Sommes-nous réellement surpris?
Il y a deux pièces que l’on ne devrait jamais perdre dans nos garde-robes: les blazers et les jeans. Ces indispensables, véritables piliers de nos looks quotidiens, ont cette rare capacité à traverser les modes et à revenir en force, peu importe les tendances du moment. Les jeans skinny en sont l’exemple parfait. En 2021, TikTok les avait déclarés démodés, laissant place aux jeans boyfriend et aux silhouettes plus amples. Mais le changement n’a pas été immédiat ; les jeans droits et larges avaient déjà gagné en popularité depuis le milieu des années 2010.
Lorsque la pandémie a frappé, les fashionista ont troqué les jeans rigides pour des ensembles de survêtement, mettant en lumière un besoin de confort. Mais le fait est que les jeans skinny n’ont jamais complètement disparu. Pour chaque personne qui avait juré de les abandonner, de nombreuses autres ont résisté à leur disparition.
Les raisons pour lesquelles les jeans skinny sont intemporels sont évidentes: qui n’a jamais peiné à faire rentrer un jean large dans une botte montante? Leur style pratique et ajusté reste indéniablement logique. Toutefois, certains peuvent hésiter à les réintégrer, notamment en raison du confort et du désir de ne pas exposer toutes les courbes de leur corps.
Bonne nouvelle pour ceux qui ont conservé leur paire de jeans extensibles bordeaux: les jeans skinny sont officiellement de retour. « Nous avons eu quelques aperçus de leur renaissance au cours des dernières saisons, mais nous n’étions pas toutes prêtes à les réembrasser », confie Jordan Boorman, rédactrice de mode chez ELLE Australie. « Cela a changé avec les incroyables looks de jeans skinny en double denim présentés par Miu Miu dans sa collection automne 2024. À partir de là, il était clair que ces jeans allaient revenir sur le devant de la scène. »
Tendance qui se renforce
Miu Miu ne fait pas cavalier seul dans le renouveau des jeans skinny. Ces pièces ajustées se sont également invitées dans les collections automne-hiver 2024 de Balenciaga, où ils se glissent élégamment dans des bottes au-dessus du genou. Des icônes de style comme Kate et Lila Moss ont par ailleurs montré leur amour pour ce modèle cette année.
Alors que les jeans skinny semblent prêts à faire leur retour quotidien, ils ne sont pas destinés à remplacer totalement notre affection pour les jeans boyfriend. En 2024, le cycle des tendances est particulièrement éclectique, avec une cohabitation de styles qui reflète notre goût diversifié en matière de denim.
Avec l’été, la question se pose: est-il temps d’adopter pleinement les jeans skinny ou devrions-nous encore laisser cette tendance mûrir? « Nous commencerons à les voir davantage dans les mois à venir, avec l’arrivée du printemps et l’automne en Europe », estime Jordan Boorman.
Il ne reste plus qu’une célébrité pour confirmer le retour en force des jeans skinny dans nos tenues quotidiennes. Si quelqu’un peut raviver cette tendance, c’est bien Miu Miu. La marque, toujours en tête du Lyst Hottest Brand Index et ayant recruté des personnalités comme Emma Corrin, Sydney Sweeney et Wonyoung Jang pour ses campagnes récentes, est prête à faire du jean skinny un incontournable.
Autrice: Angela Law
Cet article a été traduit en français et adapté pour la Suisse après avoir initialement été publié sur elle.com/au. Retrouvez tous les autres articles de cette édition sur le site web officiel.