Jeudi, le géant suédois de la fast-fashion a dévoilé Pre-Loved, son nouveau concept proposant des pièces d’occasion issues de sa propre entreprise… et celles de ses concurrents.
H&M renouvelle son expérience achat. Jeudi 12 septembre, le géant suédois de la fast-fashion a annoncé lancé Pre-Loved. Après Barcelone, Londres et New York, c’est au tour de Paris et d’Anvers d’accueillir son concept de seconde main.
Vente de marques concurrentes
Avec ce projet, H&M propose une sélection soigneusement choisie de vêtements vintage et premium, à des prix variant de 2,99 euros à 299 euros. Selon Fashion Network, e concept, qui a été testé avec succès pendant un an à Barcelone, se décline aussi bien en boutique qu’en ligne. Mais l’innovation majeure réside dans la diversité de l’offre: en plus de ses propres pièces, H&M propose des articles de seconde main d’autres marques moyen gamme à luxe accessible. Pour ce faire, cette dernière s’appuie sur Sellpy, une plateforme spécialisée dans le commerce de vêtements d’occasion, dont H&M est actionnaire majoritaire depuis 2019.
Les clients reçoivent ainsi un sac dans lequel ils peuvent déposer leurs vêtements, Sellpy se chargeant ensuite de leur tri, des photos, de la mise en ligne (ou en rayon), ainsi que de la fixation des prix. Une fois les articles sélectionnés, l’équipe H&M prend le relais en magasin. Un service qui, comme le rappelle BFM TV, s’inscrit dans une démarche plus large déjà amorcée par la marque en 2013 avec la récupération des vêtements usagés, bien que ces derniers soient alors donnés ou recyclés et non vendus.
Pour son lancement dans l’Hexagone, H&M a choisi deux adresses emblématiques: son flagship parisien de la rue La Fayette, déjà engagé dans des actions de circularité comme la réparation de vêtements, et un pop-up store de 850 m², situé au 116 rue de Turenne dans le Marais, qui sera ouvert jusqu’à décembre 2024.