Entre mer et montagne, villages pittoresques, criques, plages, arrière-pays sauvage et grands espaces, la destination Côte d’Azur regorge de zones miraculeusement préservées souvent méconnues. Terre de contrastes et de traditions, ce petit coin de paradis est propice aux escapades à la découverte de paysages variés où douceur de vivre et authenticité règnent en maître.
Trésors culturels et artistiques, richesse d’une gastronomie aux saveurs méridionales, hôtels de charme, savoir-faire locaux ou encore trésors de la nature, il y en a pour tous les goûts en toutes saisons, seul le décor paradisiaque est immuable. Sur fond de chant des cigales, de ciel bleu si caractéristique qui inspira Matisse et Chagall et tant d’autres artistes, la Côte d’Azur réserve bien des surprises. Des vieilles villes portuaires aux villages haut perchés, embarquement immédiat pour un voyage hors des sentiers battus.
Esterel, un joyau volcanique en bord de mer
Entre pics rocheux rouges tachetés de végétation et panoramas somptueux sur la Méditerranée, les couleurs de l’Esterel ont tout pour éblouir les amoureux de la nature. Les 32 000 hectares de nature préservée et protégée offrent quelques-uns des plus surprenants paysage de la côte. Et ici la beauté se savoure de multiples façons : randonnées à pied ou à vélo au fil de circuits aménagés, escapades de plongée ou encore découverte de petites baies pour se prélasser le temps d’une pause hors du temps.

Mandelieu la Napoule, le charme pittoresque de la Côte d’Azur
Située au pied du Massif du Tanneron qui abrite la plus grande forêt de mimosas d’Europe, Mandelieu-la-Napoule ne manque pas d’attraits. Le château de la Napoule édifié au 14ème siècle et son parc labellisé « Jardin remarquable » avec ses nombreuses sculptures d’art contemporain, vaut largement le détour. La promenade le long des berges de la Siagne s’étire quant à elle sur près de trois kilomètres du centre-ville au littoral. Et pour un farniente bien mérité, à vous de choisir parmi les 7 plages de sable fin que compte Mandelieu-la-Napoule.

Cannes côté nature
Si Cannes a lié son nom au monde du cinéma, elle a néanmoins su conserver son charme authentique et provençal. Prendre le temps de flâner dans les ruelles de la vieille ville chargées de centaines d’années d’histoire ou se laisser guider par les odeurs de l’atmosphère du marché Forville, Cannes se déguste et se découvre sous un nouveau jour. C’est également le point de départ idéal pour une escapade en bateau qui vous mènera aux Îles de Lérins, Sainte-Marguerite et Saint-Honorat, véritables joyaux mêlant beauté naturelle et richesse du patrimoine avec notamment un vignoble en pleine mer et un écomusée à visiter sous l’eau.

Le Cannet, la ville aux sept collines
Un patrimoine architectural remarquable, une vue imprenable sur la Méditerranée, Le Cannet promet des visites et des excursions inoubliables. L’occasion de découvrir le Musée Bonnard consacré au peintre du même nom, la Maison des Brigands érigée par les moines de Lérins ou encore la villa Le Bosquet réputée pour son jardin botanique.

Mougins, capitale de la gastronomie
Avec ses ruelles pavées de cyprès, ses magnifiques maisons de village anciennes, ses galeries d’art, Mougins incarne sans conteste la douceur de vivre azuréenne. Outre la richesse de son patrimoine historique, le village est réputé pour ses tables prestigieuses et gastronomiques qui mettent à l’honneur les plats et produits emblématiques de la région. Une étape incontournable.

Grasse, capitale des fleurs et du parfum
Mondialement connue pour ses parfums, la ville de Grasse se hisse au sommet d’un mont, offrant une vue magnifique sur la plaine et la mer. Ici les fleurs sont à l’honneur, musées et institutions célèbres comme les parfumeries Fragonard, Molinard ou encore Galimard, vous dévoileront tous leurs secrets.

Vallauris Golfe Juan, le duo parfait
Un village traditionnel entouré de collines, une station balnéaire aux plages de sable fin, l’union parfaite qui allie traditions artisanales et plaisirs estivaux. Si Picasso a largement contribué à la renommée de Vallauris, de nombreux artistes d’hier et d’aujourd’hui font rayonner la capitale mondiale de la céramique. En se dirigeant vers le sud de Vallauris Golfe Juan idéalement situé en face des Îles de Lérins offre toutes les joies des activités nautiques.

Antibes Juan les Pins, la cité des remparts
Le temps d’une escapade, partez à la découverte de cette ville portuaire aux multiples facettes. Le centre historique avec ses jolies ruelles pavées, le port de plaisance et ses pointus (bateaux traditionnels de pêche), les plages paradisiaques, ou encore le Cap d’Antibes, la presqu’île à la beauté sauvage. En été, le festival « Jazz à Juan » réunit les amateurs de jazz avec un programme riche et variée.

Biot, le royaume des verriers
La Côte d’Azur compte de nombreux lieux où artistes et artisans offrent la pleine mesure de leur talent. Biot en est un témoin prestigieux avec sa verrerie soufflée. Au détour des ruelles typiques, on visite la célèbre Verrerie de Biot ou encore le Centre d’Art du Verre Pierrini. Biot est également un lieu de rencontre avec des créateurs qui s’illustrent dans des domaines différents comme la maroquinerie, la peinture ou encore la ferronnerie.

Villeneuve-Loubet, sur les traces du roi des cuisiniers
Édifié dans la maison natale d’Auguste Escoffier, le musée Escoffier de l’art culinaire est le seul musée entièrement dédié à l’art culinaire et à la gastronomie française. Expositions temporaires, témoignages, ustensiles, etc… des trésors à découvrir sur plus de 300 m2. Villeneuve-Loubet c’est également le cour nature de la Côte d’Azur. Profitez d’une balade ombragée en famille ou en amis sur les rives du Loup.

La Colle-sur-Loup, un village authentique
Blottie dans la belle nature azuréenne, au cœur de collines verdoyantes, La Colle-sur-Loup est un véritable havre de paix qui ravira toute la famille par sa douceur de vivre. Découverte de l’architecture locale, balades dépaysantes et ressourçantes le long des berges du Loup, préparez-vous à une évasion totale.

Saint-Paul-de-Vence, le village des artistes
Situé entre Nice et Antibes, ce village médiéval fortifié est un véritable musée à ciel ouvert. Entre galeries d’art, expositions, vues spectaculaires depuis les remparts, balades dans les ruelles étroites et pleines de charme, la visite est un incontournable d’un séjour réussi sur la Côte d’Azur. À ne pas manquer lors de votre visite : la célèbre Fondation Maeght.

Nice la Belle
Dans la capitale de la Côte d’Azur, désormais inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, vieux palais, églises baroques et édifices Belle époque, ruelles authentiques se côtoient avec harmonie. L’occasion de découvrir également les nombreux jardins et parcs exceptionnels comme la Colline du Château et son superbe point de vue panoramique sur la Baie des Anges. Les gourmands savoureront la « Cuisine Nissarde » comme la socca, le pan bagnat, la daube à la niçoise, les petits farcis ou la tourte aux blettes sucrée. Après s’être rassasié, une escapade par les corniches est toujours agréable : direction Villefranche-sur-Mer, le Cap Ferrat ou encore Eze-Village.

Menton, la ville jardins
Entre mer et montagne, aux portes de l’Italie, la ville des agrumes et des citrons se découvre sous des facettes différentes au fil des saisons. En hiver avec sa célèbre Fête du Citron ou au printemps lorsque la ville se pare de ses plus belles couleurs. La visite du jardin Val Rahmeh et ses plantes exotiques ou du Jardin Fontana Rosa de style Belle époque est un véritable enchantement. Une flânerie s’impose dans les ruelles du Vieux-Menton ainsi que sur la toute nouvelle Esplanade des Sablettes.

Pays des Paillons, à la découverte de trésors cachés
Véritable paradis, le territoire du Pays des Paillons s’étend sur 11 villages où nature et qualité de vie ont été préservées. La visite de cette région de l’arrière-pays niçois vous réserve des panoramas d’exception tels que Peille, Peillon, Coaraze ou encore Lucéram et toute une palette d’activités aussi bien culturelles que sportives ou encore gastronomiques.

Valberg, destination nature
Située à 1700 mètres d’altitude, au cœur du Parc National du Mercantour, la station de Valberg est parfaite pour les amateurs de grands espaces et de randonnées. Tout y est propice à la contemplation de la faune, de la flore, mais aussi de la voûte céleste. Labellisée « Famille Plus », Valberg propose de multiples activités qui conviennent aux grands comme aux petits. Un incontournable : le sentier planétaire.

Parc National du Mercantour, le paradis des marcheurs
À la jonction des Alpes et de la Méditerranée, le Parc National du Mercantour est l’un des espaces les plus riches et les plus sauvages de France, offrant une succession de forêts, garrigues, lacs cristallins et falaises impressionnantes. Des panoramas époustouflants, des villages perchés au patrimoine architectural préservé et un art de vivre marqué par l’héritage italien. Le Parc National du Mercantour est également réputé pour sa Vallée des Merveilles mais aussi par la présence de loups, de chamois à cornes, de bouquetins ou encore de marmottes.

Retrouvez tous les conseils pratiques pour préparer votre voyage sur www.cotedazurfrance.fr
Hashtag : #CotedAzurFrance @Visitcotedazur
Credits Photos : CRT Côte d’Azur France – Isabelle Fabre – Yann Savalle – Marie-Alix de Haro – OT Valberg – Office de Tourisme de Mougins – Ville Antibes – Matt Wragg – Nicolas Vouilloz – Mallaury Beunard – Edith Andreotta.