Piquer une tête, se baigner, nager, en bref se rafraîchir! En Suisse, les possibilités sont légion. Petit tour de nos baignades favorites et… insolites!
Plage – Îlots de Lorelei
Parce que notre pays compte plus de 175 lacs autour desquels de superbes plages de sable ou de galets se sont dessinées, il existe de nombreuses opportunités de piquer une tête ou juste de faire trempette. Parmi elles, les plages de la Lorelei, sur le lac d’Uri. Sable blanc, eau turquoise, les roches aussi appelées îles baignoires de Lorelei sont issues d’un éco-projet. Ce mini-archipel recouvrant une surface d’un demi-hectare a été aménagé avec les gravats extraits du chantier du tunnel du Gothard.
Insolite – Bâle
Les Bâlois ont une tradition! L’été, ils se baignent dans les nombreuses fontaines de la ville! Un bassin en plein centre, en vieille ville ou en périphérie, pour se rafraîchir tout simplement et cette baignade quelque peu insolite prend un tout autre sens! En solo ou entre amis, en tenue de bain, pour partager une boisson à l’apéro ou simplement pour se rafraîchir, certaines fontaines plus grandes que d’autres permettent même de faire quelques brasses! C’est sûr, les Bâlois ont un certain savoir-vivre!
Altitude – Le lac du Louché
Dans le vallon de Réchy, réserve naturelle entièrement préservée, les températures estivales nous invitent à prendre de la hauteur, 2567 mètres d’altitude, pour plonger dans l’eau cristalline du lac du Louché. Pas moins de 3 heures de marche pour les plus motivés, pour expérimenter la dimension insolite de cette baignade sauvage, dans un lac de montagne, certes frais, mais merveilleux! Le parcours et les sentiers qui mènent ici sont les prémices du calme et de la beauté qui règnent sur ce joyau de la nature!
www.valais.ch
Citadine – Berne
À Berne, c’est dans l’Aar que l’on se laisse aller au fil de l’eau. Glisser ses vêtements de travail dans un sac étanche, s’en servir comme bouée et avancer porté par le fleuve… voilà la pause idéale! Les nageurs urbains font à coup sûr en été bien des envieux parmi les touristes, qui ne manquent pas de relever cette coutume particulière qui conduit des citadins à se retrouver en maillot de bain sur les bords de la rive! Sans jamais trop s’en éloigner, tout est mis en place pour regagner facilement les points d’accès.
www.bern.com