L’écrivain voyageur vient en Suisse romande pour évoquer notamment son nouveau livre Avec les fées (2024), sur fond de polémique.
« Toujours faire correspondre la poésie et la nature »: c’est le credo de Sylvain Tesson dans tous ses ouvrages. En tête des ventes en Suisse romande avec son nouveau livre Avec des fées (2024), publié aux Editions des Equateurs, l’écrivain voyageur donnera des conférences et signera ses ouvrages à Genève, Lausanne et Neuchâtel.
A lire aussi: Samuel Labarthe: « Le public demeure attaché au théâtre, cela donne espoir »
L’auteur est connu pour ses différents récits de voyages et explorations en solitaire dans des milieux parfois hostiles, comme la Sibérie où il a pu passer six mois isolé dans une cabane et dont il a tiré un essai qui lui a permis de remporter le Prix Médicis, Dans les forêts de Sibérie (2011). Victime d’un grave accident lorsqu’il est tombé d’un toit à Chamonix, Sylvain Tesson est parvenu par la suite à traverser la France dont il a tiré un autre essai, Sur les chemins noirs, récemment adapté au cinéma avec, dans le rôle-titre, Jean Dujardin. Son livre, La panthère des neiges, écrit lors d’un voyage effectué à la recherche du félin avec le photographe Vincent Munier, a été distingué par le Prix Renaudot (2019).
Icone réactionnaire?
Sa récente nomination en tant que futur parrain du Printemps des poètes qui aura lieu en mars 2024 a suscité une polémique importante en France, un mouvement de contestation concrétisé à travers une tribune signée par un collectif de 1200 acteurs du monde de la culture. En cause, sa proximité avec les mouvements d’extrême droite. Une contre-tribune a elle vu le jour, l’auteur étant soutenu par de nombreuses personnalités appelant notamment à distinguer l’homme de son œuvre.
29 janvier – 16h-18h, Payot Rive gauche
30 janvier – 20h, Salle Métropole, Lausanne
1 er février – 18h, Société des Alumni, Neuchâtel
A lire aussi: Les expositions à voir absolument en Suisse en 2024