Lundi, l’illustre Maison française a levé le voile sur la collection « LV Art Silk Squares », laquelle réunit de multiples réinterprétations de son iconique carré de soie. Parmi les créatifs à l’avoir repensé, Thomas Ott, touche helvétique de l’avant-garde.

Le carré de soie, parmi les plus iconiques expressions de l’héritage de Louis Vuitton, se pare d’une nouvelle identité. La célèbre Maison française a annoncé lundi 19 août s’être associée à cinq artistes contemporains dont le défi a été d’explorer le thème de la fleur à quatre pétales, emblématique d’une partie du monogramme de Louis Vuitton. Leurs œuvres ont été transférées sur des carrés de soie de la marque donnant ainsi lieu à une irrésistible collection: LV Art Silk Squares.
A lire aussi: Louis Vuitton met à l’honneur la ville de Bâle dans un « city guide » dédié
La touche suisse de l’avant-garde
Ont ainsi été choisis pour revisiter cet emblème, des créatifs bien connus de la Maison: le collectif de pixel art eBoy, le duo de designers Icinori, l’artiste et illustrateur Lorenzo Mattotti, l’illustrateur et auteur de romans graphique Nicolas de Crécy, et l’artiste Thomas Ott, seul Suisse de la cohorte, qui se distingue par sa singularité.
Connu pour son style graphique percutant, le Zurichois de 58 ans a transposé son univers noir et blanc, inspiré de ses romans graphiques, sur l’un des soyeux carrés. Son œuvre, intitulée « Urban Flowers », utilise une technique minutieuse de gravure en miroir à ses créations mythiques telles que The Number 73304-23-4153-6-96-8. Le résultat? Un visuel d’une intensité troublante, mêlant surréalisme et clair-obscur, où la nature réinvente la ville avec poésie.


Réinterpréations de renom depuis 1987
La collection LV Art Silk Squares est la dernière en date d’une longue histoire de collaborations avec des artistes de renom, invités à réinterpréter les carrés de soie Louis Vuitton. Dès 1987, d’Arman, Sandro Chia, Arata Isozaki, Sol LeWitt ou encore James Rosenquist, l’illustre griffe parisienne a proposé à de multiples grands artistes d’exprimer leur talent sur un carré. Au fil des années, d’autres noms sont venus s’ajouter à cette liste, dont ceux d’Andrée Putman, César Baldaccini et Philippe Starck. En 2013, Foulards d’Artistes amorçait une nouvelle vision des carrés de soie Louis Vuitton, avec deux collections d’œuvres signées par de grands noms du street art, tels qu’Os Gemeos et Retna. Aujourd’hui, la collection complète de tous les carrés de soie, conçus au fil des décennies par des artistes, est présentée dans l’exposition LV Dream, au siège de Louis Vuitton à Paris.
A lire aussi: Une sculpture époustouflante fait la part belle aux nouveaux parfums Louis Vuitton
Chaque modèle de la collection LV Art Silk Squares, en édition limitée, sera disponible en magasin Louis Vuitton et en ligne à partir du 30 août 2024.