Marina Rollman

Humoriste et chroniqueuse radio, Marina Rollman est l’une des étoiles montantes du stand-up romand. Elle partage avec nous ses adresses de prédilection dans la région. Rencontre.

Le débit est rapide, le verbe incisif, le talent manifeste. Marina Rollman décortique son quotidien avec finesse et frappe juste. Une analyse drôle et mordante de ses propres contradictions et du monde qui l’entoure. Ses chroniques radio régalent les auditeurs des Beaux Parleurs sur la Première et ceux de la Bande originale de Nagui sur France Inter chaque vendredi. À l’aise derrière un micro, Marina l’est tout autant sur scène. Celle qui a fait un passage remarqué au Jamel Comedy Club et la première partie de Gad Elmaleh à deux reprises est à l’affiche de son one-woman-show «Un spectacle drôle». De quoi prolonger le plaisir.

ELLE SUISSE. Marina Rollman, quelle femme êtes-vous?

MARINA ROLLMAN. Je suis née à Genève, mais c’est à Paris que j’ai fait ma première scène, à vingt ans. Un bide total, pas un seul rire en cinq minutes. Ça a été une vraie claque; j’ai eu besoin de faire une pause, sans renoncer complètement. J’ai continué à écrire des choses tout en faisant mon éducation via les DVD de grands noms du stand-up US et en enchaînant les petits boulots pendant quatre ans. Je pense que pour faire du stand-up intelligent, il faut avoir vécu des choses. Et puis, j’ai fait la rencontre de Thomas Wiesel. C’est le premier à avoir réellement cru en moi.

ELLE SUISSE. Quelle rencontre a changé votre vie?

M.R. Thomas Wiesel justement, c’est lui qui a lancé ma carrière. Il m’a mis le pied à l’étrier et présenté son agent, qui est aujourd’hui le mien également

ELLE SUISSE. Hormis la scène, quelles sont vos passions?

M.R. La musique et le jazz en particulier. En ce moment, j’écoute en boucle les disques du jazzman japonais Ryo Fukui, sorti sur le label de musique de mon mari «We Release Jazz». Je restaure aussi des violons. C’est un travail manuel minutieux qui me permet de m’évader et d’être en contact avec de très beaux matériaux.

ELLE SUISSE. Si vous n’aviez pas choisi ce métier, qu’auriez-vous fait?

M.R. Fleuriste. J’aurais adoré faire pousser des plantes, m’occuper de fleurs et suivre le rythme de la nature.

ELLE SUISSE. Où puisez-vous votre inspiration?

M.R. Les conversations entre amis ou en famille, la littérature, la presse, la radio, la rue. Le quotidien est une source d’inspiration inépuisable.

ELLE SUISSE. Quelles scènes romandes recommandez-vous?

M.R. Le Théâtre de Poche de la Grenette à Vevey, un haut lieu de création en matière d’humour. L’Usine à Genève, pour le lieu, la programmation et l’énergie qui s’en dégage.

ELLE SUISSE. Une adresse beauté?

M.R. L’institut de beauté Emma Tarré à Genève. Je suis une adepte de l’épilation à la cire orientale, les filles le font très bien et sont géniales.

 » Pour faire du stand-up intelligent, il faut avoir vécu des choses « 

Marina Rollman

ELLE SUISSE. Où faites-vous du sport?

M.R. À l’Usine Opéra. C’est un sacré budget, mais mon abonnement me permet de m’entraîner dans les autres clubs de la chaîne, comme à Paris par exemple.

ELLE SUISSE. Des adresses incontournables à Genève?

M.R. La bijouterie Jill Wolf dans la vieille ville, on y trouve de très belles choses. Pour trouver un accessoire déco sympa, j’aime beaucoup la boutique le Panapé de Caméla.

ELLE SUISSE. Où faites-vous vos courses?

M.R. À la ferme de Budé. C’est une épicerie en vrac avec une magnifique sélection de viandes, de poissons, de fruits et de légumes frais. Tout est bio, local et en vrac.

ELLE SUISSE. Un café où bien commencer la journée?

M.R. Chou à Genève fait de très bons cafés et de délicieux petits choux à la crème pâtissière. Les ingrédients sont bio et locaux.

ELLE SUISSE. Une jolie terrasse où prendre un verre cet été?

M.R. Celle de l’Atelier à Lausanne. Elle se trouve dans une petite rue charmante, on a l’impression de prendre part à la vie de quartier. J’aime aussi beaucoup le Paradiso à Genève. La déco rappelle l’Italie des années cinquante, elle est parfaite. Le service est génial et ils font de très bons cinnamon rolls.

ELLE SUISSE. Quel est votre restaurant de prédilection pour une soirée à deux?

M.R. La Cocina Argentina, pour sa très bonne viande et les accompagnements. Il y a une très jolie terrasse, un petit peu planquée. Si l’on est peu fauché, le Café du Soleil est une bonne option, les omelettes y sont délicieuses.

ELLE SUISSE. Quelle femme admirez-vous?

M.R. Rachel Carson, une biologiste et écologiste américaine. Elle a été l’une des premières à dénoncer les effets néfastes de l’agriculture de masse sur l’environnement et de l’utilisation des pesticides. Elle n’a pas hésité à se battre contre les lobbies de l’époque pour alerter l’opinion publique.

LES ADRESSES DE MARINA

Le Théâtre de Poche de la Grenette: Rue de Lausanne 1, 1800 Vevey

L’Usine: Place des Volontaires 4, 1204 Genève

Institut de beauté Emma Tarré: Place du Port 1, 1204 Genève

Usine Opéra: Rue Bovy-Lysberg 3, 1204 Genève

Jill Wolf Jewels: Grand-Rue 39, 1204 Genève

Le Panapé de Caméla: Rue du Général-Dufour 20, 1204 Genève

La Ferme de Budé: Chemin Moïse-Duboule 2, 1209 Genève

Marché de Plainpalais: Plaine de Plainpalais, 1205 Genève

Chou Genève: Rue des Eaux-Vives 79, 1207 Genève

L’Atelier: Avenue de France 39, 1004 Lausanne

Café Paradiso: Rue des Bains 21, 1205 Genève

La Cocina Argentina: Rue de Saint-Jean 8, 1203 Genève

Café du Soleil: Place du Petit-Saconnex 6, 1209 Genève

Tags : Femme · Inspiration