La mezzo-soprano montréalaise incarne sur la scène du Grand Théâtre de Genève Octavian, «Le Chevalier à la Rose» de Richard Strauss créé en 1911 et monté par Christoph Waltz, acteur remarqué de films de Quentin Tarantino.
Dans cet opéra, Octavian est l’amant de la Maréchale, entremetteuse d’un mariage entre le baron Ochs et Sophie Von Fanimal. Elle le missionne de se faire messager. Mais lorsqu’il transmet pour elle la demande sous la forme d’une rose d’argent, il tombe immédiatement sous le charme de la belle qui succombe elle aussi. Les deux amoureux imaginent une intrigue comique pour libérer la jeune femme de ses fiançailles.
A lire aussi: Marina Abramovic, au carrefour de l’art et de la danse, à Genève
Passionnée de chant depuis sa tendre enfance, la cantatrice québécoise Michelle Losier a étudié à McGill University et participé aux programmes de jeunes artistes de Montréal, Juilliard et San Francisco. Elle se produit depuis sur les plus grandes scènes internationales, appréciée en particulier pour sa voix riche et sa présence scénique intense. Elle a ainsi pu interpréter les rôles de Dorabella (Cosi fan tutte), Cherubino (Le Nozze di Figaro), Sesto (La clemenza di Tito), Prince Charmant (Cendrillon), Nicklausse (Les contes d’Hoffmann), Carmen (Carmen), Béatrice (Béatrice et Bénédict)… et se produit régulièrement en concert.
«Le Chevalier à la rose», de Richard Strauss, livret de Hugo von Hofmannsthal, mise en scène Christoph Waltz, A partir du 13 décembre 2023, Grand Théâtre de Genève, gtg.ch