Pour un été à la hauteur de vos rêves aquatiques, laissez-vous guider par la sélection de ELLE des meilleurs pontons de baignade en Suisse. De l’élégance intemporelle des rives du lac Léman aux recoins secrets des montagnes du pays, chaque bassin révèle une expérience unique.
Le Quai de Cologny (GE)
Pour les férus de nouveautés
Inauguré le 18 juin 2024 au Quai de Cologny, à Genève, le Ponton de baignade en forme de C et sa roselière aquatique se dévoilent comme une ode au lac Léman et à sa biodiversité. Ce chef-d’œuvre contemporain a été conçu pour magnifier l’accès au lac tout en honorant la richesse écologique environnante. Laissez-vous envoûter par la beauté de cette roselière éthérée, où 7000 roseaux se balancent avec grâce au rythme de la brise, offrant un spectacle sublime à chaque regard.
Ponton de baignade et roselière aquatique, Quai de Cologny 34, 1223 Cologny, Genève
Le Strandbad Tiefenbrunnen (ZH)
Pour les familles
Nichée au cœur d’un parc luxuriant sur la rive droite du lac de Zurich, la zone de baignade Strandbad Tiefenbrunnen se révèle comme un véritable havre de plaisir pour les familles. Depuis sa fondation en 1954, ces dernières peuvent en effet se délecter d’une zone dédiée aux non-nageurs, mais également d’une pataugeoire pour les enfants, ainsi que que plusieurs plongeoirs (1, 3 ou 5 mètres) et finalement d’un toboggan de 62 mètres pour des heures de divertissement aquatique et d’émerveillement architectural. Car ce bain se distingue par ses champignons en béton emblématiques à l’entrée. Depuis la terrasse panoramique du « pavillon de thé », les visiteurs peuvent savourer, lorsque le temps le permet, une vue imprenable sur les Alpes, ajoutant une touche de magie à cette expérience exceptionnelle.
Strandbad Tiefenbrunnen, Bellerivestrasse 200, 8008 Zurich
Le Rhybadi (SH)
Pour les passionnés de culture
Depuis plus de 140 ans, à Schaffhouse, le Rhybadi est un lieu de fraîcheur et d’élégance situé au bord du Rhin. Ce superbe établissement de bains en bois, rénové avec un respect scrupuleux pour son architecture historique, offre une expérience unique en flottant au gré du courant tout en découvrant le Munot. Doté de tremplins de 1 et 3 mètres, mais également de divers bassins dans le Rhin, il dispose par ailleurs d’un solarium, d’un sauna finlandais et d’une sélection de livres à emprunter. Mais le Rhybadi ne se contente pas que de ça. Il propose également un programme culturel captivant. Au programme jusqu’à la fin du mois d’août, peut-on lire sur son site Web, des concerts, du cinéma, des DJ lounges et des pièces de théâtre.
Rhybadi, Rheinuferstrasse 1, 8200 Schaffhouse
Plage de la Gypsera (FR)
Pour les montagnards
A Fribourg, la plage idyllique près de la Gypsera, autour du Lac Noir, avec sa passerelle en bois en demi-cercle qui surplombe l’eau, est un lieu de prédilection pour les familles. Les plus petits peuvent s’amuser sur l’aire de jeux voisine, tandis que le restaurant du même nom propose une option pratique pour se restaurer sur place. Pour une touche de bien-être supplémentaire, ne manquez pas les sept stations Kneipp disséminées le long du circuit du lac.
Plage de la Gypsera, Schwarzseestrasse 212, 1716 Lac Noir, Fribourg
Le Rheinbad Breite (BL)
Pour les amoureux de la hauteur
Les Bâlois le surnomment « Rhybadhysli« . Véritable institution au cœur de Bâle, le Rheinbad Breite, fondé en 1891, est l’un des plus anciens complexes de baignade de la ville. Ce lieu emblématique séduit toujours autant par son charme historique, ses deux étages élégants, et son atmosphère chaleureuse qui offre un cadre pittoresque permettant de se rafraîchir dans le Rhin tout en savourant les vues imprenables sur les paysages environnants.
Rheinbad Breite, St. Alban-Rheinweg 195, 4052 Bâle
Les trois étangs (SG)
Pour les naturophiles
Au départ, ces étangs bordés de maisonnettes art nouveau avaient été imaginés pour assurer l’alimentation en eau de l’abbaye à Saint-Gall. Quatre siècles plus tard, « Les trois étangs » (« Drei Weieren », en allemand) comme on les appellent désormais, sont devenus une destination d’excursion prisée et un lieu de baignade apprécié en été, au sud de la ville, sur un haut plateau à l’aplomb du Freudenberg.
Les trois étangs, Bankgasse 9, 9001 Saint-Gall