Sublimer sa tenue de précieux accessoires est un must pour les looks de Noël et de Nouvel an. Mais pourquoi chercher ailleurs quand le talent irradie en Suisse? Sélection des plus belles signatures du pays.
Baiushki
Pour une allure graphique
Pur et brut. Voici comment l’on pourrait résumer les fabuleuses créations de Baiushki. Depuis 2016, la marque de bijoux bâloise sculpte le beau entre courbes douces et minéralité divine. L’argent, matière de prédilection de cette dernière, est formé de manière durable et à la main. La créativité unisex de Léa Good et Arnaud Pernet s’intègrera parfaitement à une tenue « classy nude » ou « all black ».
Vanto
Pour une allure pop
C’est une ode au surréalisme et aux nécessités environnementales. Vanto ancre en effet sa vision créative dans un design fluide, responsable et durable. La marque biennoise fondée par Veronica Antonucci en 2018 conçoit et produit donc des bijoux et des accessoires à partir de déchets de verre acrylique de l’industrie et d’argent recyclé. Au-delà des convictions, notons le style qui embrasse avec ferveur l’énergie et la désinvolture des années 1980. Parfait pour un look pop et brillant, qui n’en fera ni trop ni pas assez.
Evanbenjamin
Pour une allure captivante
On ne la présente plus dans le paysage mode helvétique. Le vestiaire d’Evanbenjamin (tiré des noms des fondateurs Evan Giusto et Benjamin Bühler) est aussi désirable que le nouvel it-bag que n’importe quelle féru(e) de mode voudrait s’accaparer. Cette marque vaudoise haut de gamme qui a vu le jour en 2018 nie les genres afin d’encenser l’élégance plurielle. Un mantra qu’elle a récemment délégué à un nouveau terrain créatif: des bijoux d’oreille en argent 925, fruit d’un partenariat avec l’artiste suisse L’ornementaliste. Cette nouveauté est à découvrir en marge d’une nouvelle collection de vêtements du 7 au 9 décembre 2023, dans le pop-up store éponyme, à Lausanne.
Avinas
Pour une allure bohème chic
Un esprit bohème tout droit sorti de Lituanie. Avec ses lignes intemporelles et ses détails rétro, Avinas insffule un merveilleux sentiment de liberté face à l’adversité du temps. Imaginées par Fabienne Ymar Fryba depuis 2012, les pièces discrètes mais non moins remarquables de la griffe genevoise s’associent aisément en nombre afin de transformer tout look – jour comme nuit – en une oeuvre vestimentaire spectaculaire.
Fleur de nuit
Pour une allure classy rock
Qui a dit que le bijou devait s’assimiler à de la préciosité? Fleur de nuit prouve d’une main de maître que les finitions rock sont, à n’en douter, un autre fabuleux pan de l’élégance. Derrière cette marque aux origines ibériques, Ana Alaix qui a imaginé cette griffe en 2018 et a fait sienne le concept de « Ear Party », ces irrésistibles accumulations de boucles d’oreilles sublimant l’oreille. Cette série de bijoux ultra moderne électrisera sans encombre un ensemble en cashmire pour un style aussi audacieux que la marque.