Des micro-pointes aux tourbillons vibrants….
On a beau essayer de réinventer la manucure, rien ne surpasse le charme intemporel de la manucure française (ou « french manucure ») classique. Les designs d’ongles complexes et les effets chromés iridescents ont leur moment, mais ce look chic est celui vers lequel vous reviendrez encore et encore tout au long de votre vie.
Discrète mais jamais ennuyeuse, la manucure française est l’incontournable qui s’adapte à chaque humeur, tenue et occasion. Elle occupe une place de choix dans notre rotation de manucures. « C’est un peu l’équivalent d’une chemise blanche impeccable—propre, élégante, et qui va avec tout ! » déclare Tinu Bello, manucure des stars et ambassadrice senior de Mylee.
Si une tendance beauté a vraiment résisté à l’épreuve du temps, c’est bien celle des ongles à la française. Ce look iconique est né en 1975 lorsque les réalisateurs hollywoodiens, fatigués de changer constamment la couleur des ongles des actrices entre les scènes, se sont tournés vers Jeff Pink, le fondateur d’Orly. Il a alors créé un design à la fois joli, à la mode et suffisamment polyvalent pour s’accorder avec tout. C’est ainsi que la manucure française a vu le jour.
Dans sa forme traditionnelle, la manucure française s’inscrit dans la même lignée minimaliste que les manucures discrètes (comme les ongles « strawberry milk » ou « glazed doughnut »), composée d’une base couleur chair et d’une pointe blanche nette pour sublimer l’ongle naturel. Cependant, ces dernières années, la génération Z – comme elle le fait avec la plupart des tendances beauté – a libéré sa créativité sur ce style classique, en imaginant une multitude de nouvelles versions, y compris des pointes multicolores et la populaire micro-française. Une bonne nouvelle pour nous, car nous ne manquons jamais d’inspiration.
Qu’est-ce que la nouvelle manucure française ?
Subvertir les conventions d’une tendance, c’est pratiquement la marque de fabrique de la génération Z. En abandonnant les couleurs nude et blanc standard, cette génération (avec l’aide des techniciennes en onglerie talentueuses d’aujourd’hui) a créé ses propres versions de ce style en utilisant des couleurs et des nail arts amusants. C’est en partie ces variations qui ont probablement contribué à la maintenir aussi pertinente.
« La longévité de la manucure française réside dans son adaptabilité. Alors que la pointe blanche traditionnelle reste toujours tendance, ajouter de subtiles touches artistiques, des tons dégradés ou expérimenter avec différentes couleurs de pointe permet de garder ce style frais et moderne », explique Bello.
Les tendances de la manucure française à connaître cet été
Il n’y a pas de règle stricte pour arborer une manucure française moderne; amusez-vous et appropriez-vous ce style. Mais si vous avez besoin d’un peu d’inspiration, voici quelques-unes de nos interprétations préférées du style traditionnel. N’hésitez pas à les capturer et à les apporter à votre prochain rendez-vous chez votre esthéticienne.
Touches colorées
« Cet été, la manucure française se réinvente avec des touches vibrantes sur le look classique. Pensez à des pointes rouge vif ou néon qui ajoutent une touche ludique de couleur tout en maintenant cette simplicité signature », déclare Bello.
La manucure française pastel
« De même, les manucures françaises pastel sont partout ! Remplacez la pointe blanche par des nuances douces et rêveuses de bleu, rose, vert et jaune – parfaites pour les mois ensoleillés. »
Micro fleurs
« Une autre tendance que j’ai beaucoup vue est la micro manucure française avec des motifs floraux ou inspirés par la nature, impliquant des fleurs délicates ou des motifs feuillus qui ajoutent une touche saisonnière à la fois fraîche et féminine. »
Tout comme certaines des meilleures tendances beauté et mode d’aujourd’hui, de nombreux looks populaires pour les ongles sont inspirés des défilés. « Les podiums sont toujours une incroyable source d’inspiration, et cette saison a mis en avant la couleur ‘Peach Fuzz’ de Pantone pour le printemps-été 2024, des nuances ballet-core de rose pâle, du rouge vif et de l’imprimé léopard, qui peuvent tous être intégrés dans une manucure française », explique Ami Streets, manucuriste.
Mention spéciale pour la « Double Française ». Pour recréer cette manucure, on prend une pointe classique épaisse et on la souligne d’une fine ligne de couleur contrastante, pour un effet graphique audacieux.
Comment faire une manucure française à la maison
Une autre raison qui explique la popularité durable de ce style est la facilité avec laquelle il peut être recréé à la maison, que ce soit avec un kit de gel ou du vernis classique. Vous manquez de dextérité ? Pas de souci, essayez un tampon à ongles. Appliquez simplement une fine couche de vernis sur le tampon et, en tenant l’ongle à un angle de 45 degrés, poussez doucement la pointe de l’ongle dans la zone peinte. Balancez lentement le doigt d’un côté à l’autre pour couvrir complètement la pointe naturelle, et voilà.
Cela dit, si l’un des designs plus complexes vous fait de l’œil, il est peut-être temps de faire appel à votre technicienne ongulaire. Apportez l’une de ces photos à votre prochain rendez-vous comme source d’inspiration, ou utilisez-les comme point de départ pour concevoir votre mise à jour colorée parfaite d’une manucure française classique.
Autrice: Chloe Woodland
Cet article a été traduit en français et adapté pour la Suisse après avoir initialement été publié sur elle.com/uk. Retrouvez tous les autres articles de cette édition sur le site web officiel.