C’est une réédition rêvée avant les fêtes. Lundi, le géant suédois a annoncé redonner vie à 20 ans de collections pensées avec les plus grandes maison de mode. Ces vêtements de seconde main seront disponibles dans quelques pays ainsi qu’en ligne.
Karl Lagerfeld est le premier directeur artistique d’une maison de luxe à avoir collaboré avec H&M. C’était en 2004. La collection capsule, lancée alors qu’il était à la tête de Chanel, a révolutionné l’industrie de la mode en rendant le travail des plus grandes marques du monde accessible à un large public: « Notre objectif était d’introduire le monde de la mode aux consommateurs du monde entier […] Cela se connecte à l’éthique fondamentale de H&M: la qualité et la créativité doivent être accessibles à tous. », explique Ann-Sofie Johansson, conseillère créative de H&M.
Depuis, 23 autres prestigieux partenariats ont marqué l’histoire, parmi lesquelles les collections avec Jimmy Choo (2009), Lanvin (2010), Versace (2011) et Balmain (2015) qui ont suscité le plus d’engouement, selon les chiffres de Google Trends. Chacun de ces vestiaires à quatre mains a été encensé pour son « design fort, réfléchi et original », fidèle à l’esprit de chaque maison, souligne Ann-Sofie Johansson.
Pour célébrer ces deux décennies de collaborations, H&M a annoncé lundi 21 octobre remettre en vente des pièces iconiques de ses archives. Une opportunité unique pour collectionneurs avertis et néophytes, de mettre la main sur des capsules de luxe ayant marqué leur époque.
En travaillant avec des pièces de seconde main, nous pouvons ramener ces collections aux fans de mode, leur offrant la possibilité de redécouvrir ces collections tout en introduisant les moments de mode emblématiques de H&M et des plus grands talents de la mode à une nouvelle génération
Dès le 24 octobre
Pour donner vie à cette initiative, H&M va notamment passer par un programme lancé quelques semaines plus tôt: « Pre-Loved », son concept qui consiste en une sélection soignée de vêtements vintage et premium de ses propres articles, mais aussi de ses concurrents. Le géant est notamment en partenariat avec Sellpy, la plateforme de seconde main, qui a pour tâche de sélectionner, photographier et fixer les prix des articles.
Le coup d’envoi de cette célébration est donné en France, jeudi 24 octobre, aux Galeries Lafayette de Paris. La tournée se poursuivra au Royaume-Uni, en Italie, aux États-Unis, en Espagne, en Suède et en Allemagne jusqu’au 31 octobre. La Suisse ne figure pas parmi les pays hôtes, mais les passionnés du pays pourront aisément s’en remettre au site internet hm.com dès le 31 octobre également.