10 façons de sublimer sans chaleur vos cheveux bouclés

28 décembre 2023 · ELLE Rédaction

L’heure est venue de laisser vos boucles vivre leur meilleure vie.

Le temps de maîtriser sans effort vos Curly hair et travailler leurs boucles en tire-bouchon est arrivé. Car si, comme nous, l’idée d’aplanir une fois de plus vos frisettes naturelles est pire qu’un énième retard de train ou de bus, voici comment laisser tomber les fers à lisser et adopter une approche plus organique et respectueuse de votre cheveu.

Qu’il s’agisse d’huiles concentrées apportant une hydratation optimale aux boucles ou de légers sprays ravivant les ondulations du troisième jour, le marché regorge de produits pour cheveux bouclés de tout type. Et oubliez tous ces terribles outils électroniques de coiffage. L’innovation moderne fait que les brosses classiques ont savamment évolué (sans parler des serviettes, des peignes, des bonnets et des barrettes) et permettent donc d’éviter les dommages causés par la chaleur. Vous l’avez compris: mettre en valeur le mouvement naturel de vos cheveux ne doit plus être une perspective décourageante.

10 façons de prendre soin de ses cheveux naturellement bouclés

1. Torsadez vos cheveux mouillés avec une serviette au lieu d’user de celle-ci pour les frotter dans tous les sens.
2. Allez-y doucement avec votre brosse à cheveux ou essayez un peigne à dents larges.
3. Demandez à votre coiffeur d’effiler les pointes de vos cheveux.
4. Adoptez la technique d’hydratation capillaire dite « L.O.C »
5. Utilisez un diffuseur avec une chaleur moindre sur votre sèche-cheveux.
6. Évitez les produits anti-frisottis.
7. Optez pour des mousses ultra indulgentes.
8. Choisissez une laque à tenue légère.
9. Essayez le spray salin.
10. Offrez à vos cheveux un traitement revitalisant en profondeur.

Ces conseils vous intriguent? Nos dix astuces sont ci-dessous plus développées afin de vous aider à enfin maîtriser votre texture naturelle et devenir la nouvelle reine de la boucle.

A lire aussi: Coiffures de fêtes: 9 idées fabuleuses selon votre style ou votre visage

1. Torsadez vos cheveux mouillés avec une serviette

Oui, nous sommes toutes coupables de sécher nos cheveux après la douche. Le risque cependant avec ce mouvement rigoureux, c’est qu’il peut écraser les boucles naturelles et favoriser l’apparition d’un halo de frisottis, comme l’explique Jonathan Van Ness, fondateur de JVN:

L’erreur numéro un que nous commettons tous, surtout lorsqu’il s’agit de boucles, est de précipiter le processus. Or, les boucles réagissent mieux lorsque nous n’essayons pas de les sécher ou de les coiffer de manière trop agressive. Lavez et revitalisez vos cheveux avec une formule douce, sans sulfate, destinée à les hydrater, puis optez pour une serviette en microfibres, ou même une chemise en coton, pour absorber l’humidité de vos cheveux un peu plus lentement.

Jonathan Van Ness, fondateur de JVN | ELLE

Le coiffeur Lee Stafford ajoute de son côté que la méthode beaucoup plus douce de cette technique plus communément appelée « Twist & press » permet de préserver les boucles et de leur donner du corps. « Pour cela, prenez simplement votre serviette et pressez puis tordez vos cheveux plutôt que de les frotter grossièrement d’avant en arrière, explique-t-il. En frottant dans tous les sens les cheveux pour les sécher, vous poussez les cuticules vers le haut, ce qui crée des frisottis. »

2. Allez-y doucement avec votre brosse à cheveux

Les cheveux bouclés ont tendance à être plus secs et cassants que les autres types. Alors passer une brosse à cheveux à travers eux provoquera des cassures considerable et aplanira la forme naturelle de vos boucles. Mais cela ne signifie pas nécessairement que vous devez complètement tirer un trait sur cette dernière.

Utiliser une brosse démêlante est un excellent moyen de faire ressortir vos boucles. Le meilleur moment pour le faire est lorsque vos cheveux sont sous conditionneur. Un peigne à dents larges est également très utile et fonctionne parfois mieux en fonction de la longueur et de la densité des cheveux.

Michelle Sultan, directrice créative de la marque de soins capillaires axée sur les boucles, Imbue | ELLE

3. Demandez à votre coiffeur d’effiler les pointes de vos cheveux

« La meilleure coupe pour les cheveux frisés dépend fortement de votre type de boucles et du résultat final souhaité, rappelle Jonathan Van Ness. Si les bouclent sont serrées entre elles, une bonne mise en forme et l’élimination de l’excès de poids peuvent donner à ces dernières un nouvel élan. Je recommande toujours de consulter un styliste spécialisé dans les coupes bouclées pour savoir ce qui conviendra à votre style de vie et à votre esthétique. »

L’un des secrets les mieux gardés dans ce domaine par ailleurs est de demander à votre coiffeur d’effiler les pointes de vos cheveux à l’aide d’un rasoir ou de ciseaux. Cela marche comme avec un ruban synthétique: lorsque vous grattez la surface avec le bord tranchant d’une paire de ciseaux, l’extrémité s’enroule; c’est ce que vous obtiendrez en effilant les pointes de vos cheveux. Et bonjour au volume sur toute la surface du crâne.

4. Adoptez la technique d’hydratation capillaire dite « L.O.C »

Trouver des produits qui conviennent à votre type de cheveux est la clé pour donner à vos mèches un peu plus d’éclat. Mais on le conçoit, cela est plus facile à dire qu’à faire. L’apparition quotidienne de nouvelles marques, de nouveaux produits et de nouvelles techniques rend toujours plus compliquer cette tâche et donc trouver la formule correspondant à vos boucles est aussi délicat que trouver la bonne crème hydratante pour les peaux réactives ou le bon mascara pour les yeux larmoyants.

La plupart des boucles ont des besoins similaires, mais c’est le type et la densité de celles-ci qui indiqueront spécifiquement les produits les plus efficaces pour vous

Jonathan Van Ness, fondateur de JVN | ELLE

Selon Jonathan Van Ness, un bon point de départ est d’essayer la méthode L.O.C, qui signifie « liquid, oil, cream », c’est-à-dire « liquide sans rinçage, huile et crème ». Pour celles disposant de boucles plus lâches ou des cheveux plus fins, le liquide peut consister en un simple spray d’eau visant à activer votre texture, tandis que les boucles plus serrées ou les spires bénéficieront d’un après-shampooing sans rinçage plus lourd. L’étape de l’huile ajoute de l’humidité pour maintenir vos boucles hydratées et, enfin, la crème fixe cette hydratation tout en redéfinissant les boucles.

Si vous avez l’impression d’en faire trop, cela vaut peut-être la peine d’expérimenter l’ordre de vos étapes, en optant plutôt pour une méthode LCO. Vous pouvez également sauter une étape pour ne faire que du LC, par exemple. Quelles que soit les routines adoptées, maintenez et expérimentez-les jusqu’à ce que vos boucles vous disent ce qu’elles préfèrent.

5. Utilisez un diffuseur avec une chaleur moindre sur votre sèche-cheveux

Un diffuseur est essentiel afin d’uniformiser les boucles. Pour donner de la forme à ces dernières, il vous suffit de régler votre sèche-cheveux sur la position la plus basse en chaleur et de les placer dans le diffuseur. Les boucles définies deviendront alors très volumineuses et particulièrement séduisantes », affirme Charlotte Mensah, coiffeuse professionnelle.

Il ne faut pas hésiter à investir dans un diffuseur pour obtenir des boucles parfaitement définies.

Charlotte Mensah, coiffeuse professionnelle

Et le meilleur conseil du fondateur de JVN? Veiller à passer plus de temps sur chaque section avec le diffuseur à une température faible ou moyenne pour éviter de créer des frisottis en bougeant trop ou en séchant trop rapidement.

A lire aussi: Ashley Graham et Dua Lipa ravivent cette tendance que vous vouliez oublier

De son côté, Charlotte Mensah propose la routine suivante: vaporisez une bouteille remplie d’un mélange moitié eau et moitié Charlotte Mensah Manketti Oil Conditioner, puis penchez la tête sur le côté. Définissez ensuite de grandes sections sur la coupelle du diffuseur. Séchez à feu doux ou moyen, et finalement, vaporisez l’huile Manketti de Charlotte Mensah pour obtenir une belle brillance.

6. Evitez les produits anti-frisottis

« Certains produits anti-frisottis disponibles sur le marché contiennent des silicones. Or, ils sont nocifs pour les cheveux bouclés, car ils ont tendance à les alourdir. Plutôt que d’opter pour un produit anti-frisottis, assurez-vous que vos cheveux sont hydratés et nourris pour obtenir les plus belles boucles », explique Michelle Sultan. La directrice créative de la marque de soins capillaires axée sur les boucles Imbue propose ainsi de rechercher des formules sans sulfate contenant des ingrédients hydratants tels que la glycérine et les beurres végétaux.

7. Optez pour des mousses ultra indulgentes

La mousse est un véritable game-changer. Elle regorge de protéines malléables renforçant chaque boucle sans la sensation de rigidité.

« Les mousses modernes ultra indulgentes beurrées et fouettées, lorsqu’elles sont utilisées sur des cheveux bouclés, apportent une hydratation intense et créent de belles et grandes boucles définies avec une remontée de la racine », explique Jonathon Eangland, coiffeur chez John Frieda Salons. Des propos que Michelle Sultan confirme tout en précisant que les mousses peuvent aider à créer de la définition et laisser les boucles rebondies sans poids pour les cheveux de type 3 et certains cheveux de type 4. Vous pouvez également associer votre mousse à une crème bouclante pour une meilleure tenue.

8. Choisissez une laque à tenue légère

Ne faites pas l’erreur de plaquer vos boucles naturelles à l’aide d’une laque à tenue forte pour les garder sous contrôle.

L’objectif principal est de garder les boucles hydratées et pulpeuses. Les laques à forte teneur en alcool peuvent être plutôt agressives, ce qui peut déshydrater les boucles, explique Eangland.

Jonathon Eangland, coiffeur chez John Frieda Salons

Recherchez par conséquent des sprays à tenue spécifique aux boucles ou vaporisez très légèrement de la laque à faible teneur en alcool.

9. Essayez le spray salin

Pour revigorer vos boucles, l’eau est votre meilleure amie. « Utilisez vaporisez les cheveux avec de l’eau. Ensuite, appliquez-y un revitalisant, gels ou sérums sans rinçage, pour réactiver les boucles », recommande Michelle Sultan. Cela dit, si vous avez des boucles plus lâches, un bon spray salin peut faire un excellent travail pour créer de la texture et revitaliser la vague ou la boucle.

10. Offrez à vos cheveux un traitement revitalisant en profondeur

Désaltérez les boucles assoiffées et favorisez un rebond vif en traitant vos cheveux avec un traitement revitalisant intensément hydratant une fois par semaine ou deux fois par mois, selon votre type de cheveux.

Si vos cheveux ont tendance à avoir des mèches rebelles, les masques contenant des protéines sont parfaits car ils aident vos boucles à reprendre leur forme. Si vos cheveux sont déshydratés, recherchez des masques très hydratants

Michelle Sultan, directrice créative de la marque de soins capillaires axée sur les boucles, Imbue | ELLE

Mais attention. Leah Hill, éducatrice principale en matière de texture chez Bumble and Bumble, rappelle que « laisser un masque revitalisant dans les cheveux trop longtemps, toute la journée ou toute la nuit peut provoquer une fatigue hygrale dans les cheveux, les rendant par conséquent trop hydratés, mous, et secs. »

A lire aussi: Adieu cheveux secs!

Mon conseil numéro un pour garder des boucles saines à la maison est d’utiliser un sérum de nuit hydratant chaque soir afin d’infuser les cheveux pendant que vous dormez! Cela permet à vos boucles de se préparer à affronter la journée du lendemain.

Leah Hill, éducatrice principale en matière de texture chez Bumble and Bumble | ELLE

Autrice: Katie Withington
Cet article a été traduit en français et adapté pour la Suisse après avoir initialement été publié sur elle.com/uk. Retrouvez tous les autres articles de cette édition sur le site web officiel.

Tags : shopping · conseils · afro

L’heure est venue de laisser vos boucles vivre leur meilleure vie.

Le temps de maîtriser sans effort vos Curly hair et travailler leurs boucles en tire-bouchon est arrivé. Car si, comme nous, l’idée d’aplanir une fois de plus vos frisettes naturelles est pire qu’un énième retard de train ou de bus, voici comment laisser tomber les fers à lisser et adopter une approche plus organique et respectueuse de votre cheveu.

Qu’il s’agisse d’huiles concentrées apportant une hydratation optimale aux boucles ou de légers sprays ravivant les ondulations du troisième jour, le marché regorge de produits pour cheveux bouclés de tout type. Et oubliez tous ces terribles outils électroniques de coiffage. L’innovation moderne fait que les brosses classiques ont savamment évolué (sans parler des serviettes, des peignes, des bonnets et des barrettes) et permettent donc d’éviter les dommages causés par la chaleur. Vous l’avez compris: mettre en valeur le mouvement naturel de vos cheveux ne doit plus être une perspective décourageante.

10 façons de prendre soin de ses cheveux naturellement bouclés

1. Torsadez vos cheveux mouillés avec une serviette au lieu d’user de celle-ci pour les frotter dans tous les sens.
2. Allez-y doucement avec votre brosse à cheveux ou essayez un peigne à dents larges.
3. Demandez à votre coiffeur d’effiler les pointes de vos cheveux.
4. Adoptez la technique d’hydratation capillaire dite « L.O.C »
5. Utilisez un diffuseur avec une chaleur moindre sur votre sèche-cheveux.
6. Évitez les produits anti-frisottis.
7. Optez pour des mousses ultra indulgentes.
8. Choisissez une laque à tenue légère.
9. Essayez le spray salin.
10. Offrez à vos cheveux un traitement revitalisant en profondeur.

Ces conseils vous intriguent? Nos dix astuces sont ci-dessous plus développées afin de vous aider à enfin maîtriser votre texture naturelle et devenir la nouvelle reine de la boucle.

A lire aussi: Coiffures de fêtes: 9 idées fabuleuses selon votre style ou votre visage

1. Torsadez vos cheveux mouillés avec une serviette

Oui, nous sommes toutes coupables de sécher nos cheveux après la douche. Le risque cependant avec ce mouvement rigoureux, c’est qu’il peut écraser les boucles naturelles et favoriser l’apparition d’un halo de frisottis, comme l’explique Jonathan Van Ness, fondateur de JVN:

L’erreur numéro un que nous commettons tous, surtout lorsqu’il s’agit de boucles, est de précipiter le processus. Or, les boucles réagissent mieux lorsque nous n’essayons pas de les sécher ou de les coiffer de manière trop agressive. Lavez et revitalisez vos cheveux avec une formule douce, sans sulfate, destinée à les hydrater, puis optez pour une serviette en microfibres, ou même une chemise en coton, pour absorber l’humidité de vos cheveux un peu plus lentement.

Jonathan Van Ness, fondateur de JVN | ELLE

Le coiffeur Lee Stafford ajoute de son côté que la méthode beaucoup plus douce de cette technique plus communément appelée « Twist & press » permet de préserver les boucles et de leur donner du corps. « Pour cela, prenez simplement votre serviette et pressez puis tordez vos cheveux plutôt que de les frotter grossièrement d’avant en arrière, explique-t-il. En frottant dans tous les sens les cheveux pour les sécher, vous poussez les cuticules vers le haut, ce qui crée des frisottis. »

2. Allez-y doucement avec votre brosse à cheveux

Les cheveux bouclés ont tendance à être plus secs et cassants que les autres types. Alors passer une brosse à cheveux à travers eux provoquera des cassures considerable et aplanira la forme naturelle de vos boucles. Mais cela ne signifie pas nécessairement que vous devez complètement tirer un trait sur cette dernière.

Utiliser une brosse démêlante est un excellent moyen de faire ressortir vos boucles. Le meilleur moment pour le faire est lorsque vos cheveux sont sous conditionneur. Un peigne à dents larges est également très utile et fonctionne parfois mieux en fonction de la longueur et de la densité des cheveux.

Michelle Sultan, directrice créative de la marque de soins capillaires axée sur les boucles, Imbue | ELLE

3. Demandez à votre coiffeur d’effiler les pointes de vos cheveux

« La meilleure coupe pour les cheveux frisés dépend fortement de votre type de boucles et du résultat final souhaité, rappelle Jonathan Van Ness. Si les bouclent sont serrées entre elles, une bonne mise en forme et l’élimination de l’excès de poids peuvent donner à ces dernières un nouvel élan. Je recommande toujours de consulter un styliste spécialisé dans les coupes bouclées pour savoir ce qui conviendra à votre style de vie et à votre esthétique. »

L’un des secrets les mieux gardés dans ce domaine par ailleurs est de demander à votre coiffeur d’effiler les pointes de vos cheveux à l’aide d’un rasoir ou de ciseaux. Cela marche comme avec un ruban synthétique: lorsque vous grattez la surface avec le bord tranchant d’une paire de ciseaux, l’extrémité s’enroule; c’est ce que vous obtiendrez en effilant les pointes de vos cheveux. Et bonjour au volume sur toute la surface du crâne.

4. Adoptez la technique d’hydratation capillaire dite « L.O.C »

Trouver des produits qui conviennent à votre type de cheveux est la clé pour donner à vos mèches un peu plus d’éclat. Mais on le conçoit, cela est plus facile à dire qu’à faire. L’apparition quotidienne de nouvelles marques, de nouveaux produits et de nouvelles techniques rend toujours plus compliquer cette tâche et donc trouver la formule correspondant à vos boucles est aussi délicat que trouver la bonne crème hydratante pour les peaux réactives ou le bon mascara pour les yeux larmoyants.

La plupart des boucles ont des besoins similaires, mais c’est le type et la densité de celles-ci qui indiqueront spécifiquement les produits les plus efficaces pour vous

Jonathan Van Ness, fondateur de JVN | ELLE

Selon Jonathan Van Ness, un bon point de départ est d’essayer la méthode L.O.C, qui signifie « liquid, oil, cream », c’est-à-dire « liquide sans rinçage, huile et crème ». Pour celles disposant de boucles plus lâches ou des cheveux plus fins, le liquide peut consister en un simple spray d’eau visant à activer votre texture, tandis que les boucles plus serrées ou les spires bénéficieront d’un après-shampooing sans rinçage plus lourd. L’étape de l’huile ajoute de l’humidité pour maintenir vos boucles hydratées et, enfin, la crème fixe cette hydratation tout en redéfinissant les boucles.

Si vous avez l’impression d’en faire trop, cela vaut peut-être la peine d’expérimenter l’ordre de vos étapes, en optant plutôt pour une méthode LCO. Vous pouvez également sauter une étape pour ne faire que du LC, par exemple. Quelles que soit les routines adoptées, maintenez et expérimentez-les jusqu’à ce que vos boucles vous disent ce qu’elles préfèrent.

5. Utilisez un diffuseur avec une chaleur moindre sur votre sèche-cheveux

Un diffuseur est essentiel afin d’uniformiser les boucles. Pour donner de la forme à ces dernières, il vous suffit de régler votre sèche-cheveux sur la position la plus basse en chaleur et de les placer dans le diffuseur. Les boucles définies deviendront alors très volumineuses et particulièrement séduisantes », affirme Charlotte Mensah, coiffeuse professionnelle.

Il ne faut pas hésiter à investir dans un diffuseur pour obtenir des boucles parfaitement définies.

Charlotte Mensah, coiffeuse professionnelle

Et le meilleur conseil du fondateur de JVN? Veiller à passer plus de temps sur chaque section avec le diffuseur à une température faible ou moyenne pour éviter de créer des frisottis en bougeant trop ou en séchant trop rapidement.

A lire aussi: Ashley Graham et Dua Lipa ravivent cette tendance que vous vouliez oublier

De son côté, Charlotte Mensah propose la routine suivante: vaporisez une bouteille remplie d’un mélange moitié eau et moitié Charlotte Mensah Manketti Oil Conditioner, puis penchez la tête sur le côté. Définissez ensuite de grandes sections sur la coupelle du diffuseur. Séchez à feu doux ou moyen, et finalement, vaporisez l’huile Manketti de Charlotte Mensah pour obtenir une belle brillance.

6. Evitez les produits anti-frisottis

« Certains produits anti-frisottis disponibles sur le marché contiennent des silicones. Or, ils sont nocifs pour les cheveux bouclés, car ils ont tendance à les alourdir. Plutôt que d’opter pour un produit anti-frisottis, assurez-vous que vos cheveux sont hydratés et nourris pour obtenir les plus belles boucles », explique Michelle Sultan. La directrice créative de la marque de soins capillaires axée sur les boucles Imbue propose ainsi de rechercher des formules sans sulfate contenant des ingrédients hydratants tels que la glycérine et les beurres végétaux.

7. Optez pour des mousses ultra indulgentes

La mousse est un véritable game-changer. Elle regorge de protéines malléables renforçant chaque boucle sans la sensation de rigidité.

« Les mousses modernes ultra indulgentes beurrées et fouettées, lorsqu’elles sont utilisées sur des cheveux bouclés, apportent une hydratation intense et créent de belles et grandes boucles définies avec une remontée de la racine », explique Jonathon Eangland, coiffeur chez John Frieda Salons. Des propos que Michelle Sultan confirme tout en précisant que les mousses peuvent aider à créer de la définition et laisser les boucles rebondies sans poids pour les cheveux de type 3 et certains cheveux de type 4. Vous pouvez également associer votre mousse à une crème bouclante pour une meilleure tenue.

8. Choisissez une laque à tenue légère

Ne faites pas l’erreur de plaquer vos boucles naturelles à l’aide d’une laque à tenue forte pour les garder sous contrôle.

L’objectif principal est de garder les boucles hydratées et pulpeuses. Les laques à forte teneur en alcool peuvent être plutôt agressives, ce qui peut déshydrater les boucles, explique Eangland.

Jonathon Eangland, coiffeur chez John Frieda Salons

Recherchez par conséquent des sprays à tenue spécifique aux boucles ou vaporisez très légèrement de la laque à faible teneur en alcool.

9. Essayez le spray salin

Pour revigorer vos boucles, l’eau est votre meilleure amie. « Utilisez vaporisez les cheveux avec de l’eau. Ensuite, appliquez-y un revitalisant, gels ou sérums sans rinçage, pour réactiver les boucles », recommande Michelle Sultan. Cela dit, si vous avez des boucles plus lâches, un bon spray salin peut faire un excellent travail pour créer de la texture et revitaliser la vague ou la boucle.

10. Offrez à vos cheveux un traitement revitalisant en profondeur

Désaltérez les boucles assoiffées et favorisez un rebond vif en traitant vos cheveux avec un traitement revitalisant intensément hydratant une fois par semaine ou deux fois par mois, selon votre type de cheveux.

Si vos cheveux ont tendance à avoir des mèches rebelles, les masques contenant des protéines sont parfaits car ils aident vos boucles à reprendre leur forme. Si vos cheveux sont déshydratés, recherchez des masques très hydratants

Michelle Sultan, directrice créative de la marque de soins capillaires axée sur les boucles, Imbue | ELLE

Mais attention. Leah Hill, éducatrice principale en matière de texture chez Bumble and Bumble, rappelle que « laisser un masque revitalisant dans les cheveux trop longtemps, toute la journée ou toute la nuit peut provoquer une fatigue hygrale dans les cheveux, les rendant par conséquent trop hydratés, mous, et secs. »

A lire aussi: Adieu cheveux secs!

Mon conseil numéro un pour garder des boucles saines à la maison est d’utiliser un sérum de nuit hydratant chaque soir afin d’infuser les cheveux pendant que vous dormez! Cela permet à vos boucles de se préparer à affronter la journée du lendemain.

Leah Hill, éducatrice principale en matière de texture chez Bumble and Bumble | ELLE

Autrice: Katie Withington
Cet article a été traduit en français et adapté pour la Suisse après avoir initialement été publié sur elle.com/uk. Retrouvez tous les autres articles de cette édition sur le site web officiel.

Tags : shopping · conseils · afro