La métamorphose des aéroports : de non-lieux à joyaux du design
Le Prix Versailles, créé en 2015, est une distinction en architecture et design mettant en avant les plus belles réalisations contemporaines à l’échelle mondiale. Cette année encore, un jury international et multidisciplinaire a décerné 24 prix dans diverses catégories, telles que les aéroports, campus, gares, complexes sportifs, musées, grands magasins, hôtels et restaurants. Les critères d’évaluation incluent l’innovation, la créativité, la mise en valeur du patrimoine local, les performances écologiques et les valeurs de convivialité, tout en tenant compte des impacts écologiques, sociaux et culturels.
Jérôme Gouadain, secrétaire général du Prix Versailles, souligne l’importance croissante des aéroports, désormais considérés comme des espaces de vie à part entière : « Les infrastructures aériennes évoluent, et leur rôle culturel devient crucial. Les aéroports, premières impressions d’une destination, se transforment en manifestes pour promouvoir un tourisme respectueux et attentif. Mettre en valeur le patrimoine naturel, culturel et social d’un territoire est essentiel pour un développement durable du tourisme. Il est louable que les communautés aéroportuaires soient au cœur de ces transformations. »
Voici les six aéroports primés pour 2024 :
Logan International Airport Terminal E – Boston, États-Unis
Le Terminal E, extension de l’aéroport Logan de Boston, a été conçu par le cabinet espagnol luis vidal + architects, déjà reconnu pour des projets tels que le terminal international de Santiago du Chili et le Terminal 2 de l’aéroport de Heathrow.
Avec sa forme futuriste et aérodynamique en « Boston Red », une teinte unique créée par le laboratoire suisse Monopol, le terminal s’intègre au paysage urbain tout en évoquant le matériau caractéristique de la ville, la brique.
Le toit, conçu pour suivre le trajet solaire, intègre des ouvertures orientées au nord pour protéger l’intérieur de la lumière directe, tandis que la promenade architecturale au sud offre une vue imprenable sur la skyline de Boston.
À l’intérieur, l’espace est optimisé pour la sécurité, la billetterie et la gestion des bagages. Une salle sensorielle, conçue avec le New England Center for Children, aide les voyageurs neuroatypiques à se familiariser avec l’environnement souvent stressant des aéroports.
Aéroport International Zayed – Abu Dhabi, Émirats arabes unis
Conçu par Kohn Pedersen Fox Associates, le Terminal A de l’aéroport Zayed accueille jusqu’à 45 millions de voyageurs par an, avec un potentiel d’expansion à 80 millions. L’aéroport se distingue par son architecture en forme de vagues surélevées, visibles depuis l’autoroute à plus de 1,5 km.
Le hall des départs, au centre de la structure en forme de X, culmine à 50 mètres. Sa légèreté architecturale est renforcée par des arcs inclinés et des ouvertures zénithales, offrant une ambiance quasi immatérielle.
Aéroport International Felipe Ángeles – Zumpango, Mexique
Inauguré en 2022, cet aéroport mexicain est conçu par le cabinet Francisco González-Pulido. Né comme aéroport cargo, il a rapidement évolué pour accueillir des vols passagers nationaux et internationaux, allégeant ainsi le trafic de l’aéroport Benito Juárez.
La modularité et l’efficacité énergétique sont au cœur du design, respectant des contraintes budgétaires et temporelles strictes. Les modules répétitifs réduisent la consommation d’énergie et d’eau, ainsi que la production de déchets.
Aéroport Suvarnabhumi Midfield Satellite 1 – Bangkok, Thaïlande
Fruit de la collaboration entre Werner Sobek, Matthias Schuler et Helmut Jahn, cet aéroport vise à devenir une porte d’entrée emblématique en Thaïlande.
Conçu pour résister aux conditions climatiques tropicales, le bâtiment central est couvert d’une structure en treillis monumentale, inspirée de l’architecture traditionnelle thaïlandaise. Les galeries adjacentes, avec leurs toitures segmentées, renforcent l’identité locale tout en répondant aux défis environnementaux.
Une récente étude a révélé que le principal public consommateur du contenu #tradwife était en réalité constitué d’hommes de droite. L’analyse de Media Matters, qui a codé et examiné 327 vidéos suggérées après des interactions avec ce type de contenu, indique que l’algorithme de TikTok enrichit rapidement la page « Pour Toi » de vidéos qui évoquent des théories du complot et des contenus alarmistes, représentant près d’un tiers des recommandations. L’étude note également que, suite à des interactions avec les vidéos de « tradwives », TikTok a proposé « 19 vidéos mettant en scène des figures médiatiques d’extrême droite », telles qu’Alex Jones et Nick Fuentes.
L’ultra masculinisme s’impose comme une force incontournable, influençant de plus en plus le contenu que nous consommons et la politique qui régit nos vies. La réalité est que le concept de masculinité demeure fragile, une fragilité qui se manifeste par une « violence » anti-féminine silencieuse, mais exprimée dans les urnes — un phénomène que les démocrates auraient dû anticiper. Sous la houlette de Donald Trump, le parti républicain s’est transformé en un véritable carnaval de masculinité toxique. L’évolution de ce carnaval, soutenue par un pouvoir quasi illimité — les républicains ayant conquis le Sénat et semblant prêts à s’emparer également de la Chambre des représentants —, ainsi qu’un mandat fort de l’électorat, est presque effrayante à envisager. Quant au projet de « redonner à l’Amérique sa grandeur? » Cela reste à prouver.
Autrice: Alessandra di Palma
Cet article a été traduit en français et adapté pour la Suisse après avoir initialement été publié sur elledecor.com/it. Retrouvez tous les autres articles de cette édition sur le site web officiel.