En décembre 2025, ces 4 signes astrologiques vont enfin y voir plus clair

Il est temps de reprendre notre souffle. Ce mercredi 10 décembre 2025, Neptune (planète du rêve et des illusions) a repris sa place dans le ciel. Voici pourquoi c’est un vrai soulagement pour certains signes.
Révolution. Après plusieurs mois en rétrograde, la planète de l’illusion et des rêves reprend enfin sa marche directe. Ce mercredi 10 décembre 2025, l’énergie de Neptune s’apaise, et cerise sur le gâteau : c’est la toute dernière fois de notre vie que nous rencontrons cette planète dans le ciel du Poissons. La fin d’une ère s’annonce. « À un niveau collectif, cela marque la fin d’un “zeitgeist” : un imaginaire, une sensibilité d’une époque. Neptune en Poissons a accompagné un éveil écologique, un retour du spirituel, mais aussi de nombreux évitements spirituels, une dilution de la vérité, un chaos informationnel accéléré par les technologies. Nous quittons une époque confuse, poreuse, parfois éthérée. L’entrée de Neptune en Bélier prépare un changement de tempo : plus frontal, plus engagé, plus combatif », écrit ainsi l’astrologue Pola Von Grüt dans son horoscope. Voici pourquoi c’est une excellente nouvelle pour certains signes astrologiques.
Neptune rétrograde : c’est enfin terminé et ça fait du bien
Si toutes les planètes sont habituées à faire demi-tour dans le ciel (il s’agit là d’un phénomène astronomique récurrent), lorsque Neptune rétrograde, nous plongeons dans un brouillard. « Neptune représente nos aspirations, nos idéaux, mais aussi nos mirages. On peut ressentir une baisse de vitalité, un manque de clarté, une confusion quant à ce qui est vrai ou non », prévient Pola Von Grüt. Désormais de retour en course directe, la planète nous aide à faire la distinction entre nos aspirations qui peuvent se concrétiser et nos rêves.
- Sur quoi nous sommes nous trompé ?
- Qu’avons-nous besoin d’abandonner pour avancer plus sereinement ?
- Quelles sont les croyances dont nous nous détachons peu à peu ?

Autant de questions qui devraient nous aider à faire un tri. « D’ici la fin janvier, c’est comme un processus de désenchantement nécessaire : lâcher des rêves, des illusions, des croyances, ou constater que certaines de nos aspirations ne nous menaient nulle part. La question est là : suis-je capable de laisser partir ce qui ne tient plus, ou vais-je m’y accrocher encore plus fort ? » C’est à ce moment que Neptune entrera définitivement en Bélier, pour douze ans. Un changement de rythme bénéfique.
Quels sont les signes astrologiques les plus impactés par la fin de Neptune rétrograde ?
Depuis le 22 octobre, date à laquelle Neptune rétrograde a retrouvé le ciel du Poissons, les natifs et natives de ce signe ont traversé un champ de mines. « Sa planète fétiche revient dans sa constellation pour deux mois, offrant au signe d’Eau l’opportunité de se confronter à nouveau à sa propre perception des limites et de ce qui est possible. C’est un moment de réflexion, de gestation et de pause qui permettent à ce signe créatif d’y voir plus clair et de démêler le vrai du faux », expliquait-on. Le retour en course directe de Neptune lui permet donc de souffler un peu. Il y voit enfin plus clair, sait où il veut aller et ce qu’il veut faire.
Le Gémeaux, la Vierge et le Sagittaire, les trois autres signes dits mutables devraient également sentir un poids s’ôter de leur épaule. Le mois de décembre leur permet de mieux s’organiser et de revoir leurs priorités. Nouvelle année, nouvelle vie ?
Autrice : Cyrine Ben Romdhane
Cet article a été traduit en français et adapté pour la Suisse après avoir initialement été publié sur elle.fr. Retrouvez tous les autres articles de cette édition sur le site web officiel.