La mode, la mode, la mode!
Zoom sur les incontournables, les tendances, les belles pièces, les looks improbables et tout ce qu’on va adorer porter cet automne!
Les micros – minijupes
Back to school, le look écolière est de retour! Les minijupes se dessinent telle Britney Spears dans ses (nos) jeunes années, elles s’assument et n’ont jamais autant dévoilé nos gambettes! Mini ou microjupe comme une ceinture, asymétrique déposée sur les hanches, l’accessoire vole la vedette au vêtement. Chez Miu Miu, on retrouve une version minifaçon tennis, ou le microshort doublement ceinturé. Hermès l’incarne sage, en cuir, ou peau lainée.

Les cuissardes XXL
Elles sont assurément les stars de la saison, et n’en finissent pas de se métamorphoser au fil des créateurs. Tantôt chics, tantôt rock, elles font corps avec la jambe, façon pantalon comme une seconde peau, elles remontent au plus haut et n’ont jamais été si présentes dans l’allure. Isabel Marant les conjugue en oversize avec un pull, sur un jean, en tout cuir ou imprimé, tandis que Chanel les décline en caoutchouc, façon bottes de pluie, very chic!

L’uniforme pour armure
Il est dans les grosses tendances à retenir pour cette saison. Balmain habille la femme en guerrière, matelassée, armurée, couleur unie et silhouette structurée, limite rigide, mais n’en reste pas moins ultra-sexy. En mode ado, étudiante, l’uniforme s’assume pour Vuitton, tons automnaux, carreaux et blouson de cuir, il inspire le goût de la discipline et presque l’envie de retrouver dans une version non conformiste, les bancs de l’école!

La délicate transparence
Elle est de mise avec des matières qui laissent apparaître formes, sous-vêtements ou nudité, la mousseline de soie, les tweeds sophistiqués, les dentelles travaillées, la superposition de volants ou coupes strictes, la transparence n’a plus rien à cacher et reste élégante et chic. Elle s’assume naturellement dans les collections automnales. Entre clin d’œil au passé et présent, Fendi en fait son parti pris! Dior de son côté déshabille la femme de précieuse dentelle.

Du cuir absolument
Le cuir s’impose comme la matière phare de cette fin d’année. En total look, cuir lisse, cuir grainé, il le verra dans tous ses états: trench-coat, blousons, bombers, bottes, pantalons, salopettes, robes, jupes, corsets, cuissardes, combinaison et même surchemise, il n’a aucune limite et avec lui aucun mariage n’est insolite!

Le débardeur blanc
C’est un basic, il habite nos armoires, discret, il se faufile dans nos looks d’été et s’impose encore cet automne dans la short list des incontournables: le tank top ou plus simplement, débardeur blanc. Classique, coton, blanc flamboyant, juste ce qu’il faut décolleté, inutile d’en faire des tonnes, il se marie avec à peu près tout.
Fausse fourrure en oversized
La mode s’engage de plus en plus en s’habillant de fausse fourrure! On retrouve donc dans les garde-robes de cette saison, de la fausse fourrure chaude et cosy, en veux-tu en voilà, à porter sans modération! En veste courte, couleur flashy ou classic marron, en petites touches ou en manteaux long oversized, la fausse fourrure, must absolu, s’impose et signe une allure ultrachic chez Saint Laurent. Balenciaga propose une version blanche immaculée.

Le corset
Il sied à la femme depuis la nuit des temps, resserre la taille et ressort la poitrine, cintre une silhouette comme aucun autre: le corset. Les fashionistas l’ont déjà adopté. Il n’est plus un sous-vêtement, mais se porte désormais sur absolument tout: une robe, un pull, et même un manteau! Dior l’envisage majestueusement sur un imperméable, une veste de tailleur ou de fourrure. Le corset Balmain, lui, insuffle force et caractère à la femme qui le porte.
Un couvre-chef
Elle signait déjà son retour l’hiver dernier, elle s’impose à nouveau pour la saison 2022-2023, c’est la cagoule! Pas certain que tout le monde adhère au revival de l’accessoire notoire de notre enfance, mais force est de constater que, sur les podiums, la cagoule a son charme. En laine, en coton, en maille, façon rebelle ou casque très travaillée chez Gucci, fine et épurée chez Max Mara, la cagoule finit un look, et se démocratise avec audace et classe! Également très prisée cette année: la casquette.

Bijoux extra-larges
Le format XXL s’impose aussi dans les accessoires, n’ayons pas peur des bijoux ostentatoires! Grosses boucles, colliers imposants ou superposition de bracelets, on joue l’accumulation avec des associations en tous genres, on multiplie les combinaisons avec des pampilles à foison, on mélange les matériaux, les tailles, les formes, pour habiller bras, poignets, nuques, doigts et oreilles. More is always better!
Les chaussettes hautes
En laine ou en coton, unies, à motifs ou à paillettes, plus elles montent plus on est addict, les chaussettes hauteurs chevilles sont accessoirement incontournables! Avec des baskets, des ballerines ou des escarpins, cet automne les chaussettes seront indispensables! Façon écolière (encore) ou uniformes, strictes et rigides ou qui dégoulinent sur la cheville, elles seront de mise avec les minijupes, les microshorts et tutti quanti!
L’indémodable trench
Le trench est aussi un classique qui se faufile à nouveau dans les tendances de l’automne. Magnifiquement taillé, épaules larges ou ajustés, il se porte autant avec un jean que sur une robe du soir. Esthétique classique et élégante chez Celine, rehaussé d’un corset chez Dior, le trench est la pièce du vestiaire à ressortir absolument.
