
Celui qui a imaginé les couvertures des plus grands papiers glacés de la mode s’est éteint mardi à l’âge de 85 ans, a annoncé sa direction sur Instagram. Retour sur ses plus belles œuvres.
De ELLE à Vogue jusqu’à Harper’s Bazaar, son objectif a capturé les couvertures de magazine parmi les plus légendaires. Après avoir marqué de son empreinte l’histoire de la mode durant plus de cinq décennies, Hans Feurer s’est éteint mardi 16 janvier, a appris Vogue sur la base des confirmations de sa direction. Laquelle n’a pas précisé les causes du décès du photographe. Ce dernier avait 85 ans.
Hans Feurer nous a quitté mardi 16 janvier 2024. Il laisse derrière lui 50 ans d’archives racontant son regard unique sur le monde. Une vision qui inspirera de nombreuses générations à venir. Nos pensées vont à sa famille pendant cette période de deuil.
Ode aux femmes
Hans Feurer était d’origine saint-galloise. Le Suisse a d’abord travaillé comme directeur artistique du Telegraph, où il a collaboré avec de grands photographes tels que Helmut Newton, Frank Horvat et William Klein. C’est dans les années 1960 que débute sa carrière de photographe. Il s’éprend à capturer des moments d’aventure et de lumière en Afrique, avant de finalement s’orienter dans l’univers de la mode. Tout au long de sa carrière, c’est alors la beauté naturelle des femmes qu’il célébrera.
J’ai beaucoup de respect pour les femmes et je les trouve plus intéressantes que les hommes. […] Les femmes sont la principale raison pour laquelle je suis devenu photographe de mode.
En hommage à son héritage, voici quelques-uns de ses plus beaux clichés: