Parce que ce seront ces basiques ou rien.

Les passionnés le savent: qui dit « février » dit « mois de la mode ». Depuis plusieurs jours, l’industrie se penche en effet sur ce qui sera commercialisé au cours de l’automne 2024-2025. Mais heureusement, en jetant un œil sur les réseaux sociaux, nous avons déjà évalué les meilleures tendances en matière de chaussures à porter cette année. Voici les incontournables à adopter dès maintenant.
A lire aussi: 6 cardigans qui vous iront comme un gant
Finesse en boucle
C’est un élément qui ajoute de la finesse à la chaussure. En 2024, la boucle se fait toute petite sur les ficelles, comme le prouve si bien Y/Project et Dion Lee qui ont lancé cette tendance sur les podiums. Un style d’ailleurs approuvé par Emily Ratajkowski et Gigi Hadid qui ont dernièrement adopté la proposition de Miu Miu, version la plus en vogue du moment.



En mode « heavy metal »
Après 2023, les chaussures métalliques continuent de régner en 2024, et pour cause. Bien que distinctives, elles savent s’accorder avec n’importe quelle tenue. On s’inspire donc de divers styles comme chez Simone Rocha, Alexander McQueen et Acne Studios qui ont chacune présenté leur définition de chaussures brillantes cette saison.



Slingbacks qui claquent
Escarpins à bride, slingbacks… Appelez-les comme vous voulez, ce sont les talons à adopter en 2024. Ces dernières ont été en tête de quasiment l’ensemble des podiums, et plus particulièrement au sein de Saint Laurent et de Gucci



Style de pointe
En parlant de chaussures plus habillées, les bouts ultra-pointus font leur grand retour. Point d’orgue chez les marques Ferragamo, Diesel et Blumarine, qui proposent des contraste plus qu’originaux.



Mini talon, maxi aplomb
Celles d’entre vous qui souhaitent une hauteur de talons plus raisonnable sans sacrifier l’esthétique ont une jolie solution: les Kitten Heels – tels que ceux aperçus chez Dior, Erdem et Valentin – sont une autre tendance majeure de l’année, et ils sont tout aussi élégants sous la forme d’une botte ou d’un escarpin que d’une sandale. Portez-les avec un jean ou un pantalon ample pour donner une touche chic à vos ensembles, ou avec une minirobe ou une mini-jupe – les options sont infinies.



Cool comme à la « School »
Mettez de côté les grosses baskets de papa, il y a une nouvelle option à ajouter à votre vestiaire unisexe: les chaussures d’école. Des derbys aux oxfords en passant par les Mary Janes massives, cette tendance légèrement BCBG – repérée chez Loewe, Victoria Beckham et Bottega Veneta – est parfaite pour compléter vos tenues de manière décontractée sans tomber dans le streetwear ou l’ultra sportif.



Autrice: Dale Arden Chong
Cet article a été traduit en français et adapté pour la Suisse après avoir initialement été publié sur elle.com. Retrouvez tous les autres articles de cette édition sur le site web officiel.