Mercredi, la compagnie d’assurance de voyage InsureandGo a dévoilé sa liste de marchés de Noël connaissant un bon de recherches significatif sur Google en comparaison à l’année précédente. Dans les 10 premières villes citées, deux sont romandes.
Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas et avec elles l’une des traditions les plus prisées de la saison: les marché de Noël. En Suisse, plus d’une centaine d’événements parsèment villes et villages, chacun avec son propre cachet, sa propre élégance. Mais du point de vue de l’étranger, ce sont deux régions romandes qui se distinguent tout particulièrement.
Selon une analyse révélée par InsureandGo mercredi 30 octobre, Montreux et Genève se positionnent respectivement aux 5e et 7e rangs des villes connaissant les plus fortes augmentations d’intérêt en ligne pour leurs marchés de Noël, par rapport à la même période en 2023. Avec des hausses respectives de 89 % et 84 %, ces deux destinations marquent les plus grandes avancée suisses de ce classement mondial.
Une progression d’autant plus significative qu’elle contraste avec le classement de 2023 de la compagnie d’assurance, où Montreux et Genève figuraient aux 14e et 19e positions. La région vaudoise doit en grande partie son succès à son marché enchanteur, célèbre pour l’envolée magique du traîneau du Père Noël. En 2024, ce succès sera d’ailleurs partagé avec les villes voisines de Villeneuve (VD) et Vevey (VD), qui accueilleront également des événements festifs sous le nom de « Riviera Noël ».
Genève, de son côté, a vu son marché de Noël trouver un nouvel élan grâce à son aménagement sur le Quai du Mont-Blanc depuis deux éditions. Ce choix stratégique semble davantage résonner auprès des visiteurs internationaux déjà séduits par le Jet d’eau.
Malgré leurs attraits indéniables, ces marchés suisses n’ont pas atteint le sommet du classement d’InsureandGo, dominé en 2024 par Sydney, Tokyo et Cork. Lesquels enregistrent des hausses impressionnantes de 233 %, 116 % et 108 % des recherches en ligne par rapport à 2023.