Lundi, lors de l’investiture de Donald Trump, alors qu’elle avait opté pour une tenue stricte et énigmatique à l’occasion de la cérémonie d’investiture de son mari, la nouvelle première dame américaine s’est ensuite parée d’une robe chic et glamour pour le traditionnel bal d’inauguration. Sur les réseaux sociaux, les réactions ont fusé.
Une journée duale. Voilà comment l’on pourrait résumer les choix stylistiques de Melania Trump à l’occasion de l’investiture de son mari lundi 20 janvier. La nouvelle première dame est d’abord apparue dans une tenue signée et entièrement confectionné à New York par le créateur américain Adam Lippes. Cet ensemble, composé d’un manteau en laine de soie bleu marine, d’une jupe crayon assortie et d’un chemisier en crêpe de soie ivoire, a mis en avant les lignes sévères de la silhouette de l’ancienne mannequin.
Cependant, l’élément le plus commenté de sa tenue a été sans conteste son chapeau bleu marine et blanc, une création sur mesure du chapelier Éric Javits. Ce couvre-chef imposant, dissimulant partiellement son visage, a largement alimenté les discussions. Sur X, alors que ses supporters y ont vu un symbole de sa détermination à assister Donald Trump avec fermeté, ses détracteurs y ont plutôt vu un moyen habile d’éviter toute embrassade avec ce dernier.
You’re not ready for Melania’s revenge arc pic.twitter.com/kKMo3aq78N
— Gina Bontempo (@FlorioGina) January 20, 2025
for those wondering why Melania chose to wear that goddamn hat, here's your answer: pic.twitter.com/oF9QvpcwaG
— Jessiah (@thepondering_) January 20, 2025
Quel que soit les avis, il est évident que ce style marque un virage à 180° avec la tenue qu’avait adopté Melania Trump pour la première cérémonie d’investiture de son mari en 2017. Alors vêtue d’une robe bleu clair en cachemire signée Ralph Lauren, elle s’était vue comparée à Jacky Kennedy dans les médias du monde entier. Serait-ce le signe que la nouvelle Première Dame a désormais l’intention de rendre les coups et sortir de son habituelle passivité ?, se sont demandé en trombe les internautes.
Un tournant glamour pour le bal d’inauguration
Si la journée a été marquée par une rigueur protocolaire, le bal d’inauguration, organisé le soir même au Washington Convention Center, a en revanche permis à Melania Trump de révéler une facette plus audacieuse. Aux bras de Donald Trump, elle a fait une entrée remarquée dans une robe bustier conçue par Hervé Pierre, son conseiller mode de longue date.
La robe, blanche avec des motifs graphiques noirs autour du corsage, était agrémenté d’une large fente latérale dévoilant la jambe gauche de l’ex-mannequin et ajoutant une touche de sensualité. Pour compléter ce look, Melania portait un tour de cou en satin noir orné d’un pendentif argenté, ainsi qu’une paire d’escarpins blancs, soulignant son élégance naturelle.
Contrairement à son premier ensemble, cette tenue a été beaucoup plus plébiscité sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes se sont montré admiratif devant ce look glamour, qualifiant par la même occasion Melania Trump « d’icône de la mode ». L’occasion pour elle de rappeler que derrière le style outrancier de son mari se cache une femme désireuse de représenter une image chic et élégante de la présidence états-unienne.