9 adresses romandes où chiller en mode cocooning tout l’hiver
Quand le froid s’installe et que le rythme des journées s’accélère, se retrouver entre ami.e.s devient un rituel essentiel. Entre escapades en montagne, moments gourmands et ateliers créatifs, notre rédaction vous propose une sélection d’adresses en Suisse romande, pour des moments partagés dans une ambiance résolument cocooning.
Les Bains de la Gruyère (FR)
Détente au coeur des préalpes
C’est la destination parfaite pour se décontracter en toute complicité entre amies. Une vue panoramique sur les paysages alpestres et tous les bienfaits de l’eau minérale provenant de la source du Creux du Loup : le spa wellness des Bains de la Gruyère a tout pour plaire. Entre bassins d’eau chaude en plein air et à l’intérieur, avec jets et lits massants, saunas, hammams, espaces de repos et d’autres soins beauté, ce cadre naturel fribourgeois, à 900 mètres d’altitude, promet un moment prolongé de bien-être gratifiant. Et pour les visiteurs qui ont envie de profiter d’une évasion en nocturne, bonne nouvelle : un spectacle lumineux aura lieu quotidiennement dès la tombée de la nuit, jusqu’au mois de mars 2026.
Les Bains de la Gruyère, dès CHF 32.-, Gros-Plan 30, 1637 Charmey, bainsdelagruyere.ch

Ceramic Kanvas (GE, VD)
Session créative
Parfois, il suffit de prendre un pinceau en main et de se laisser transporter par l’imagination : c’est toute la promesse des laboratoires Ceramic Kanvas situés à Genève et à Lausanne. Un espace en toute détente où l’on peut décorer sa pièce en céramique avec des couleurs, des formes et des techniques créatives différentes. La formule « atelier libre » de deux heures, en particulier, permet de choisir entre plusieurs objets – tasses, petits vases et assiettes etc. – et d’accompagner la session d’une boisson offerte. Quoi de mieux qu’une session artistique pour siroter un café et converser/papoter en toute tranquillité ?
Ceramic Kanvas, dès CHF 47.-, Rue des Pitons 3, 1205 Genève (GE) et Rue Pré-du-Marché 23, 1004 Lausanne, ceramickanvas.ch

Jacot Haute Chocolaterie (NE)
Ateliers chocolat
La saison des fêtes approche à grands pas et, pour les amateurs de gourmandises, il existe une adresse où le chocolat est l’invité d’honneur. Niché dans le village de Môtiers, à Neuchâtel, Jacot Haute Chocolaterie propose différents ateliers pour faire plonger chaque participante dans l’histoire du cacao et son processus de transformation. Et s’il est vrai que l’on apprend mieux lorsqu’on se met directement à l’ouvrage, la deuxième partie de la séance devient une véritable initiation aux gestes et au savoir-faire du chocolatier. Selon l’atelier choisi, chacun pourra réaliser une tablette – simple et fourrée – ainsi qu’un chocolat chaud pur ou une boîte de quatre chocolats – truffes et pralinés – avec sa propre pâte à tartiner.
Jacot Haute Chocolaterie, dès CHF 75.-, Rue de la Gare 8a, 2112 Môtiers, Neuchâtel, jacotchocolaterie.ch

Sol Studio (GE)
Focus bien-être
Bouger, respirer, se reconnecter et laisser le stress du quotidien s’apaiser : c’est ce que Sol Studio invite à explorer. Situé dans le quartier des Eaux-Vives, à Genève, ce centre holistique est conçu comme un lieu de détente mentale et physique, où prendre soin de soi à travers les cours de Sol Former et de Sol Yoga, ainsi qu’à l’aide des massages adaptés à chaque besoin. Au-delà des pratiques proposées, le lieu met l’accent sur la respiration, le renforcement musculaire et une approche globale du bien-être. Les séances se déroulent dans une atmosphère conviviale, propice aux échanges – que ce soit pendant l’entraînement ou autour d’une pause au fameux Sol Café.
Sol Studio, Rue Maunoir, 14, 1207 Genève, solstudio.ch

L-Bar (VD)
Afterwork avec vue panoramique
Et si se faire plaisir après une journée de travail s’accompagnait d’une boisson avec vue sur les Alpes et le lac Léman ? À Vevey, le L-Bar de l’Hôtel du Léman semble avoir tout ce qu’il faut pour un afterwork de qualité entre amies ou collègues : des cocktails finement préparés, une ambiance chaleureuse et de grandes baies vitrées. Ouvert du lundi au jeudi jusqu’à 23h30 et les vendredis jusqu’à 18 heures, pendant les mois d’hiver, cet endroit promet une pause dans le cadre bucolique de Jongny, loin du chaos de la ville. Et celles qui souhaitent prolonger l’expérience avec un repas plus élaboré pourront passer au restaurant l’Épicurienne, pour savourer des plats créatifs inspirés des produits locaux.
Pas besoin d’attendre le week-end pour s’offrir un moment convivial avec une touche chic. À en profiter jusqu’au 18 décembre 2025, puis après la fermeture pour les vacances de fin d’année, à partir du 5 janvier 2026 !
L-Bar, Hôtel du Léman, Chemin de la Fontaine 2, 1805 Jongny, Vevey, Vaud hotel-leman.ch

Les Celliers de Sion (VS)
Découverte à déguster
Au cœur du Valais s’érige un lieu où l’on peut expérimenter autrement le patrimoine viticole du terroir, grâce à la synergie entre deux familles : la maison Bonvin et la maison Varone. L’Œnoparc Les Celliers de Sion – qui est le premier dans la région – offre un éventail d’activités adressées à la découverte et à la dégustation du vin, soit en plein air, soit à l’intérieur d’un très beau bâtiment au pied du vignoble de Clavau. Que l’on soit déjà une experte ou une débutante menée par la curiosité… pourquoi ne pas profiter de ce cadre agréable pour un parcours à la fois didactique et gourmand ?
Oenoparc des Celliers de Sion, dès CHF 15.-, Route d’Italie 9, 1950 Sion, Valais, celliers.ch

The Sweet Sage (VD)
Réconfort pâtissier
Un coin de pâtisserie fine signée par le Chef Pâtissier Thibaut Honajzer, où l’on peut se donner rendez-vous pour une pause sucrée et à la fois équilibrée. Avec une attention extrême portée aux détails, The Sweet Sage est la boutique lausannoise qui promet de régaler ses visiteurs avec des créations faites maison, rassemblant de petites œuvres d’art. Les produits locaux sont à la base de chaque pièce, qui est conçue dans le respect de la saisonnalité des ingrédients. La carte propose également un large choix d’infusions et de thés, ainsi que de gâteaux et de produits d’épicerie prêts à remporter chez soi… pour celles qui veulent prolonger ce doux moment de reconfort.
The Sweet Sage, prix sur demande, Rue du Flon 12, 1003 Lausanne, Vaud, thesweetsage.com

Le CouCou Hôtel & Restaurant (VD)
Escapade en hauteur
Pour celles qui rêvent d’une évasion dans la nature sans devoir renoncer ni au confort ni à l’élégance, le CouCou Hôtel & Restaurant de Montreux s’inscrit parmi les adresses à garder à l’esprit. Dans ce chalet situé à 1150 m d’altitude, à Caux, l’atmosphère montagnarde s’allie à une ambiance chic et cosy pour une escapade riche en alternatives. Le restaurant gourmet, sa cave, ainsi que le bar sont prêts à accueillir les amateurs de la cuisine alpine et des vins helvétiques. Lorsque le jardin et la terrasse panoramique n’attendent qu’à apaiser les visiteurs, que ce soit pour une visite en journée ou pour un séjour plus lent, dans le confort des chambres où l’on peut passer la nuit en tranquillité.
Le CouCou Hôtel & Restaurant, prix sur demande, Route des Monts 31, 1824 Caux/Montreux, coucoumontreux.com

Pages & Sips (GE)
Répit entre café et livres
Dans les ruelles de la Vieille-Ville de Genève, il y a un endroit où les confidences entre copines se partagent autour d’une tasse de café, d’un petit gâteau et d’un bon livre à feuilleter. Chez Pages & Sips, une librairie-café à l’ambiance toute douillette, l’amour pour la littérature anglophone rime avec une sélection de boissons et de douceurs faits maison : scones sucrés et salés, tartes, specialty coffees, un grand choix de thés, ainsi que des options salées pour le déjeuner et d’autres options à siroter. C’est l’adresse propice à une pause pour échanger, se détendre et – pourquoi pas – dénicher son roman coup de cœur.
Pages & Sips, prix sur demande, Grand-Rue 37, 1204 Genève, pagesandsips.com
