La Suisse a une longue histoire d’eau et de sources chaudes… Bons plans en montagne.
Cascades et chocolat – En Gruyère
C’est d’abord un bon plan pour les familles, mêlant bains, spa et espaces ludiques: trois vastes bassins à 34°, semés de jacuzzis, jets et bulles, cascades et puits glacial. Le tout s’accompagne d’un pavillon nordique avec ses saunas, d’un hammam et d’une grande diversité de soins. En plus des soins aux plantes d’alpage, testez le massage au chocolat…
La lumière de l’Engadine – À Scuol
Paradis des randonneurs, sportifs et amoureux de la faune, l’Engadine compte aussi plus d’une vingtaine de sources chaudes déjà vantées par Paracelse, dont une dizaine sont captées pour les cures. Scuol y ajoute le charme d’un petit village typique, une architecture tout en courbes et en lumière, une gamme complète de soins et des bains romano-irlandais.
À Loèche comme aux temps des Romains – La détente absolue
Réputée depuis toujours pour les vertus thérapeutiques de son eau, Loèche a su se réinventer et se diversifier. Plus grand centre thermal des Alpes, à côté des pistes de ski, elle offre moult attractions et soins – bassin intérieur de 200 m2, extérieur de 300 m2, entre 36 et 40°, saunas style chalet. Et le bain romano-irlandais à tester en tenue d’Eve (ou d’Adam) pour une détente absolue.
Beautés minérales – Et bien-être à Vals
60 000 blocs de quartzite extraits du Val Lumnezia pour créer une atmosphère magique, voire mystique. Les thermes de Vals, un des chefs-d’œuvre de Peter Zumthor, se veulent le reflet du paysage grandiose. Des bassins entre 30 à 36° sur lesquels joue tout au long du jour la lumière naturelle, mais aussi des soins aux fleurs, une grotte sonore, des bains de feu ou de glace, autant de beautés minérales concourant au bien-être de l’âme et du corps.
Zénitude et champ’ – Au Rigi Kaltbad
Une tradition vieille de 600 ans, avec ses trois sources sœurs jaillies des entrailles de la montagne reine, le Rigi – réinventée dans des tons ardoise, bleu nuit, des transparences cristallines et des matières nobles. Signé Botta, le centre thermal et spa de Rigi Kaltbad s’inscrit tel un bijou dans son écrin naturel, au-dessus du lac des Quatre-Cantons…
Parmi les nombreuses formules (dès 16 ans) – bassins intérieur et extérieur à 35°, hammam aux herbes, massages aux pierres chaudes, tentez le bain nocturne, lumière douce dans les alcôves minérales, flûte de champ’ et atmosphère onirique.
La Suisse est un pays de sources
Plus de 25 centres thermaux, de montagne ou citadins. Un patrimoine oublié qu’on redécouvre depuis vingt ans, grâce aux stars de l’architecture et la vague du wellness. Plus proches des villes, faciles d’accès et idéaux pour les familles, Saillon et Ovronnaz.