Glenn Martens prend les rênes de la Maison Margiela

Glenn Martens, le nouveau directeur créatif, reste fidèle à l’esprit du fondateur tout en nourrissant une passion particulière pour l’avant-garde.

Le parcours d’un visionnaire

Glenn Martens est sur le point de prendre la tête de Maison Margiela. L’ancien designer de Y/Project et directeur artistique actuel de Diesel assumera le rôle de directeur créatif de la marque. Il succède à John Galliano, qui a quitté ses fonctions à la fin de l’année dernière après une décennie de collaboration. Dans un communiqué, Glenn a déclaré : « Je me sens extrêmement honoré de rejoindre l’incroyable Maison Margiela, une maison véritablement unique qui inspire le monde depuis des décennies. »

Le designer né en Belgique a étudié à l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers (également l’alma mater de Martin Margiela lui-même). Son défilé de fin d’études a attiré l’attention de Jean-Paul Gaultier, et il a travaillé à ses côtés en tant que designer junior avant de diriger brièvement une ligne de mode éponyme. En 2010, il rejoint la marque Y/Project et en 2013, il prend la relève après le décès de son fondateur, Yohan Serfaty. La marque est rapidement devenue un incontournable de la Fashion Week de Paris, et Glen a pu habiller des célébrités allant de Rihanna à Charli XCX.

L’avant-garde et la déconstruction au service de la mode

Glenn Martens a apporté une touche avant-gardiste à une scène de mode qui se tournait vers des looks plus décontractés et inspirés du streetwear. Il a également montré un talent pour la viralité, au moment où ce concept commençait à émerger dans la mode, avec des pièces comme des boucles d’oreilles surdimensionnées en forme de majeur levé, des “chaps” en denim découpé, et des colliers en émail. Il a même anticipé le moment novateur des Ugg avec des versions montantes de ces bottes en fourrure, à la fois délicieusement divisives et capables de casser internet. Et il est devenu célèbre pour créer des moments théâtraux sur les podiums, un domaine dans lequel Margiela avait son propre savoir-faire.

En 2020, le designer a été choisi pour prendre la tête de Diesel, tout en équilibrant ce travail avec son rôle chez Y/Project. Encore une fois, il a injecté son esprit décalé dans la marque axée sur le denim, créant des pièces déconstruites et déchirées dans ce tissu essentiel, et organisant un défilé mémorable pour le printemps 2025 où le podium était bordé de 15 tonnes de denim déchiqueté. Il a quitté ce poste en septembre dernier, alimentant les rumeurs sur sa prochaine étape. Le designer apportera sans doute son talent pour la déconstruction et son sens du spectacle (sans oublier ses compétences en couture) à la maison qui a contribué à l’émergence de ces concepts. Nous avons hâte de voir ce qu’il y fera.

Autrice : Véronique Hyland
Cet article a été traduit en français et adapté pour la Suisse après avoir initialement été publié sur elle.com. Retrouvez tous les autres articles de cette édition sur le site web officiel.

Tags : Mode · fashion week · Design

Glenn Martens, le nouveau directeur créatif, reste fidèle à l’esprit du fondateur tout en nourrissant une passion particulière pour l’avant-garde.

Le parcours d’un visionnaire

Glenn Martens est sur le point de prendre la tête de Maison Margiela. L’ancien designer de Y/Project et directeur artistique actuel de Diesel assumera le rôle de directeur créatif de la marque. Il succède à John Galliano, qui a quitté ses fonctions à la fin de l’année dernière après une décennie de collaboration. Dans un communiqué, Glenn a déclaré : « Je me sens extrêmement honoré de rejoindre l’incroyable Maison Margiela, une maison véritablement unique qui inspire le monde depuis des décennies. »

Le designer né en Belgique a étudié à l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers (également l’alma mater de Martin Margiela lui-même). Son défilé de fin d’études a attiré l’attention de Jean-Paul Gaultier, et il a travaillé à ses côtés en tant que designer junior avant de diriger brièvement une ligne de mode éponyme. En 2010, il rejoint la marque Y/Project et en 2013, il prend la relève après le décès de son fondateur, Yohan Serfaty. La marque est rapidement devenue un incontournable de la Fashion Week de Paris, et Glen a pu habiller des célébrités allant de Rihanna à Charli XCX.

L’avant-garde et la déconstruction au service de la mode

Glenn Martens a apporté une touche avant-gardiste à une scène de mode qui se tournait vers des looks plus décontractés et inspirés du streetwear. Il a également montré un talent pour la viralité, au moment où ce concept commençait à émerger dans la mode, avec des pièces comme des boucles d’oreilles surdimensionnées en forme de majeur levé, des “chaps” en denim découpé, et des colliers en émail. Il a même anticipé le moment novateur des Ugg avec des versions montantes de ces bottes en fourrure, à la fois délicieusement divisives et capables de casser internet. Et il est devenu célèbre pour créer des moments théâtraux sur les podiums, un domaine dans lequel Margiela avait son propre savoir-faire.

En 2020, le designer a été choisi pour prendre la tête de Diesel, tout en équilibrant ce travail avec son rôle chez Y/Project. Encore une fois, il a injecté son esprit décalé dans la marque axée sur le denim, créant des pièces déconstruites et déchirées dans ce tissu essentiel, et organisant un défilé mémorable pour le printemps 2025 où le podium était bordé de 15 tonnes de denim déchiqueté. Il a quitté ce poste en septembre dernier, alimentant les rumeurs sur sa prochaine étape. Le designer apportera sans doute son talent pour la déconstruction et son sens du spectacle (sans oublier ses compétences en couture) à la maison qui a contribué à l’émergence de ces concepts. Nous avons hâte de voir ce qu’il y fera.

Autrice : Véronique Hyland
Cet article a été traduit en français et adapté pour la Suisse après avoir initialement été publié sur elle.com. Retrouvez tous les autres articles de cette édition sur le site web officiel.

Tags : Mode · fashion week · Design