Bella Hadid souffre de la maladie de Lyme : qu’est-ce que cette infection « invisible » ?

Jeudi, le top model a partagé sur ses réseaux sociaux son quotidien dernièrement touché par la maladie de Lyme. Méconnue, car difficile à diagnostiquer, l’infection touche de nombreuses personnes en Suisse. Tout ce qu’il faut savoir.

Habituellement très active sur les réseaux, elle partage presque chaque jour un bout de son quotidien avec ses fans. Mais depuis le 4 septembre, silence radio. Jeudi 18 septembre, Bella Hadid a fait son retour sur Instagram – avec une annonce aussi bouleversante qu’inattendue : elle souffre de la maladie de Lyme. Dans une publication choc, composée d’une vingtaine de photos personnelles, le célèbre mannequin se dévoile sans fard. Tantôt seule, tantôt entourée, chez elle ou dans une chambre d’hôpital, souriante ou en larmes… C’est un journal de bord qui a frappé le public, notamment au vu de l’omniprésence des appareils médicaux : perfusions, cathéters, attelles.

Diagnostiquée en 2013, Bella Hadid n’est pas la seule célébrité à avoir annoncé publiquement souffrir de la maladie de Lyme. Quelques semaines auparavant, c’est Justin Timberlake qui révélait lutter contre cette infection. Ces dernières années, le frère de Bella et Gigi Hadid, Anwar Hadid, ainsi que leur mère ont également confié souffrir de la maladie de Lyme, tout comme Avril Lavigne, Justin Bieber ou encore Shania Twain. En Suisse, près de 10’000 cas sont recensés chaque année. De quoi s’interroger plus spécifiquement sur la maladie de Lyme, comment la reconnaître ou encore savoir l’on peut en guérir.

Qu’est-ce que la maladie de Lyme ?

La maladie de Lyme est une infection causée par une bactérie transmise par les piqûres de tiques. Elle touche aussi bien les êtres humains que les animaux à travers des douleurs physiques et neurologiques. De plus en plus fréquente, elle est, selon Ancré, devenue la maladie la plus courante des maladies vectorielles transmises à l’humain dans l’hémisphère nord.

Quels sont les symptômes les plus courants de la maladie de Lyme ?

Au début, on peut observer une plaque rouge autour de la piqûre – l’érythème migrant. Mais tous les patients ne la développent pas. Ensuite, la maladie peut évoluer avec une fatigue intense, des douleurs musculaires ou articulaires, des troubles de la mémoire, des maux de tête persistants. « C’est une maladie caméléon, elle peut mimer d’autres pathologies comme la fibromyalgie ou la dépression », souligne le Dr Richard Horowitz, expert américain de la maladie de Lyme. Ce qui rend difficile le maintien de toute activité professionnelle. Un poids pour Bella Hadid qu’elle a formulé à travers des excuses auprès de ses abonnés ce jeudi : « Désolée d’être toujours absente. Je vous aime ».

Pourquoi est-ce si difficile de diagnostiquer la maladie de Lyme ?

« On estime qu’il faut parfois des années pour poser un bon diagnostic. C’est une des grandes injustices autour de cette maladie », alerte l’Association France Lyme. Les tests actuels ne sont en effet pas toujours fiables, surtout si la maladie date de plusieurs mois. Certains patients errent de médecin en médecin avant d’avoir un diagnostic clair.

Le handicap invisible de la maladie neurologique chronique de Lyme est difficile à expliquer ou à comprendre pour quiconque.

Yolanda Hadid, mère de Bella Hadid.
Instagram

Peut-on guérir de la maladie de Lyme ?

Comme l’explique le site internet de l’Hôpital de La Tour, un patient atteint de la maladie de Lyme peut être soigné à l’aide d’un traitement antibiotique approprié, surtout lorsqu’elle est diagnostiquée tôt. Mais l’immunité après infection n’est pas garantie, souligne l’établissement. Il n’existe, à ce jour, pas de vaccin.

Tags : Santé · people · maladie