Destinées aux aficionados de design, ces marques suisses sont des pépites pour dénicher des pièces originales.
Ethnique
Lorine et Aurélie se sont rencontrées à Genève. Ensemble, elles viennent de créer Caravana. Ce concept-store online et représenté au travers de pop-up propose des pièces de déco et de mode chinées ou réalisées en exclusivité par des artisans du monde entier. En lançant les sandales Nupie, Lorine avait déjà opté pour un style joyeux et coloré. Un puissant ADN que l’on retrouve dans la collection Caravana.
Caravana, Pop-up à Genève en mai; caravanaconceptstore.com

Artisanal
Passionnée de déco, Paulina a ouvert en 2018 sa boutique à Lucerne. Elle revend des marques qu’elle affectionne et imagine du mobilier et du linge de maison. Elle organise aussi des ateliers pour montrer à quel point le côté artisanal lui plaît. «Je reviens de Bali où j’ai rencontré des artisans locaux pour créer de magnifiques objets pour la maison», explique Paulina.
The stories, Kasimir-Pfyffer-Strasse 14 à Lucerne; thestories.ch

Local
L’idée de cette start-up est géniale ! Basée à Neuchâtel, iWood a mis au point un système permettant de configurer son mobilier en ligne. Comment ça marche? Sur le site, vous choisissez le meuble, sa taille, son essence de bois et sa finition. Enfin, vous sélectionnez aussi le menuisier le plus proche de chez vous. Un circuit court, flexible et sans intermédiaire.
iWood Care, Showrooms à Chêne-Bougeries (GE) et Saint-Blaise (NE); iwood.care

Minimaliste
Søren Henrichsen est un designer danois et suisse. Il s’inspire de ses origines pour combiner dans ses réalisations la précision helvétique et la simplicité scandinave. Fondé en 2013 à Carouge (GE), son studio de design est connu pour ses porte-clés aimantés, son mobilier ou encore ses Coucous suisses épurés avec capteur de luminosité.
Søren Henrichsen. Nombreux points de vente en Suisse dont Teo Jakob; sorenhenrichsen.com

Fun
Basé à Zurich, Schoenstaub crée des produits originaux qui s’appuient sur la qualité, la fonctionnalité et le design. Le label collabore également avec des artistes, et des marques. «Nous proposons des tapis, textiles, meubles et objets déco», développe la directrice de création, Nadja Stäubli. La particularité? Des réalisations audacieuses, intemporelles et modernes.
Schoenstaub, Lagerstrasse 93 à Zurich; schoenstaub.com