Depuis jeudi, la célèbre marque de luxe française se raconte en 60 ans d’histoire au cœur du tout nouveau décor de sa boutique genevoise. Retour sur une exposition à visiter sans hésiter.
À l’occasion de la réouverture de la boutique historique du 31 rue du Rhône, le 23 novembre, à Genève, une exposition intitulée « Van Cleef & Arpels, créations emblématiques de Haute Joaillerie » se tient dans les salons du premier étage. Elle met à l’honneur des œuvres d’exception aujourd’hui conservées dans la collection patrimoniale de la Maison, comme l’iconique collier Zip, et des pièces en Serti Mystérieux, savoir-faire breveté par Van Cleef & Arpels en 1933. À leurs côtés sont dévoilées pour la première fois des archives témoignant des liens privilégiés entre la boutique et les Genevois au fil du temps. Pendant plus d’un mois, les visiteurs peuvent ainsi admirer des pièces historiques imprégnées de la tradition de la Haute joaillerie.
A lire aussi: Patricia Rogenmoser, la créatrice suisse derrière les boucles d’oreilles de Madame Berset
Nouveau décor enchanteur
Installée au 31 rue du Rhône depuis 1960, la Maison dévoile le nouvel écrin de sa boutique historique après une année d’embellissement. Avec la seconde adresse genevoise de Van Cleef & Arpels sise rue Robert-Céard 10, elles forment les «Salons de Genève » dédiés à la Haute Joaillerie et aux collections iconiques. La boutique de la rue du Rhône accueillera régulièrement des expositions patrimoniales réunissant des œuvres de la Collection Van Cleef & Arpels, ainsi que des pièces de la collection Héritage. Ces deux ensembles seront mis en lumière dans des espaces intimistes. La boutique rue Robert-Céard mettra quant à elle en scène l’ensemble des collections contemporaines au sein d’une atmosphère caractéristique de l’univers poétique de la Maison.
Van Cleef & Arpels, qui n’a jamais cessé de faire évoluer sa boutique genevoise au fil du temps, célèbre aujourd’hui plus de 60 ans de présence. Entre la première rénovation en 1974, l’aménagement de l’espace « La Boutique » en 1977, la présentation à Genève de la collection patrimoniale en 1987 puis l’exposition rétrospective « Van Cleef & Arpels à Genève, 50 ans d’histoires », en 2013, la boutique de la rue du Rhône a constamment vécu au rythme des innovations de la Maison.
Lumineuse et raffinée, l’entrée du rez-de-chaussée conduit à une majestueuse bibliothèque à double hauteur en bois. Des archives datant des origines de la boutique s’y nichent parmi de précieux ouvrages dédiés aux arts joailliers. L’escalier en courbe bordé de miroirs vieillis invite à se rendre au premier étage. Une fois arrivé, le visiteur plonge naturellement son regard en contrebas pour admirer la bibliothèque avant de s’arrêter sur une fresque aux tonalités vertes et dorées. Cet élément artistique évoquant la nature laisse imaginer une fenêtre s’ouvrant au loin sur les sommets alpins. Se déploient ensuite les différents salons du premier étage séparés par les paravents qui font scintiller les reflets du métal dans un ballet changeant. Parmi l’enfilade de pièces, le Salon 1906, dédié aux expositions patrimoniales itinérantes de la Maison, représente une exclusivité que seules quelques boutiques Van Cleef & Arpels dans le monde ont le privilège d’accueillir.
L’exposition patrimoniale « Van Cleef & Arpels, créations emblématiques de Haute Joaillerie » est à visiter du 23 novembre au 30 décembre 2023, dans la boutique de la marque de luxe située à Genève, au 31 rue du Rhône. Rendez-vous sur la plateforme officielle My Weezevent ou le site internet de Van Cleef & Arpels pour obtenir des billets.
À propos de Van Cleef & Arpels
Fondé en 1906, au 22 place Vendôme à Paris, Van Cleef & Arpels voit le jour suite au mariage en 1895 d’Alfred Van Cleef et Estelle Arpels. Entre inventivité et poésie, la Maison de Haute Joaillerie perpétue ainsi un style reconnaissable entre tous. Sa sélection de gemmes exceptionnelles ainsi que le savoir-faire des artisans virtuoses de ses ateliers ont donné naissance à des collections joaillières et horlogères porteuses d’enchantement. Tour à tour inspirée par la nature, la danse, la couture ou les mondes imaginaires, elle ouvre les portes d’un monde de beauté et d’harmonie.