Conçus avec une priorité absolue de durabilité, ces deux hôtels apparaissent comme des modèles exceptionnels dans ce domaine. Pour le reste, on parle de perfection avec deux lieux comme il en existe peu. Ces deux établissements ne ressemblent en rien à ce que l’on peut voir ailleurs. Ici le plus grand luxe est le décor sur-naturel.
« No news, no shoes », tel est le dress code imposé dès l’arrivée dans les établissements Soneva, qui résume à merveille l’esprit de ce un groupe hôtelier qui compte 2 hôtels aux Maldives et un en Thaïlande. La nature à l’état pur et dans toute sa splendeur avec à la clé, une déconnexion totale.

L’histoire de Soneva
Le nom Soneva vient de la contraction des prénoms des 2 fondateurs : Sonu et Eva. Tous deux ont fondé un des plus grands groupes hôteliers écoresponsables du monde. Lui est indien et durant ses études, il est passé par le Rosey en Suisse et elle est un top model suédois quand ils se rencontrent dans les années 80. Ensemble, ils créent le groupe hôtelier « Six Senses Resorts & Spas » qui comprend 26 établissements haut de gamme implantés en Asie du Sud-est en en Europe. Puis en 2012, ils revendent tout pour se concentrer sur ce qu’il leur tient à cœur, l’hôtellerie durable et le concept « Slow Life » qui signifie « Sustainable – Local -Organic – Wellness – Learning – Inspiring – Fun – Experiences. Dans leur cahier des charges, il est important pour eux de n’utiliser que des matériaux de construction locaux comme le bois flotté, bambou et fibres de coco, éliminer le plastique, ne consommer pratiquement que de la nourriture issue de leur propre cultures bio ou voisines, avoir accès à électricité grâce aux panneaux solaires, utiliser l’eau de mer et récupérer l’eau de pluie. À noter, le groupe a été le premier aux Maldives à interdire l’importation d’eau et de bouteilles en plastique. Il produit lui-même ses eaux dans des bouteilles en verre réutilisable. Cerise sur l’éco-conscience ? Ils disposent d’un impressionnant centre de traitements des déchets qu’on peut visiter. « Maker’s Place ». Il s’agit d’un nouveau studio de recyclage entièrement neutre en carbone qui transforme les déchets d’aluminium et de plastique en œuvres d’art et objets comme des poignées de porte en bois sculptés. Celles-ci sont d’ailleurs en vente dans les boutiques des hôtels. Pour les fondateurs, le nouveau luxe passe par le respect de la planète, de la santé en se nourrissant de la nature. Autant de valeurs que d’expériences à découvrir sur place. À commencer par la succulente salade du jardin, ses délicieuses herbes aromatiques, ses cours de yoga déconnectants au bord de l’eau, ses films sur grand écran projetés en plein air avec une toile dressée au-dessus du lagon, ses centres de recyclage ou encore ses douches extérieures qui n’ont pas de dorure apparente mais une vue directe le soir sur les étoiles.

Deux hôtels, deux ambiances.
Au Soneva Jani et Soneva Fushi, il y a deux options. La version imaginée dans un esprit Robinson Crusoë chic avec 63 villas nichées au cœur d’une végétation luxuriante, sous les frangipaniers et cocotiers au Soneva Fushi ou autre possibilité, l’une des 51 villas sur pilotis dans le lagon au Soneva Jani. Dans l’un et l’autre cas, les logements sont bluffants, ultra spacieux, répartis sur deux étages et la déco est à couper le souffle. Sur ces deux îles, le florilège d’activités proposées est fou ! À commencer par les balades en vélo pour se déplacer en admirant le paysage de rêve et les crabes qui déambulent dans les chemins de terre, les tyroliennes qui permettent d’accéder à des tables perchées dans les arbres pour luncher ou dîner, les virées de fin de journée en bateau au grand large pour se retrouver avec les nombreux dauphins ou les soins prodiguées aux Spas « Soneva Soul », dont certaines cabines ont une vue plongeante sur les eaux cristallines avec les vagues comme seul bruit de fond. Pour ce qui est de la gastronomie, l’offre est multiple avec des restaurants qui offrent une cuisine très différente de l’une à l’autre table. Pour celles plantées dans le sable, c’est un coup de cœur absolu. On en a plein les yeux et les papilles ne sont pas en reste avec toute une série de plats à tomber concoctés autour du crabe, du thon ou autres spécialités maldiviennes. Pour les plus jeunes, quand ils ne font pas une descente directe dans la mer en se laissant glisser du toboggan directement relié à la maison, direction le kids club « The Den » au Soneva Jani qui apparaît comme l’un des plus dingues jamais visités. Ateliers cuisines, studio de musique, salle de déguisement, table de ping-pong les pieds dans une piscine, flipper dernière génération et toboggans XXL, les têtes blondes en vacances ne savent plus où donner de la tête !

Très prisé par les couples convolant en justes noces, le concept Soneva est aussi très apprécié par les familles. Il a vu passer de nombreuses stars, comme Gwyneth Palthrow, Beyoncé ou Will Smith mais venus en toute discrétion. Car ici la magie veut qu’on puisse vivre isolé dans sa propriété, en ne rencontrant personne ou peut-être juste le majordome à disposition pour chaque client. En deux mots ? Unique et fantastique.
