Le Tiffany Diamond

24 octobre 2023 · Modifié · Nathalie Boissart

Pleins feux sur ce diamant jaune d’exception, un des plus rares au monde, qui n’en finit plus de nous faire rêver.

Cent-quarante-cinq ans après sa découverte, le Tiffany Diamond continue de faire parler de lui. Des chiffres qui donnent le tournis: 128,54 carats, 82 facettes, un peu plus de 2,54 cm de large. Un trésor de la nature qui a été découvert dans les mines de diamants de Kimberley en Afrique du Sud en 1877.

Quatre femmes seulement ont eu l’honneur de l’arborer et c’est Audrey Hepburn qui fait passer le nom de la maison de joaillerie à la postérité et la rendra à jamais célèbre en 1961 dans le cultissime film «Breakfast at Tiffany’s» où elle voue une adoration à Tiffany & Co: «I’m just crazy about Tiffany’s». Le film de Blake Edwards est une référence en matière de cinéma mais aussi et surtout, de mode. Pour la promotion du film, Audrey Hepburn porte l’emblématique collier dessiné par Jean Schlumberger. En résulte l’une des photos les plus iconiques du monde où la pierre jaune aussi envoûtante que précieuse illumine la célèbre robe noire signée Hubert de Givenchy.

Soixante ans après, à l’occasion des Oscars 2019, Lady Gaga, récompensée pour la Meilleure chanson pour «A star is Born», rend hommage à Audrey Hepburn avec au cou le mythique diamant. Dans le remake du film «Mort sur le Nil», une nouvelle occasion de briller sous les spotlights se présente pour le célèbre collier en diamant qui vole même la vedette à l’actrice Gal Gadot qui le porte.

Un nouveau chapitre s’ouvre avec Jay-Z et Beyoncé sublimée par le diamant légendaire à travers le film «About Love» qui capture la beauté d’un couple à travers le temps, et met en scène une interprétation vibrante de la chanson mythique «Moon River» chantée par Beyoncé et filmée en super-8 par Jay-Z. Une campagne institutionnelle flamboyante qui fait le tour de la planète avec grand succès. Le couple pose également devant une rare apparition de l’œuvre «Equals Pi» de Jean-Michel Basquiat, datant de 1982 et conservée dans une collection privée depuis sa création. Tiffany perpétue ainsi sa longue tradition de collaboration avec des artistes new-yorkais.

«LOSE YOURSELF IN LOVE», abandonnez-vous à l’amour, dévoile la nouvelle campagne 2022, célébrant la singularité, l’amour et la connexion universelle avec Beyoncé, en total accord avec les valeurs que défend Tiffany & Co. Suprême image de la femme moderne, Queen B poursuit sa collaboration avec la maison pour la deuxième année consécutive. Un hommage élégant à la joie d’être soi-même, glamour et sexy comme on pouvait s’y attendre avec cette icône légendaire.

Pleins feux sur ce diamant jaune d’exception, un des plus rares au monde, qui n’en finit plus de nous faire rêver.

Cent-quarante-cinq ans après sa découverte, le Tiffany Diamond continue de faire parler de lui. Des chiffres qui donnent le tournis: 128,54 carats, 82 facettes, un peu plus de 2,54 cm de large. Un trésor de la nature qui a été découvert dans les mines de diamants de Kimberley en Afrique du Sud en 1877.

Quatre femmes seulement ont eu l’honneur de l’arborer et c’est Audrey Hepburn qui fait passer le nom de la maison de joaillerie à la postérité et la rendra à jamais célèbre en 1961 dans le cultissime film «Breakfast at Tiffany’s» où elle voue une adoration à Tiffany & Co: «I’m just crazy about Tiffany’s». Le film de Blake Edwards est une référence en matière de cinéma mais aussi et surtout, de mode. Pour la promotion du film, Audrey Hepburn porte l’emblématique collier dessiné par Jean Schlumberger. En résulte l’une des photos les plus iconiques du monde où la pierre jaune aussi envoûtante que précieuse illumine la célèbre robe noire signée Hubert de Givenchy.

Soixante ans après, à l’occasion des Oscars 2019, Lady Gaga, récompensée pour la Meilleure chanson pour «A star is Born», rend hommage à Audrey Hepburn avec au cou le mythique diamant. Dans le remake du film «Mort sur le Nil», une nouvelle occasion de briller sous les spotlights se présente pour le célèbre collier en diamant qui vole même la vedette à l’actrice Gal Gadot qui le porte.

Un nouveau chapitre s’ouvre avec Jay-Z et Beyoncé sublimée par le diamant légendaire à travers le film «About Love» qui capture la beauté d’un couple à travers le temps, et met en scène une interprétation vibrante de la chanson mythique «Moon River» chantée par Beyoncé et filmée en super-8 par Jay-Z. Une campagne institutionnelle flamboyante qui fait le tour de la planète avec grand succès. Le couple pose également devant une rare apparition de l’œuvre «Equals Pi» de Jean-Michel Basquiat, datant de 1982 et conservée dans une collection privée depuis sa création. Tiffany perpétue ainsi sa longue tradition de collaboration avec des artistes new-yorkais.

«LOSE YOURSELF IN LOVE», abandonnez-vous à l’amour, dévoile la nouvelle campagne 2022, célébrant la singularité, l’amour et la connexion universelle avec Beyoncé, en total accord avec les valeurs que défend Tiffany & Co. Suprême image de la femme moderne, Queen B poursuit sa collaboration avec la maison pour la deuxième année consécutive. Un hommage élégant à la joie d’être soi-même, glamour et sexy comme on pouvait s’y attendre avec cette icône légendaire.