La pièce de Steve Bally et mise en scène par Nicolas Dubassin revient en Suisse, sur Vaud et Neuchâtel, avant de repartir en France: un vrai succès!
Après avoir déclenché l’hilarité lors de sa première représentation en novembre 2022 à Neuchâtel, « Cougar qui peut! » offre deux nouvelles occasions au public romand de passer un formidable moment. Grâce à quel concept? On parle ici de la figure de la Cougar, définie par le Larousse comme une « femme généralement de plus de 40 ans, qui cherche à séduire des hommes notablement plus jeunes qu’elle ou qui entretient des relations amoureuses avec eux ». Ces quelques mots, teintés parfois de connotations péjoratives, sont dans la pièce de Steve Bally habilement utilisés comme le point de départ d’une exploration théâtrale où l’humour se mêle à l’audace, transformant des clichés en éléments d’une farce étincelante.
Le pitch? Rose, une retraitée bien tranquille s’adonne à sa passion: la peinture. Elle ne s’attend toutefois pas à voir arriver sa sœur avec qui l’entente n’est plus au beau fixe et pour cause: Nina se croit toujours et encore vivre dans la quarantaine! Comment Rose va s’en tirer alors que débarque un gigolo, puis son voisin, sans compter que son fils lui prépare, lui aussi, une surprise de taille? Tout ce joyeux méli-mélo aura le mérite de faire éclater quelques vérités mais les sœurs se réconcilieront-elles? Une comédie à rebondissements où les évidences pourraient bien être trompeuses.
Joli casting
Nicolas Waldorf, célèbre coiffeur de l’émission de relooking Incroyables Transformations, sur M6, réalise le rêve de sa vie en montant sur les planches aux côtés notamment de Sophie Darel, comédienne, animatrice TV et imitatrice, Mireille Paparella, Matisse Meuterlos, Jimmy Machot Pacitto et Jack Anaclet (mari de Sophie Darel dans la vraie vie). Un nouveau défi pour lui, relevé haut la main vu l’accueil enthousiaste du public.
« Cougar qui peut! » de Steve Bally, mise en scène Nicolas Dubassin, 23 février à Epalinges (VD); 24 février à La Chaux-de-Fonds (NE).