Les créations de la marque suisse Evanbenjamin partent en tournée dans toute la France

Une trentaine de tenues imaginées par Evan Giusto et Benjamin Bühler illumineront dès le mois de mars les mouvements des danseurs de Giselle(s), le ballet contemporain notamment orchestré par l’illustre danseuse étoile Marie-Claude Pietragalla. Un défi, élégamment relevé par le duo de créateurs romands, qui s’inscrit dans un parcours jalonné de succès.

La couture helvétique entre dans la danse internationale. Samedi 24 février, Evanbenjamin a annoncé sur son compte Instagram avoir conçu les flamboyantes tenues de Giselle(s), une réinterprétation contemporaine du ballet emblématique datant de 1841. C’est au Théâtre du Corps, la compagnie de la danseuse étoile Marie-Claude Pietragalla – révélée au grand public par Danse avec les stars (2012) – et son compagnon Julien Derouault, que l’on doit sa mise en scène.

Puissance féminine réinventée

Crêpe viscose, pierres brodées, dentelle finement coupée ou encore tulles illusion: innombrables sont les détails qui illustrent les trente parures imaginée par le Neuchâtelois Evan Giusto et le Vaudois Benjamin Bühler, afin de sublimer les mouvements des 18 danseurs du spectacle. L’idée derrière ces créations, précisent-ils à ELLE: créer des tenues pour les Giselle(s), « ces femmes fortes qui reviennent hanter et se venger de leurs assassins. »

Les figures du Théâtre du Corps sont en effet le reflet d’une vision féministe actualisée du livret d’origine dévoilé pour la première fois deux siècles plus tôt. Ainsi, à l’image des tensions sociétales modernes entre les hommes et les femmes, « l’essence de l’œuvre ne se limite plus à Giselle seule, mais incluent toutes les Giselle(s) victimes de trahison ».

Adoré des stars

Si cette démarche, qui vise donc à concilier tradition et modernité, s’inscrit parfaitement dans la signature de ces maîtres de la relecture des années 1980, reste qu’elle a, cette fois, représenté un défi de taille: « C’est une collaboration importante pour nous, car ça été notre tout premier projet en arrivant à Paris depuis notre emménagement. C’était également intéressant de créer des costumes, car les techniques en terme de couture sont différentes. »

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Assurer la résistance du vêtement. Voilà l’une des difficultés techniques les plus compliquées auxquelles Evan Bühler et Benjamin Gusto expliquent avoir été confrontés dans ce projet d’enveugure. Non sans l’avoir finalement surpassé, à l’instar de nombreuses autres réalisations qui, ces dernières années, se couronnent de succès. En 2023, par exemple, leur maison éponyme fondée à peine cinq ans plus tôt a conquis des personnalités de renom, de l’actrice française Camille Razat au chanteur Dadju jusqu’à la chanteuse britannique Rita Ora. Cette dernière a d’ailleurs réitéré son soutien l’année suivante en vêtissant une autre création d’Evanbenjamin pour son clip Last of us (2024).

Comme si aucun obstacle ne pouvait éclipser leur ascension, Evanbenjamin rayonne désormais avec Giselle(s) sur la scène culturelle, déployant de flambloyantes créations dans une tournée lancée à travers toute la France. Premières dates agendées: les 14, 16 et 17 mars 2024 à la Seine Musicale de Paris.

A lire aussi: Ces célébrités qui ont succombé à la création suisse en 2023

Tags : designer · Danse · Suisse

Une trentaine de tenues imaginées par Evan Giusto et Benjamin Bühler illumineront dès le mois de mars les mouvements des danseurs de Giselle(s), le ballet contemporain notamment orchestré par l’illustre danseuse étoile Marie-Claude Pietragalla. Un défi, élégamment relevé par le duo de créateurs romands, qui s’inscrit dans un parcours jalonné de succès.

La couture helvétique entre dans la danse internationale. Samedi 24 février, Evanbenjamin a annoncé sur son compte Instagram avoir conçu les flamboyantes tenues de Giselle(s), une réinterprétation contemporaine du ballet emblématique datant de 1841. C’est au Théâtre du Corps, la compagnie de la danseuse étoile Marie-Claude Pietragalla – révélée au grand public par Danse avec les stars (2012) – et son compagnon Julien Derouault, que l’on doit sa mise en scène.

Puissance féminine réinventée

Crêpe viscose, pierres brodées, dentelle finement coupée ou encore tulles illusion: innombrables sont les détails qui illustrent les trente parures imaginée par le Neuchâtelois Evan Giusto et le Vaudois Benjamin Bühler, afin de sublimer les mouvements des 18 danseurs du spectacle. L’idée derrière ces créations, précisent-ils à ELLE: créer des tenues pour les Giselle(s), « ces femmes fortes qui reviennent hanter et se venger de leurs assassins. »

Les figures du Théâtre du Corps sont en effet le reflet d’une vision féministe actualisée du livret d’origine dévoilé pour la première fois deux siècles plus tôt. Ainsi, à l’image des tensions sociétales modernes entre les hommes et les femmes, « l’essence de l’œuvre ne se limite plus à Giselle seule, mais incluent toutes les Giselle(s) victimes de trahison ».

Adoré des stars

Si cette démarche, qui vise donc à concilier tradition et modernité, s’inscrit parfaitement dans la signature de ces maîtres de la relecture des années 1980, reste qu’elle a, cette fois, représenté un défi de taille: « C’est une collaboration importante pour nous, car ça été notre tout premier projet en arrivant à Paris depuis notre emménagement. C’était également intéressant de créer des costumes, car les techniques en terme de couture sont différentes. »

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Comme si aucun obstacle ne pouvait éclipser leur ascension, Evanbenjamin rayonne désormais avec Giselle(s) sur la scène culturelle, déployant de flambloyantes créations dans une tournée lancée à travers toute la France. Premières dates agendées: les 14, 16 et 17 mars 2024 à la Seine Musicale de Paris.

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