Ses criques de sable fin, son maquis, ses montagnes, ses villages, sa lumière sont une promesse de rêve et d’évasion absolue. Laissez la magie opérer…
Une pierre précieuse
La beauté de Bonifacio est partout, à perte de vue. Imaginez un fjord qui s’enfonce dans des falaises de pierre blanche sculptées par le vent et la mer. Passage obligé par la cité médiévale aux ruelles étroites et pentues avec ses monuments historiques, par le bastion de l’Étendard et son parcours paysager, par les escaliers du roi d’Aragon au cœur des falaises pour un panorama d’exception.
À découvrir en bateau
Née d’une éruption volcanique il y a 250 millions d’années, la presqu’île de Scandola garde l’empreinte de son origine mouvementée. Falaises spectaculaires, roches écarlates ou ténébreuses forment un paysage grandiose. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, elle est riche de sa faune et de sa flore et essaie d’allier tourisme et préservation de l’environnement.
La montagne dans la mer
Burinées, déchiquetées par l’érosion, «Calanche» en corse, si bien évoquées par Maupassant, projettent ses aiguilles et ses rochers de granit rose et rouge à 300 m au-dessus de la mer. Entre Piana et Porto, une route serpente dans un des plus beaux paysages de Corse. Par la mer, les calanques de Piana ont un tout autre visage. Grand choix d’excursions possible. Coucher de soleil stupéfiant.
Tour de Corse gourmand
Un séjour de 8 jours organisé par Evaneos qui s’articule autour de rencontres avec des chefs et artisans autochtones pour une découverte gourmande des spécialités corses et des dégustations du jardin à l’assiette. La Route des vins met également à l’honneur 10 propriétaires récoltants. Pour un moment encore plus intimiste, les voyageurs résident dans des hébergements de charme.
Randonnées dans l’Alta Rocca
Imaginé par Marie, spécialiste des voyages en Corse, ce circuit est idéal pour les voyageurs en quête d’une déconnexion totale, d’un séjour en pleine nature et d’une découverte intimiste du sud de la Corse. Cinq jours et 54 km de marche autour de somptueux paysages au cœur des montagnes et forêts corses. Randonnée assez sportive, mais accessible à tous. oleaday.com
Perché sur sa falaise
Petit bijou accroché entre terre et mer, Nonza, pittoresque village du Cap Corse offre une vue à pic sur l’immense plage de galets noirs. C’est en s’aventurant dans les hauteurs qu’on découvre la Sassa au pied de la tour Paoline. Un spot avec vue vertigineuse qui propose cocktails, restauration et soirées endiablées. De nombreux artistes viennent y puiser de la beauté et de l’inspiration.
Il y fait bon vivre
Elle se distingue en premier lieu par son site, d’un côté par une presqu’île de porphyre rouge qui lui a valu son nom, et de l’autre par 3 belles plages de sable fin bordées par une promenade. Station balnéaire relax, elle conserve ses influences génoises. L’Île-Rousse est une bonne base pour découvrir les villages de l’arrière-pays d’une beauté époustouflante, de la Balagne au Guissani.
Beauté granitique
À l’extrême sud de la Corse, au large de Bonifacio, paradis protégé, naturel et végétal, l’archipel des Lavezzi regroupe une petite dizaine d’îles qui doivent beaucoup de leur beauté à leur palette de couleurs, alternance des turquoise et bleu outremer avec les teintes claires de granite. Véritable sanctuaire de la vie sous-marine, c’est l’endroit de Corse où l’on croise le plus de plongeurs.
Sévère et impénétrable
Loin des touristiques et des plages de rêve, Sartène nous laisse à penser que la Corse est plus qu’une île aux activités balnéaires. Bienvenue dans l’autre Corse, celle des traditions ancestrales, des liens du sang et de la ferveur religieuse. Cette ombrageuse cité peut paraître à première vue austère, un vrai décor de film de cape et d’épée. La plus corse des villes corses.
Royaume de la langouste
Incontournable du Cap Corse, Centuri, cet adorable port miniature s’est fait un nom grâce au savoureux crustacé qui prolifère au large. Dans ce village pittoresque d’origine romaine, la pêche à la langouste se perpétue depuis des siècles. Construit autour de quelques maisons, le village trouve son point d’appui dans la marina colorée grâce aux filets multicolores des pêcheurs.