Depuis le début du mois d’avril, le célèbre chanteur canadien dissémine au compte-goutte des pièces de sa nouvelle griffe de streetwear, entre esthétique rétrofuturiste et communication des plus mystérieuses. Voici tout ce qu’il faut savoir.
On le sait discret, même très secret. Mais depuis quelques semaines, Justin Bieber semble prêt à reprendre le contrôle de son image par la voie la plus stylée qui soit : celle du vêtement. Depuis mardi 15 avril, le Canadien de 31 ans égraine sur la Toile une série de posts énigmatiques et léchés sur Instagram autour de sa nouvelle marque SKYLRK. Si le compte Instagram officiel de cette dernière demeure vide, celui-ci s’avère pourtant déjà ultra convoité, avec près de 400’000 abonnés. Des compte tiers ayant mis la main sur quelques photos ont toutefois permis de découvrir des pièces ultra pensées entre lunettes futuristes, bonnets chunky, survêtements loungewear et baskets non identifiées pour une excentricité graphique absolue.
Révélation savamment orchestrée
En préparation depuis au moins 2023, le projet s’est esquissé à coups de teasings millimétrés. Comme le rappelle GQ France, l’interprête du célèbre tube « What Do You Mean » (2016) avait été photographié dès décembre dernier arborant une paire de sneakers à semelle gravée du mot SKYLRK. Depuis, les apparitions publiques du chanteur, souvent main dans la main avec sa femme Hailey Bieber, se sont transformées en pré-campagnes discrètes : casquettes en jersey façon barista chic, survêtements aux tons bonbon, robes de chambre bouffantes, lunettes XL… Le tout mis en valeur par Jenna Tyson, sa nouvelle styliste depuis l’automne dernier, qui a progressivement introduit des pièces du label dans ses looks.
Selon Highsnobiety, Hailey Bieber serait impliquée dans le développement créatif de la marque. En avril, la fondatrice de Rhode Skin a d’ailleurs partagé une photo d’elle en veste en cuir signée SKYLRK, légendée : « Je travaille à la création de ma veste préférée de tous les temps ».
L’anti-Drew House
Si le lancement de SKYLRK marque un nouveau chapitre, il s’accompagne aussi d’un désengagement net de l’ancien. Jeudi 10 avril, Justin Bieber a officiellement annoncé ne plus faire partie de Drew House, la marque qu’il avait cofondée en 2019 avec son ancien styliste Ryan Good. Sur Instagram, il avait notamment écrit : « Drew House ne représente ni moi, ni ma famille, ni ma vie. Si vous croyez en moi, Justin Bieber, ne gaspillez pas votre argent avec Drew House. », rappelle GQ. Un virage radical, qui semble s’aligner sur une volonté de créer une marque plus en phase avec ses aspirations du moment : un vestiaire conceptuel, plus pointu, plus mystérieux.
En attendant, Justin Bieber ne cesse de jouer avec l’impatience de sa fanbase. Mercredi dernier, il publiait une vidéo dans laquelle le rappeur Gunna et le streamer Kai Cenat posaient devant des rangées de boîtes à chaussures. Collaboration? Acteurs principaux de la marque? Le suspens reste entier.