ours » d’Altin, sculpté à la main dans du bois de palmier, fait également allusion à l’univers : son nom est une référence à la constellation du même nom. altin.studio
Studio Nambello
Basé à Lagos, le designer nigérian Nifemi Marcus-Bello affirme que sa philosophie du design est ancrée dans l’empathie et qu’elle est liée au continent par le respect des personnes et des lieux. L’humilité étant omniprésente dans chacun de ses projets, le fondateur de Nmbello Studio a développé son œuvre au cours de la dernière décennie tout en recevant plusieurs prix en cours de route, du Hublot Design Prize en 2022 au Curator’s Choice : Design for Good Award de Design Miami en 2023.
« Oríkì », sa série la plus récente, explore la matérialité et la forme avec sa première édition, « Act 1 : Friction Ridge », qui présente une collection de bancs sculpturaux en bronze. Nommés d’après la pratique de la poésie de louange au sein du peuple yoruba d’Afrique de l’Ouest, les sièges ont été lancés en 2023 dans le cadre d’une installation immersive qui présentait également un paysage sonore de la mère de l’artiste récitant son oríkì personnalisé. nmbello.com
Mash.T Studio
Située à Johannesburg, Thabisa Mjo est la force créatrice de Mash.T Studio. Produisant des meubles, des luminaires et des articles pour la maison, elle célèbre la riche tapisserie culturelle et les traditions de l’Afrique du Sud à travers des collaborations avec des communautés d’artisans, incorporant une variété de matériaux, tel les perles colorées (vues sur sa suspension « Bright Light ») et les fils de télécommunication recyclés (utilisés pour créer « Sprinkled Light » et « 4Kona Light ») – qui est traditionnellement utilisée par les gardiens zoulous.
Les récentes collections de luminaires rendent hommage aux coutumes du peuple Xhosa et aux formes architecturales circulaires que l’on retrouve dans les zones rurales du pays. Des palettes vibrantes font également référence à la saison estivale, qui, dans la culture xhosa, est synonyme d’abondance et de fête. En célébrant le talent artistique qui définit l’identité culturelle de la région, le studio permet aux artisans locaux et aux communautés d’artisans de s’épanouir et d’être reconnus dans le monde entier. mashtdesignstudio.com
Rich Mnisi
Réputé pour son flair sculptural et artistique, le designer Rich Mnisi, né à Johannesburg, est diplômé de la LISOF School of Fashion en 2014 et a remporté de nombreux prix avant de créer sa propre marque de mode. Mnisi s’est également tourné vers les meubles de collection, comblant ainsi le fossé entre la fonction et l’art.
S’inspirant des femmes de sa vie, de son homosexualité et de son héritage, son travail est d’une fluidité et d’une élégance organique saisissantes. Plus récemment, sa chaise longue « Nwa-Mulamula » a été exposée à Los Angeles dans le cadre de l’exposition « Mother Tongues » de Southern Guild, marquant l’ouverture du nouvel espace permanent de la galerie du Cap. Le design fait référence à la forme du corps allongé de l’arrière-grand-mère de Mnisi. La nouvelle œuvre « Vutlhari (Wisdom) », une lampe fabriquée à partir de bronze et de résine, témoigne d’une affinité similaire pour les silhouettes élancées. southernguild.com
Xanthe Somers
Cette artiste zimbabwéenne puise son inspiration dans les coutumes de son pays d’origine. Ses sculptures en céramique fabriquées à la main, souvent fonctionnelles sous la forme de luminaires et de vases (collection « In Bad Taste »), intègrent une gamme de matériaux et de techniques et remettent continuellement en question les aspects politiques du design et la manière dont il a été manipulé par le colonialisme au Zimbabwe. « J’aime attirer l’attention sur la surconsommation occidentale, la main-d’œuvre bon marché et l’impact des pratiques écoracistes sur les pays du Sud », déclare-t-elle.
« J’examine cela en relation avec les habitudes relatives à la garde des enfants, aux soins, à la réparation, à la couture, au nettoyage, à la culture et à l’artisanat. Mes récents travaux cherchent à réimaginer le quotidien et à examiner la subtile trahison des objets. » Grâce à son utilisation vivace de la couleur, à ses silhouettes exagérées et à ses récits stimulants, la sculptrice a exposé ses œuvres au V&A Museum de Londres et à l’exposition Collect de la Somerset House. xanthesomers.com
Don Tanani
Cherchant à redéfinir l’essence du design égyptien tout en mettant en valeur le talent du pays, cette marque contemporaine se fait un nom, notamment grâce à une nouvelle collaboration avec Lina Alorabi. La designer, dont les œuvres ont été exposées à la Triennale de Milan et à Nomad, est retournée dans son pays natal, l’Égypte, en 2009, après avoir étudié au Royaume-Uni et acquis de l’expérience en design en Allemagne.
Au cours de la dernière décennie, elle s’est imprégnée du dynamisme du Caire en travaillant aux côtés d’experts en artisanat et de créatifs visionnaires. Sa première collection pour Don Tanani a été lancée en 2021 et sa deuxième, « Moruna », est arrivée récemment. Débordant de sophistication, il comprend des pièces remarquables telles qu’un fauteuil de conversation, une chaise longue aux courbes courbes et des tables basses avec un motif de carreaux incrusté de verre. « L’objectif est de retrouver notre identité, qui nous est souvent transmise de l’extérieur », explique Alorabi. dontanani.com
Chuma Maweni
Ce céramiste sud-africain a commencé son parcours créatif en fabriquant une série de récipients et de pots coniques en utilisant une technique de cuisson au feu de fosse propre aux communautés artistiques du peuple Nguni. L’esthétique du design de Maweni comprenait des surfaces sombres et poreuses ainsi que des contours sculpturaux formés à la main et des motifs de surface décoratifs, ce qui lui a permis de se faire connaître dans le monde de l’artisanat contemporain.
Après avoir ouvert son propre studio au Cap en 2016, ce talent visionnaire a également présenté des œuvres à l’échelle mondiale, en exposant lors de salons tels que Design Miami et The Salon Art + Design à New York. De plus, ses œuvres ont été acquises par le Metropolitan Museum of Art. Avec ses créations récentes, telles que la table à manger et les tabourets « Imbizo », exposées à la galerie Southern Guild du Cap, Maweni continue de célébrer l’artisanat traditionnel sous un angle nouveau et contemporain. southernguild.com
Auteur Roddy Clarke
Cet article a été traduit en français et adapté pour la Suisse après avoir initialement été publié sur elledecoration.co.uk. Retrouvez tous les autres articles de cette édition sur le site web officiel.