Les dermatologues sont unanimes, ce geste est le meilleur pour avoir une belle peau
Les routines skincare à rallonge ne sont pas toujours la clé d’une peau sans imperfection. La solution selon les dermatologues ? Un nettoyage fait dans les règles de l’art.

La quête de la peau parfaite semble éternelle, et pourtant, les solutions sont parfois plus simples qu’on ne le croit. Le double nettoyage, dernier buzz beauté en date mis en avant par le monde de la skincare coréenne, en fait partie ! Ce rituel consiste à se nettoyer le visage deux fois, d’abord avec un nettoyant à base d’huile pour dissoudre maquillage, écran solaire et excès de sébum, puis avec un nettoyant à base d’eau pour parfaire le nettoyage — laisse la peau propre, prête à absorber ses soins favoris.
Ce que disent vraiment les spécialistes du double nettoyage
Pour la dermatologue Marisa Garshick, interrogée pour le média Who What Wear, le double nettoyage est une méthode idéale pour offrir à la peau un nettoyage en profondeur. Elle insiste : c’est la meilleure façon de se débarrasser du maquillage, de la crème solaire et de tout ce qui s’accumule pendant la journée, afin de permettre aux soins appliqués ensuite d’agir plus efficacement.
@mathdcls éliminer les impuretés et l’excès de sébum sans sensation de tiraillement c’est tout ce qu’on mérite, merci @Erborian vous avez tout compris????↕️ *collaboration commerciale* #erborian #kbeauty #doublecleansing #doublenettoyage #centella ♬ son original – mathilde
Cependant, si le geste est excellent pour les peaux grasses ou exposées à beaucoup d’impuretés, il peut en revanche être trop intense pour les peaux sèches ou sensibles. Autrement dit, oui au double nettoyage, mais pas besoin d’y aller trop fort si votre peau réclame de la douceur.

La dermatologue Kim Nichols, elle, souligne l’efficacité de ce rituel contre les pores bouchés, les brillances et même l’acné, sans oublier son rôle de bouclier contre la pollution urbaine. Elle va jusqu’à comparer le double nettoyage à une petite cure quotidienne pour la peau. Vous savez désormais que faire avant d’appliquer votre crème le soir !
Autrice : Adèle Gireau
Cet article a été adapté pour la Suisse après avoir initialement été publié sur elle.fr. Retrouvez tous les autres articles de cette édition sur le site web officiel.