Le mois du Cœur vient de s’achever à l’Hôpital de La Tour, et cette période est en effet l’occasion de mettre en lumière les facteurs de risque, les moyens de prévention, ainsi que les bonnes pratiques pour maintenir une bonne santé cardiaque.

L’initiative de l’Hôpital de la Tour a pour but de sensibiliser le public aux maladies cardiovasculaires et à promouvoir la prévention de ces affections qui demeurent l’une des principales causes de mortalité à travers le monde. Suite au succès de sa journée de dépistage gratuit à l’occasion de la Journée mondiale du coeur, l’établissement continue sa campagne de sensibilisation et de prévention.

Comprendre une menace invisible
Infarctus, insuffisance cardiaque, anévrisme de l’aorte, AVC, sont les principales maladies cardiovasculaires qui surviennent lorsque le cœur devient incapable de pomper suffisamment de sang pour répondre aux besoins de l’organisme. Le cœur, cet organe vital qui bat en moyenne 100 000 fois par jour, joue un rôle clé dans la circulation des nutriments et de l’oxygène vers tous nos organes. Lorsque sa fonction est altérée, c’est tout l’équilibre du corps qui s’en trouve perturbé. Les symptômes apparaissent progressivement souvent confondus avec une simple fatigue, un essoufflement ou du stress. Pourtant, les conséquences peuvent être graves en cas de détection tardive.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès chez les femmes et la deuxième chez les hommes dans le monde. Chaque année, près de 17,9 millions de personnes meurent de ces affections, dont une grande partie aurait pu être sauvée grâce à un diagnostic plus précoce. En Suisse, les maladies cardiovasculaires représentent près de 20% des décès chez les personnes âgées de 45 à 64 ans. Il est donc crucial de prévenir ces maladies silencieuses mais mortelles.
Le dépistage, la clé pour détecter les premiers signes
La prévention joue un rôle fondamental dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires mais aussi d’autres pathologies aigües ou chroniques. L’Hôpital de La Tour, forte de son engagement en la matière, propose un parcours de dépistage complet et personnalisé. Ce bilan, qui dure environ une heure s’inscrit comme un état des lieux de notre corps. Il inclut des analyses telles que la mesure de la tension artérielle, des taux de cholestérol et de glycémie, bilan sanguin, questionnaire sur l’hygiène de vie ainsi que des tests pour évaluer le risque d’apnée du sommeil par exemple, un des facteurs aggravant pour les maladies cardiaques. Grâce à ces tests, les patients bénéficient de recommandations adaptées à leur profil. Pour rendre ce service encore plus accessible, et afin de pouvoir proposer cette prévention au plus grand nombre, l’Hôpital de La Tour propose jusqu’à la fin de l’année un bilan cardiovasculaire à un tarif privilégié (CHF 159.-). Prendre le temps peut faire toute la différence.

Un acteur de la santé engagé
L’Hôpital de La Tour se distingue par la qualité de ses soins, de ses infrastructures à la pointe, mais aussi par le fait que cet hôpital soit ancré dans sa mission de restaurer la meilleure qualité de vie possible pour ses patients. En effet, l’Hôpital de La Tour a placé l’amélioration continue, la prise en charge personnalisée et le développement de l’excellence médicale au cœur de ses priorités. En proposant des solutions médicales innovantes et personnalisées, dont les objectifs sont de mieux accompagner le patient dans son parcours de santé, tout en misant sur la prévention et les soins pluridisciplinaires, La Tour se positionne comme un acteur clé de la médecine durable en Suisse, et comme un partenaire privilégié pour les patients.
Inscription
Inscription obligatoire soit par email: depistagecardio@latour.ch, ou bien encore par téléphone au +41 (0)22 719 78 72.
Hôpital de La Tour
Av. J.-D.-Maillard 3, 1217 Meyrin
Plus d’infos sur la-tour.ch