Médiévaux, romanesques, majestueux… Ces châteaux captivent l’imagination comme tout droit sortis de contes de fée. Bien que la plupart de ces forteresses impressionnantes se dressent en Europe, des édifices similaires émaillent presque tous les continents.
Existe-t-il une enceinte plus évocatrice que celle d’un château? Ces monuments sont des témoins vivants de l’histoire de chaque pays où ils se dressent, une leçon d’architecture ancrée dans l’époque de leur édification, et, pour ne rien gâcher, ils sont si magnifiques que nombre d’entre eux semblent comme tout droit sortis d’un conte de fées. Voici les dix châteaux les plus fascinants du monde.
1. Château de Himeji
Japon
Niché à proximité d’Osaka et de Kobe, Himeji est un exemple emblématique de château féodal japonais. Surnommé le « château du héron blanc », il doit son nom à sa silhouette évoquant cet oiseau majestueux prenant son envol.
2. Alcazar de Ségovie
Espagne
Le plus somptueux des châteaux espagnols, l’Alcazar de Ségovie, s’érige majestueusement sur un promontoire rocheux étroit. Originairement un fort romain, il a ensuite évolué pour devenir un château médiéval classique, avec ses douves, son pont-levis et ses tours de guet, captivant ainsi l’imagination des visiteurs du monde entier.
3. Château de Neuschwanstein
Allemagne
Érigé à la fin du 19e siècle sous la houlette de Louis II, le château de Neuschwanstein s’érige en véritable chef-d’œuvre architectural de la Bavière. Incarnant les visions opulentes des opéras de Richard Wagner et les idéaux romantiques du Moyen Âge, sa grandeur ne passe pas inaperçue. Cette majesté a d’ailleurs inspiré la conception du célèbre château de la Belle au Bois Dormant (1959), à Disneyland.
4. Château Aït Ben Haddou
Maroc
Bien que sa structure évoque davantage une ville fortifiée que le château européen traditionnel, le château d’Aït Ben Haddou, niché aux confins du Sahara, brille comme une véritable star. Célèbre pour ses apparitions dans des productions cinématographiques telles que Game of Thrones ou Gladiator (2000), cet édifice en pisé, érigé au 17e siècle, fascine par son allure emblématique.
5. Château de Bodiam
Royaume-Uni
Ce château ne figure peut-être pas parmi les plus vastes d’Angleterre, mais sa silhouette en forme de livre déployé au-dessus de l’eau le distingue de manière unique. Érigé en 1385, cet édifice situé dans l’East Sussex incarne le modèle médiéval classique avec ses murailles épaisses crénelées, ses tours imposantes et sa cour centrale.
6. Château de Predjama
Slovénie
Sa particularité est frappante: perché à l’entrée d’une grotte rocheuse, surplombant une falaise abrupte, ce château offre un spectacle saisissant. Édifié au 13e siècle, il se dresse à quelque 62 kilomètres de Ljubljana, la capitale de la Slovénie.
7. Château de Bojnice
Slovaquie
Les premiers travaux de construction remontent à 1113, bien que le bâtiment actuel soit le résultat d’édifications datant du 16e siècle, mêlant harmonieusement des éléments gothiques et de la Renaissance. Son apogée survint sous le règne du comte Ján Pálfi, qui enrichit ses salles de sa prestigieuse collection d’antiquités, de tapisseries et d’œuvres d’art.
8. Château de Schwerin
Allemagne
Il réside dans le quartier d’une ancienne forteresse construite en 942, ce qui en fait l’une des plus anciennes de la liste. La forme définitive du château de Schwerin remonte à 1847, date à laquelle il fut commandée par le grand-duc Frédéric François II. C’est l’un des châteaux les plus célèbres d’Allemagne avec 653 pièces. Sa salle du trône se distingue par ses portes en marbre de Carrare et en fer doré.
9. Palais de Pena Sintra
Portugal
Symbole du mouvement romantique, ce château s’érige au sommet d’une colline à proximité de Sintra, au Portugal. Commandé par le roi Ferdinand II, il fut édifié sur les fondations d’un monastère dédié à la Vierge de Pena. Son architecture mêle les influences gothiques, mauresques et Renaissance, agrémentées de nuances chatoyantes telles que le rouge et le jaune.
Château de Hunedoara
Roumanie
Ce château, dont la construction a débuté au 15e siècle, a été sujet à des rénovations et à de nouvelles constructions jusqu’au 19e siècle. Son architecture, principalement de style gothique et Renaissance, a suscité des légendes persistantes, affirmant notamment qu’il aurait inspiré Bram Stoker dans l’écriture de Dracula (1897).
Auteur: Eduardo Infante
Cet article a été traduit en français et adapté pour la Suisse après avoir initialement été publié sur elledecor.com/es. Retrouvez tous les autres articles de cette édition sur le site Web officiel.