Le Suisse Lucas Brunner sacré grand gagnant mode du prestigieux Festival de Hyères
Grâce à sa maîtrise ludique de la transformation, le Genevois passé par Germanier et Maison Margiela a remporté samedi le Grand Prix du Jury Mode.
Ils étaient dix à concourir pour le Grand Prix mode. Ce samedi 18 octobre, sous le soleil de Hyères, un vainqueur a été sacré, et il est suisse. Il s’agit du Genevois Lucas Emilio Brunner, qui a reçu le très plébiscité Grand Prix du Jury Mode du Festival de Hyères. Cette année, le jury était notamment composé du directeur artistique de Lacoste Pelagia Kolotouros, de l’icône de la mode Jean-Charles de Castelbajac, ou encore des fondateurs de la célèbre marque Viktor&Rolf.
Extraire du quotidien ses particularités
Avec « À Bout de souffle », le créateur de 26 ans a pensé une collection masculine autant truffée d’espièglerie que d’inventivité : ballons de fête et recherche musicale pointilleuse ont en effet servis de toile de fond, afin de raconter un vestiaire inspiré du style Ivy League des années 1960. Une manière de créer que Lucas Emilio Brunner explique constamment tirer de l’observation du quotidien : « Comme point de départ, j’avais des images de performeurs de rue. Notamment le gonflement de ballons. […] Ma façon de travailler consiste à prendre un objet et de regarder toutes les particularités de l’objet et d’essayer d’extraire le maximum de principes possibles pour les appliquer à des vêtements », décrit-il sur le compte Instagram de Villa Noailles, fief du Festival de Hyères.

Ma façon de travailler consiste à prendre un objet et de regarder toutes [ses] particularités.
Passé par les griffes Germanier et Maison Margiela, l’alumni de La Cambre peut, grâce à ce prix, désormais compter sur une dotation de 20’000 euros remise par Chanel. Le montant servira à lancer un projet de collaboration avec une ou plusieurs Maisons d’art résidentes du 19M, l’atelier géant de la maison de couture visant à mettre en avant les métiers d’art de la mode.