La rédaction vous a dégoté le tuto idéal pour réussir à habiller une table de fêtes sans effort. Un détail qui change tout et qui saura faire la différence. À vos ciseaux !
Les fêtes de fin d’année sont enfin là ! Plus question de se dédouaner, mais après la course effrénée pour tenter de trouver le cadeau idéal, il est temps de s’atteler à la table. Vous avez la nappe parfaite, la vaisselle qui va bien. Même l’argenterie a retrouvé de sa superbe. Problème : il manque un petit twist déco à votre table. Un détail capable de tout changer. Vous avez beau vous creuser la tête, rien ne va ? Pas de panique, on a déniché le DIY à réaliser en cinq minutes pour apporter une touche élégante et raffinée à la mise en scène. Cette astuce, ce sont les filles de Delajoie Éditions qui nous la partagent sur leur compte Instagram. Anaïs Seguin et Alice Gras, spécialistes de « l’art de maison », comme elles aiment le surnommer, ont toujours ce truc en plus pour habiller une table de fêtes. À l’aide d’un simple ruban, les deux créatrices nous révèlent leur secret pour un dîner de Noël qui en jette. Explications.
Comment rendre une table de Noël spéciale?
Sur Instagram, Anaïs Seguin et Alice Gras confient : « Le décompte des jours s’égrène et avec lui la palpitation de retrouver la chaleur des grandes tables que l’on affectionne particulièrement. Notre passion immodérée pour les nœuds nous conduit à vouloir en placer partout ! À celle-ci s’allie une passion tout aussi dévorante pour le ruban, délicieux tourbillon de couleur. Il faut vous dire aussi que je les collectionne depuis longtemps. Dans notre atelier, des stocks de rubans glanés chez le fleuriste, reçus en cadeau ou découverts chez des fabricants. » C’est donc en alliant leurs passions pour les rubans et les nœuds que les filles de Delajoie Éditions ont eu la bonne idée d’habiller leurs bougies. De quoi obtenir de ravissants chandeliers, à la fois minimalistes et élégants, chic et caractériels. « L’année dernière, nous avions dressé une table avec de grands cierges, immense chance : il nous en reste encore pour cette année ! Il suffisait de leur ajouter un beau nœud bien généreux pour dresser une table de tea time anglais. Du ruban, un fil de fer et des cierges. Parfois, la satisfaction vient de peu de choses et c’est réjouissant », soulignent-elles.
Pour reproduire cette astuce, il suffit de se munir d’un joli ruban et de le nouer. Une fois ce dernier réalisé, accrochez-le sur une chandelle à l’aide d’un fil de fer et le tour est joué. Selon le thème que vous aurez choisi pour dresser votre table, vous pourrez vous amuser avec les couleurs, les matières et parfois même les imprimés. Du tartan pour une décoration traditionnelle, du velours rouge et vert pour une ambiance à l’anglaise, un motif léopard pour une table audacieuse… Les idées ne manquent pas ! Il suffit alors simplement de faire confiance à son imagination. Si le temps presse et que vous n’avez pas de bougies à disposition, il est aussi possible d’accrocher les nœuds sur un verre à pied, un bougeoir, un vase ou une carafe. L’idée se décline sans limite.
Comment réaliser le parfait Nœud de papillon?
Réussir à façonner le parfait nœud est une véritable mission. Pour que ce dernier se tienne bien, il faut que les boucles soient égales et justement proportionnées. Vous avez beau essayer, mais rien n’y fait ? Là encore on a déniché une astuce, toute simple pour vous faciliter la tâche. Commencez par récupérer une paire de baguettes (ou des pics à brochettes). À l’aide d’un ruban adhésif, collez les deux bouts de bois au bord d’une table. Il faut que ces derniers dépassent suffisamment pour pouvoir nouer votre ruban. Entourez les baguettes avec votre ruban en faisant deux tours. Puis, rassemblez les deux extrémités sous les baguettes et faites un premier nœud. Passez l’une des deux parties du ruban au-dessus des deux tours, bien au centre. Faites un second nœud dessous. Il doit cacher le premier. Écartez légèrement les deux boucles. Faites glisser votre nœud hors des baguettes. Si besoin, recouper les extrémités du ruban. Vous obtiendrez alors votre jolie création prête à être attachée aux bougies.
@dailyoriginalvids How to tie a double bow #bow #wrapping #Christmas #crafts #gifts #chopsticks #diy #holidays ♬ Rockin' Around The Christmas Tree – Brenda Lee
On vous l’avait dit : ce DIY express a tout pour plaire !
Autrices: la rédaction de ELLE France
Cet article a été adapté pour la Suisse après avoir initialement été publié sur elle.fr. Retrouvez tous les autres articles de cette édition sur le site web officiel.