Élu comme la couleur de l’année, le bleu fait sensation et illumine nos intérieurs.
Résolument moderne
Comme chaque année, Pantone, la référence mondiale des nuanciers, a choisi la teinte qui colorerait l’année. En 2020, le «Classic Blue» a été élu et le monde du design a adopté la couleur pour créer ses collections. La marque scandinave HKliving a suivi la tendance en mettant le bleu sous le feu des projecteurs et propose une lampe qui peut merveilleusement pimper un bureau, un salon ou une entrée. Avec sa forme géométrique et son style minimaliste, elle est belle et fonctionnelle!
Lampe HKliving, CHF 135.-, www.smallable.fr
Iconique
Comme l’explique Arnaud, responsable de la jolie boutique de décoration «Les enfants terribles», «le bleu est une couleur joyeuse et rayonnante. Elle apporte une belle touche de lumière et se marie parfaitement avec d’autres teintes comme le noir». Sa sélection? Des lampes créées par l’architecte Bernard-Albin Gras en 1921. Elles ont séduit Le Corbusier qui les a intégrées dans ses projets. À présent, la maison française DCW éditions les réédite. Leurs particularités? Elles n’ont ni vis, ni soudure.
Lampe DCW éditions, CHF 800.-, Les enfants terribles, rue Prévost-Martin 24 à Genève, tél. 022 321 85 10, www.les-enfants-terribles.ch
Spectaculaire
Vous cherchez un éclairage ultra-contemporain? Signée Tom Dixon, la suspension «Melt», magnifiquement déformée, se hisse au rang de grande tendance déco. Le célèbre designer britannique, remarqué dans les années 2000 en créant les collections de chez Habitat, a lancé son propre label présent aujourd’hui dans le monde entier. Passionné et toujours à la recherche d’idées, il réinvente les objets et apporte une magie particulière, comme ce luminaire cosmique qui habille remarquablement un intérieur.
Lampe Tom Dixon, CHF 941.-, Chic Cham, route de Prilly 3 à Lausanne, tél. 021 691 89 03, www.chiccham.com
Chic et ethnique
Il y a quelques mois, Emmanuelle a eu une idée lumineuse en ouvrant un concept store rempli de pépites. Dans son QG, des vêtements, bijoux et objets de décoration à fondre d’envie. On y trouve des agitateurs design, essentiellement des artisans fabriquant des pièces uniques ou des petites séries en utilisant des matériaux de qualité. Parmi eux? La Maison Dar Dar. Une marque hyperpointue de luminaires en verre soufflé à Alep. Les modèles tapent à l’œil et mettent en lumière un sacré savoir-faire!
Lampe, CHF 300.-, George Concept Store, rue Verdaine 9 à Genève, tél. 022 310 09 09, www.georgeshop.ch
Aérien
Elle s’appelle Constance Guisset et elle a créé une lampe fantaisiste et ingénieuse. Son nom? Vertigo. Son succès? Vertigineux. Ce luminaire est devenu un objet d’art et un créateur d’ambiance. Sa particularité? Il est ultraléger puisqu’il ne dépasse pas le kilogramme. Imaginé en plusieurs tailles et dans de multiples coloris, on retrouve cette «lampe-cabane» dans des restaurants prisés, des boutiques branchées et des intérieurs soignés qui suggèrent un espace d’intimité soigneusement illuminé.
Lampe Vertigo de Petite Friture, CHF 1030.-, www.galaxus.ch
Dans l’air du temps
Avec son pied bleu en céramique, un abat-jour blanc et un intérieur gold, cette lampe joue avec les contrastes. Résultat? Une combinaison fraîche dont se fardent les intérieurs ensoleillés. C’est dans une finca à Ibiza que l’on pourrait imaginer cet objet lumineux mais il a toute sa place dans une maison à l’esprit bohème au bord du lac Léman. Un style qu’il faut bien adapter. C’est pile le savoir-faire d’Élodie et Laura, deux décoratrices qui tiennent à apporter de l’originalité à leurs projets.
Lampe AdC, CHF 390.-, Deer Home, rue du 31-Décembre 45 bis à Genève, tél. 022 736 20 60, www.deerhome.ch
ET AUSSI … Des luminaires éco-design
Basé à Lausanne, l’e-shop Ekkla s’est spécialisé dans les luminaires tendances et abordables. Parmi ses modèles, on trouve ceux de Market Set, un label bordelais qui a collaboré avec la tapissière Sonia Liaudet. Ensemble, ils ont imaginé des appliques qui allient leur attirance pour le textile et leur sensibilité écologique. La technique? Ils récupèrent des chutes de tissus pour créer des modèles élégants qui apportent une lumière tamisée et bien dosée.
Lampe Market Set en collaboration avec Sonia Liaudet, à partir de CHF 199.-, www.ekkla.ch