L’événement incontournable de Genève revient cette année du 19 au 23 mars. Au programme: un trio d’honneur d’exception et une multitude d’autres nouveautés.

Nouvelle édition, nouveau trio d’honneur
Impossible de passer à côté des trois grandes figures qui auront carte blanche pour organiser des rencontres façonnées par leurs affinités et leurs univers respectifs. L’animatrice et autrice à l’esprit aiguisé Maïtena Biraben dialoguera notamment avec Chantal Birman, sage-femme et militante engagée pour les droits des femmes; le lauréat du Goncourt 2012 Jérôme Ferrari s’entretiendra avec Mathieu Larnaudie, Laurent Mauvignier et l’historien Johann Chapoutot. De son côté, le maître de la narration et des émotions Éric-Emmanuel Schmitt rencontrera Giuliano Da Empoli, Antoine Wauters et parlera théâtre avec Benjamin Castaldi.



Les incontournables voix féminines
De nombreuses plumes féminines apporteront leur regard audacieux et exploreront les enjeux liés à la place des femmes dans la société et dans l’intime.
Parmi elles, plusieurs autrices qui font l’actualité éditoriale : Aurélie Valognes, autrice à succès, présentera son nouveau roman La Fugue (JC Lattès). Vanessa Springora et Virginia Tangvald raconteront comment l’écriture aide à surmonter les blessures de l’enfance et Mazarine Pingeot échangera avec la philosophe Sophie Galabru sur les dynamiques familiales.
De plus, cet événement sera une opportunité pour Gabriella Zalapì et Adama Ramou d’osciller entre récits poétiques et plumes engagées, de même pour Gaëlle Josse qui abordera la perte de l’être aimé. Delphine Minoui entraînera son auditoire en Iran avec une héroïne qui embrasse le mouvement « Femme, Vie, Liberté ».
Des autrices aux horizons variés enrichiront davantage ces échanges comme la bédéiste MarieMo qui partagera son expérience sur l’Ocean Viking ou Sarah Marquis qui nous transportera dans les déserts australiens, sans oublier, Camille Laurens qui explorera le thème de la dépendance affective.
Enfin, la révélation polar Anne-Sophie Kalbfleisch évoquera les enfances chaotiques avec David Ducreux Sincey. Sarah Jollien-Fardel, quant à elle, dialoguera avec la jeune autrice bernoise Myriam Wahli sur la quête de sens face aux épreuves de la vie.

Un salon grand ouvert sur le monde et sur son temps
Pour son éditions 2025, le Salon du Livre explorera les grandes questions d’actualité en compagnie notamment de la journaliste française et grande reporter Dorothée Olliéric qui signe Maman s’en va-t-en guerre (les éditions du Rocher). La journaliste franco-russe Elena Volochine offrira une plongée vertigineuse dans le régime de Vladimir Poutine tans dis que Kamal Daoud et Andreï Kourkov évoqueront les luttes pour la liberté d’expression. D’autre part, la spécialiste du Moyen-Orient Agnès Levallois et l’analyse Pierre Dupont-Taravel pourront échanger sur les dynamiques géopolitiques de cette région stratégique.
Ouvert aux nouvelles tendances, le salon explorera également le phénomène de création littéraire 2.0 avec un studio animé par quatre créateur.rices de contenu dont Karine Dijoud (@lesparentheseselementaires) et Audrey Tribot (@lesouffledesmots). Une table ronde sur les nouveaux défis de la prescription littéraire sera organisée avec l’éditrice et directrice de la collection Young Adult « Nox » chez Albin Michel Nine Gorman. Une belle rencontre réunira également Anne-Sylvie Bameule, présidente d’Actes Sud et Caroline Coutau, directrice des éditions Zoé qui mettront en lumière le parcours et l’évolution de leurs emblématiques maisons d’éditions.
Un programme kids et ados friendly
Pour partager la passion de la littérature en famille, le salon proposera plusieurs rendez-vous jeunesse. Ateliers créatifs, initiations au dessin, animations ludiques, lectures, spectacles, concerts, présence d’auteur.rices Young Adult et Romance mais également des stands et maisons d’édition jeunesse pour faire le plein de découvertes. Les jeunes sont aussi convié.es à un voyage enchanté au fil des mots !
Plus d’infos : salondulivre.ch
Prix : gratuit sur inscription
Retrouvez le programme de l’événement sur programme.salondulivre.ch.