Véritable institution sur la scène musicale suisse, le festival nyonnais sera de retour en juillet 2025. La line-up promet du lourd, avec 120 artistes annoncés.

C’est l’un des rendez-vous immanquables de l’année, qui s’installe chaque été sur l’emblématique site de l’Asse, à Nyon. En 2025, il aura lieu du 22 au 27 juillet, et s’annonce chargé en artistes pop, rap et rock, notamment avec quelques stars internationales, comme il est de coutume.
David Guetta au sommet
La programmation électro squatte le haut de l’affiche avec nul autre que l’icône David Guetta et le duo de la French touch Justice. A leurs côtés, la machine à tube belge Lost Frequencies et la techno lyrique survoltée de ascendant vierge pour une performance live d’une rare intensité. La scène Belleville, dédiée aux niches électroniques, propose son lot de sensations fortes avec, entre autres, trois plateaux 100% féminins: drum’n’bass (Charlie Tee), techno (Anetha) et reggaeton (Rosa Pistola).

Le punk n’est pas mort
En 2025, Paléo fera son ode au punk d’antan. Pour sa 48e édition, le plus grand festival à ciel ouvert de Suisse accueillera un plateau rock légendaire des pionniers du stoner américain Queens of the Stone Age aux côtés du punk contestataire des Sex Pistols (Steve Jones, Paul Cook, Glenn Matlock), dans une formation inédite avec l’agitateur Frank Carter . Un plateau complété par le blues rock intemporel de Texas, le retour en majesté du grunge avec Skunk Anansie, du punk encore, mais plus revendicateur, porté par Lambrini Girls et la belle et froide new wave des écossais de Simple Minds. Le plus déjanté des Français Philippe Katherine a également signé sa participation. Mais les passionnés de rap auront tout autant de qualité.
Le retour de Will Smith
C’est sans doute l’une des annonces les plus inattendues de cette édition: Will Smith remontera sur scène, non pas en tant qu’acteur, mais dans le premier statut de sa carrière: celui de rappeur. Lui qui avait quitté les studios d’enregistrement depuis la sortie de Lost and Found en 2005 revient à ses premières amours, alors qu’il a récemment annoncé un nouvel album en préparation, rapporte Chérie FM. A ses côtés, l’Américain Macklemore viendra enflammer le public avec ses hymnes fédérateurs. Côté francophone, Paléo réunit une affiche de haut vol avec le tandem Ninho & Niska, en passe de devenir l’un des duos les plus en vue du rap français. Le phénomène Theodort, passé de YouTube aux scènes de rap, et le rappeur SDM, machine à bangers, viendront compléter la programmation. Le Belge Hamza, avec son flow suave et cosmopolite, partagera la scène avec la révélation algérienne Tif. La scène hip-hop verra également défiler Rilès, véritable sensation actuelle, la reine du shatta Bamby et son pendant masculin Kalash, sans oublier le ghetto-funk hybride de Moonchild Sanelly. La relève suisse sera incarnée par Mairo, figure montante du rap helvétique.
Enfin, la pop made in France brillera elle aussi sur la scène de l’Asse. Clara Luciani, nouvelle grande voix de la chanson française et Zaho de Sagazan, à la croisée de l’électro et de la chanson réaliste, ou encore Pierre Garnier, gagnant de la Star Academy, viendront défendre leur dernier opus devant le public romand.
Voici l’affiche de tous les artistes présents à Paléo 2025:
