Le Coucou à Méribel: un hôtel magique à la montagne
Perché dans le village de Méribel au cœur du domaine des 3 Vallées et niché dans un sublime chalet en bois, le Coucou a pris son envol grâce à un remarquable concept qui a tout pour plaire.
Ce chalet XXL qui s’étend sur 12 000 m2 et 10 étages a un emplacement parfait avec son ski house qui donne directement sur la vallée de Méribel. Situé sur le rond-point des pistes, difficile de faire mieux. Cette localisation exceptionnelle permet à l’hôtel d’être au cœur de la station et d’avoir une vue époustouflante sur les cimes enneigées.
L’établissement a beau afficher 5 étoiles, pas de luxe ostentatoire mais un boutique-hôtel à l’esprit contemporain. Un magnifique nid qui compile les superlatifs et qui affiche une belle originalité, de la fantaisie bien dosée et un charme audacieux. Signée Pierre Yovanovitch, la décoration intérieure est une sacrée réussite. Harmonisé autour de teintes en vogue mais qui apparaissent comme des valeurs sûres, comme le terracotta, le vert sapin ou le bleu turquoise, l’esprit des lieux est à la fois moderne et chaleureux. Le bois clair ne fait que rajouter de la douceur à l’atmosphère. Les 55 chambres dont 39 suites et 2 chalets privés sont lumineuses et ouvertes vers l’extérieur grâce à d’agréables terrasses. À noter: 250 pièces du mobilier ont été créées par Pierre Yovanovitch pour aménager ce cocon montagnard. Côté papilles, au choix: une carte proposant des viandes d’exception agrémentées de spécialités montagnardes. Le BeefBar est ouvert midi et soir avec en journée un DJ pour faire grimper la température de la terrasse plein sud où l’on vient se poser entre deux descentes endiablées. Autre possibilité pour le dîner, un menu italien à la table du Biancaneve. Dans cette trattoria de haut vol, on ne passe pas à côté des recettes qui célèbrent la truffe. Un régal!
Écolo chic et pointu, voilà comment résumer en 3 mots le spa du Coucou. Les soins de la célèbre marque américaine bio Tata Harper y sont prodigués dans les 6 cabines et la piscine intérieure est un vrai plus pour un après-ski réussi. On s’allonge sur les transats et grâce à des arcades bien pensées qui compartimentent les espaces on peut se délasser en toute tranquillité. Envie de prendre l’air? La piscine extérieure chauffée est un luxe qui ne se refuse pas! Autres réjouissances? Salle de fitness, sauna, hammam, jacuzzi et salon de coiffure.
Les enfants sont eux aussi très gâtés! Comme tout a été pensé pour vivre un séjour de rêve, le Coucou dispose d’un Kid’s Club et d’un Teen’s Club. Les plus jeunes y viennent pour les activités ludo-éducatives, s’installer dans la cabane TV, monter le mur d’escalade, descendre le toboggan, jouer au ping-pong, au baby-foot ou s’éclater autour d’un karaoké.
À noter: le service est remarquable! Aux commandes de cet écrin alpin, l’ancien patron de la célébrissime marque de prêt-à-porter Naf Naf, Patrick Pariente. Souvenez-vous, son cochon rose a fait fureur dans les années 80. Depuis, l’homme d’affaires s’est lancé dans l’hôtellerie avec ses deux filles Leslie Kouhana et Kimberley Cohen. Ensemble, ils ont créé Maisons Pariente en 2019, une collection d’hôtels 5 étoiles pensés comme des maisons privées. Ils dirigent aujourd’hui plusieurs établissements. Le premier, l’Apogée avait été inauguré à Courchevel en 2013, puis ont suivi ceux de Crillon le Brave, Saint-Tropez et Méribel. À tester absolument! Prochaine ouverture en septembre 2022 à Paris, au cœur du quartier du Marais.
Hôtel Le Coucou à Méribel, 464, rte de Belvédère, tél. 00 33 4 57 58 37 37. Chambre double avec PDJ à partir de CHF 470.-, www.lecoucoumeribel.com