C’est la rentrée! Embarquez en famille pour Interlaken, destination idéale à moins de 3 heures de Genève. Au Victoria Jungfrau Grand Hôtel et Spa, profitez du luxe et du service personnalisé d’un hôtel 5 étoiles « kids-friendly » chargé d’histoire, de balades en famille et de vues exaltantes depuis les sommets.
Elle domine, élégante, charmante, face à un panorama d’exception. La bâtisse du Victoria Jungfrau Grand Hôtel et Spa s’élève en majesté au pied de l’Eiger, du Mönch et de la Jungfrau. Elle est appelée, la « Grande Dame » de l’hôtellerie de luxe suisse. Elle porte bien son nom. Dans cet endroit chargé d’histoire, il règne une belle âme, palpable sitôt les portes franchies…
Son histoire commence en 1856 sous le nom de Pension Victoria. Cette maison de médecins est alors rachetée par un homme d’affaires, pour être rénovée et transformée en hôtel: le Victoria. 30 ans plus tard, le bâtiment principal fusionne avec l’hôtel Jungfrau qui le jouxte à sa gauche. Un dôme de verre est construit pour les réunifier, il abrite une route au milieu qui restera longtemps un passage pour les voitures et calèches… Le grand hôtel Victoria Jungfrau est né, élégant, emblématique de la belle époque, favoris des chefs royaux et des érudits, des artistes et des écrivains du monde entier.
Une empreinte encrée dans les murs, palpable encore aujourd’hui. Du salon rouge style néo rococo, à la divine salle de bal Versailles classée monument historique, du salon Napoléon avec son lustre en verre de Murano de 138 ans, de la cage d’escalier de style baroque datant de 1865, à la salle du restaurant Sapori, où les plafonds, colonnes et ornements abritaient les bals d’autrefois. Le charme d’antan se mêle savamment aux touches modernes et chics.
Bonheur en famille
Que l’on soit petit ou grand, ici il est agréable de poser ses bagages. Les chambres sont spacieuses, décorées avec goût, et donnent côté montagne sur un balcon qui domine l’immense parc au pied de la Jungfrau. Côté bien-être, l’hôtel joue l’excellence avec un spa Nescens de 5500 m2, dont l’intérieur rappelle un boudoir des années 1940.
Une invitation au lâcher prise avec la piscine intérieure de 20 mètres de long bordée de colonnes, les bains de vapeur, les salles de relaxation, de sport, de massage, l’espace sauna … Pour les enfants, l’hôtel jouit du plus beau kid’s club jamais visité jusque-là. Le « Bienehuus », une maison à part où chaque pièce incarne un univers pour les 3 à 12 ans. Sur 2 étages, une salle de jeux en bois comme une maison de poupée, une vaste bibliothèque, une salle de musique, un studio créatif, une salle de repos, un laboratoire multimédia, et une équipe bienveillante, dont la douce Anita pour accueillir chaque enfant. Derrière l’hôtel, la piscine extérieure offre une baignade vue montagnes, un panorama pittoresque qu’il est agréable d’admirer entièrement immergé!
Côté restaurant La Terrasse Brasserie, accueillant, agréable, sa cuisine traditionnelle et ses chanteurs à la cantonade, le Sapori dont le décor mérite le détour mais aussi sa carte qui fleure bon l’Italie, les pizzas et la pasta ! Et le restaurant Radius, sa cuisine créative et artistique aux racines régionales par le chef Stefan Beer, couronné d’une étoile Michelin et une étoile Michelin verte pour saluer le mariage de la gastronomie et de la durabilité.
Interlaken, le berceau de l’alpinisme
Le Victoria-Jungfrau Grand Hôtel et Spa est aussi le point de départ idéal pour explorer les beautés de l’Oberland bernois. Pour les meilleurs conseils, il faut s’adresser à José. Monsieur Maia est le chef concierge de l’hôtel, son sourire accueille chacun des hôtes, il parle au moins 6 langues, avec lui aucune question ne reste sans réponse et ses anecdotes sur les balades à faire en famille sont précieuses!
Il vous parlera de la célèbre Jungfrau bien sûr. Visite incontournable, paysages de carte postale et voyage particulier pour les grands comme pour les petits, qu’il faut savoir apprécier. Ce n’est pas tous les jours que l’on part tutoyer les plus hauts sommets. Embarquer dans l’une des télécabines de l’Eiger express, téléphérique tricables dernier cris, et avoir l’impression de voler au-dessus des vertes prairies, puis le chemin de fer ultra moderne aussi, pour traverser la face nord de l’Eiger et arriver après une longue montée à la gare la plus haute d’Europe, à 3454 mètres d’altitude. Attention! Bien s’assurer d’une météo sans nuage pour profiter totalement du paysage et se plonger sitôt là-haut dans une contemplation vertigineuse sur la terrasse, ou apprendre un peu l’histoire de ce lieu unique à travers une expérience multimédias ludique…
A la découverte du Schynige Platte
Mais ce que vous dira aussi José, c’est que parmi les plus belles balades du coin il y a également la visite du Schynige Platte. Elle commence par le train à crémaillère typique où petits et grands se confondent en émerveillement devant des paysages à couper le souffle, au- dessus des lacs de Thoune et de Brienz, et au plus près d’une nature luxuriante. Arrivée à 1967 mètres, un concert de cor des Alpes marque le début de la randonnée, chacun prend un chemin bordé d’edelweiss, pour s’évader, libre, au milieu d’autres précieux trésors fleuris. Puis main dans la main, en famille, pas après pas, on entame une ascension qui se mérite, pour arriver plus haut, à une vue à 360 degrés sur l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau. Le souffle est court mais la photo est belle et la fierté savourée!
Nul doute qu’un séjour entre les murs de la grande Dame et au plus près de la multitude de balades qu’offre l’Oberland Bernois est une idée magnifique pour commencer cette rentrée !